[App iOS] Un media singulier

a marqué ce sujet comme résolu.
Assaka pour iPhone

Avant-propos

Bonjour à tous, je me présente je m’appelle Michaël j’ai 20 ans et je suis étudiant. À côté de mes études en ingénierie qui me prennent pas mal de temps, j’ai toujours été passionné par l’informatique. Je m’intéresse aussi pas mal aux questions de politique et de société. Et au regard de ces deux centre d’intérêts, nous vivons une époque singulière: alors le monde n’a jamais été aussi connecté, notre perception de celui-ci, n’a jamais été aussi étriquée. En effet, en quelques années, les réseaux sociaux ont réussi à s’imposer comme des médias à part entière. Un médias focalisée sur son utilisateur. Selon une approche où, pour citer Mark Zuckerberg, “Un écureuil qui meurt devant votre porte risque de davantage vous intéresser que des gens qui meurent en Afrique.” Cette approche conduit emprisonner l’utilisateur dans une vision du monde à son image, construite sur base de pages qu’il à déjà aimées ou de comptes qu’il a préalablement choisit de suivre. Le virage pris par Facebook début 2018, qui consiste à focaliser les newsfeed sur des sujets liés aux amis et au bien-être est un pas de plus dans cette direction, un pas de plus à notre sens dans la mauvaise direction.

Cette approche radicalise et polarise en nous confortant dans nos idées initiales, elle finit par ériger des murs quand le web est une invitation à construire des ponts. Plus prosaïquement peut-être, cette approche constitue aussi un problème pour l’industrie des médias qui, à chaque remaniement des l’algorithmes de Facebook s’interroge sur sa survie.

Je pense qu’une meilleure synthèse est possible. Le monde est trop complexe pour le résumer aux gens qui pensent comme nous. C’est pourquoi j’ai développé Assaka, une app pour iPhone. C’est réseau social qui connecte des gens en désaccord.

Comment cella fonctionne ?

BigPicture