Repartitionnement de disque dur

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,
j’ai récemment remplacé le HDD de mon PC par un SSD. Ça s’est bien passé et j’aimerais désormais formater mon ancien disque dur pour en faire un disque de données avec une unique partition. J’ai la configuration suivante :

disque dur

Bien que le risque de faire une bêtise soit faible, j’aimerais quand même avoir un avis. D’autant plus que j’ai toujours utilisé le logiciel Windows, mais là il ne me suffit pas. J’ai donc téléchargé EaseUS en version gratuite.

Est-ce que je peux utiliser l’option supprimer toutes les partitions pour réaliser ce que je veux faire ? De plus quelle type de partition (unique) devrais-je mettre ensuite, une principale ou une logique ?

Enfin, dernier point à noter (pour le système de fichier), ce DD est destiné à être branché sur une RPi avec OSCM dessus (donc Linux), mais j’aimerais quand même pouvoir le brancher sur Windows. Je suppose donc qu’il faut que je mette le DD en extFAT ?

Merci d’avance pour votre aide !
Dark Patate.

+0 -0

Est-ce que je peux utiliser l’option supprimer toutes les partitions pour réaliser ce que je veux faire ?

À priori cette option est la bonne si tu as sélectionné le bon disque dur pour ça. Ou essaye de voir pour les supprimer un à un.

De plus quelle type de partition (unique) devrais-je mettre ensuite, une principale ou une logique ?

C’est une partition principale. La partition logique n’est nécessaire que si tu excèdes 4 partitions sur un même disque dur. Et encore, uniquement pour les anciens BIOS pour le disque dur principal en fait…

Enfin, dernier point à noter (pour le système de fichier), ce DD est destiné à être branché sur une RPi avec OSCM dessus (donc Linux), mais j’aimerais quand même pouvoir le brancher sur Windows. Je suppose donc qu’il faut que je mette le DD en extFAT ?

Pour stocker uniquement des données, à peu près tout fait l’affaire. extFAT, NTFS ou ext4. Évite le FAT tout court. Bien que personnellement j’utiliserais plutôt le dernier à titre personnel car c’est le seul qui a été conçu pour Linux et ce sera son usage principal. Cependant, note que pour ext4, il faudra installer un petit logiciel sous Windows pour l’exploiter, mais cela fonctionne très bien.

+0 -0

Ok, merci pour toutes tes réponses !

Concernant le partionnage, j’avais lu qq part qu’il y a une limitation de taille de fichier avec le FAT32 que l’extFAT n’a pas, c’est vrai ?

Ok, je ne savais pas qu’il était tout de même possible de lire un ext4 sous Windows.

Merci encore pour ton aide !

+0 -0

Concernant le partionnage, j’avais lu qq part qu’il y a une limitation de taille de fichier avec le FAT32 que l’extFAT n’a pas, c’est vrai ?

Oui, un fichier ne peut excéder 4 Gio sur une partition FAT32.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte