[App iOS] Un media singulier

a marqué ce sujet comme résolu.
Assaka pour iPhone

Avant-propos

Bonjour à tous, je me présente je m’appelle Michaël j’ai 20 ans et je suis étudiant. À côté de mes études en ingénierie qui me prennent pas mal de temps, j’ai toujours été passionné par l’informatique. Je m’intéresse aussi pas mal aux questions de politique et de société. Et au regard de ces deux centre d’intérêts, nous vivons une époque singulière: alors le monde n’a jamais été aussi connecté, notre perception de celui-ci, n’a jamais été aussi étriquée. En effet, en quelques années, les réseaux sociaux ont réussi à s’imposer comme des médias à part entière. Un médias focalisée sur son utilisateur. Selon une approche où, pour citer Mark Zuckerberg, “Un écureuil qui meurt devant votre porte risque de davantage vous intéresser que des gens qui meurent en Afrique.” Cette approche conduit emprisonner l’utilisateur dans une vision du monde à son image, construite sur base de pages qu’il à déjà aimées ou de comptes qu’il a préalablement choisit de suivre. Le virage pris par Facebook début 2018, qui consiste à focaliser les newsfeed sur des sujets liés aux amis et au bien-être est un pas de plus dans cette direction, un pas de plus à notre sens dans la mauvaise direction.

Cette approche radicalise et polarise en nous confortant dans nos idées initiales, elle finit par ériger des murs quand le web est une invitation à construire des ponts. Plus prosaïquement peut-être, cette approche constitue aussi un problème pour l’industrie des médias qui, à chaque remaniement des l’algorithmes de Facebook s’interroge sur sa survie.

Je pense qu’une meilleure synthèse est possible. Le monde est trop complexe pour le résumer aux gens qui pensent comme nous. C’est pourquoi j’ai développé Assaka, une app pour iPhone. C’est réseau social qui connecte des gens en désaccord.

Comment cella fonctionne ?

BigPicture

-Tout commence avec BigPicture qui est un aperçu de l’actualité sous formes de résumés objectifs (fournis par des agences de presses). Il présentent une information objective qui doit servir de base à une discussion.

-Ensuite Assaka invite l’utilisateur à se positionner (favorable/défavorable) par rapport à un sujet qui aura attiré son attention dans BigPicture. En fonction de sa réponse, il sera mis en correspondance avec un utilisateur ayant formulé un avis opposé.

-Enfin, Assaka lance la conversation entre utilisateurs provenant de 150 pays. Parfois nous abordons un problème en ignorant une partie de ses dynamiques, une partie de son contexte. La diversité peut livrer une toute nouvelle perspective.

 Mécanismes pour éviter les discussions stériles.

Notons aussi que je veux essayer d’éviter les discussions stériles. Adopter une approche qui incite à convaincre, mais surtout qui invite à garder l’esprit ouvert. Ainsi, Assaka offre la possibilité de faire savoir à son correspondant que l’on a été convaincu par ses arguments. Les deux utilisateurs obtiennent des points qui leurs feront acquérir ultérieurement des privilèges.

Pourquoi je pense qu’un paradigme différent est nécessaire ?

Avancement

Pour le moment Assaka est disponible exclusivement en version Beta sur iOS. J’espère pouvoir publier la version finale au début de l’été. D’ici là vous pouvez tester dès à présent Assaka sur votre iPhone en installant la version Beta via TestFligth (envoyez moi un MP :)).

Merci d’avance pour vos retours !

Michaël

Pour plus d’informations: http://assakaapp.com

Et quelques articles intéressants en lien avec la problématique que je soulève:

Facebook feed change sacrifices time spent and news outlets for ‘well-being’ https://techcrunch.com/2018/01/11/facebook-time-well-spent

“Why Facebook’s news feed changes are bad news for democracy”. Emily Bell https://www.theguardian.com/media/media-blog/2018/jan/21/why-facebook-news-feed-changes-bad-news-democracy

Le Wall Street Journal avait réalisé en mai 2016 une infographie reprenant côte à côte la timeline d’un utilisateur de Facebook étiqueté “libéral” et celle d’un utilisateur étiqueté “conservateur”. Le résultat est interpellant. http://graphics.wsj.com/blue-feed-red-feed.

Je vais être "that guy", mais…pas de release Android? Je passe mon tour pour le moment. Dommage, c’est un gros marché, plus facilement accessible que iOS, et l’idée avait l’air intéressante. Je suis le projet en tous cas, j’aime beaucoup le concept.

+3 -0

Salut merci pour ton feedback :) De fait Android est un grand marché, mais une approche multi-platforme m’aurait contraint- selon moi- à faire des concessions soit sur l’expérience utilisateur soit sur le temps de développement/la réactivité. Dans les deux cas j’ai préféré me concentrer sur une plateforme unique pour valider le concept. Une version Android est bien sur prévue à moyen terme.

-Enfin, Assaka lance la conversation entre utilisateurs provenant de 150 pays.

m27

N’oublies pas la barrière qu’est la langue ! Tout le monde, malheureusement, ne parle pas merveilleusement anglais. Après c’est vrai que restreindre la conversation entre personnes d’un pays ferait perdre de l’intérêt à l’app… Peut-être prévoir une option du style "je suis bilingue, vous pouvez me mettre en conversation avec tel pays", car il n’y a pas d’intérêt non plus pour un utilisateur d’être dans une conversation qu’il ne comprend pas.

-Tout commence avec BigPicture qui est un aperçu de l’actualité sous formes de résumés objectifs (fournis par des agences de presses).

m27

Du style quelles agences de presses ? Car j’en connais pas d’objectives (je pose la question car je suis intéressé si ça existe!). Après, peut-on écrire en étant totalement objectif? Tel est la question (ça part en philo là…)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte