Reprendre les maths

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello !

Je souhaite me remettre aux mathématiques, chose dont je n’ai pas touché depuis des années. Je suis issu d’un BTS Assistant Technique d’Ingé où j’avais 4/5 de moyenne en maths. Par la suite je me suis réorienté sur un parcours BAC+2/3/5 en informatique (orienté systèmes, réseaux et pour cette 4eme année en base de données).

Sauf que c’est en école privé et en alternance. Par conséquent, et pour mon cas, le programme en mathématique est inexistant. J’aimerai me refaire une culture mathématique pour pouvoir approcher de manière plus aisée les sciences physiques qui m’intéressent beaucoup. Mais quand je creuse certains sujets pour comprendre, je m’heurte à la barrière des maths.

Du coup je viens vers vous pour avoir votre avis sur quels ’chapitres’ il vous semblerait élémentaire de maîtriser. Je pense même reprendre niveau première car, par exemple, j’ai oublié toutes les notions de trigo classique…

Bonne journée ! ^^

La question est le niveau de maths et de physique que tu souhaites comprendre. Car bon les outils pour comprendre la mécanique quantité en détail ne sont pas les mêmes que ceux pour comprendre la relativité, l’électronique ou la thermodynamique.

De sûr pour la physique post-bac, tu dois comprendre les maths du lycée. La trigo, les dérivées / intégrales, les exponentielles, les équations différentielles et les nombres complexes. Car ces notions sont dans toute la physique post-bac.

Après pour aller en profondeur, te faudra sans doute étudier les espaces vectorielles (et donc les matrices et ce qui va autour) et l’analyse sur l’étude des fonctions et des transformées type Fourrier, en Z ou Laplace. Bref, le programme des maths post-bac jusqu’en L2 inclus je dirais.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte