Partition manquant de place

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J'ai un peu peur de tout casser donc je préfère poser ma question ici. Je suis sous Windows 7 et je fais tourner un Fedora 20 via VMWare.

J'ai suivi le guide d'installation il y a quelques temps et à présent, je souhaiterais installer PyQt5. Comme il n'existe pas dans le packages, il faut que j'installe Qt5, SIP et PyQt5 à la main. Seulement, à l'installation du premier, Fedora me dit que je manque de place. Et là, surprise :

Image utilisateur

Comment cela se fait-il et comment puis-je y remédier ?

Merci !

+0 -0

D'après ce que je comprends (même en zoomant j'ai un peu de mal à lire sur ton image :euh: ), il y a une première partition montée sur /boot de ~500Mo, et une partition utilisant LVM2 (donc un volume virtuel) de 21Go. Je ne vois pas le point de montage de cette 2e partition, mais je suppose qu'elle est montée sur /.

Ma question est donc : est-tu sûr que ton logiciel prend en charge correctement les LVM ? Je veux dire, est-ce qu'il va vraiment voir l'espace occupé ou il se contente de voir ça comme quelque chose d'opaque, en mettant juste la taille du LVM.

Si c'est bien le cas, il est effectivement possible que tu ais rempli tes 21Go, avec des tests, installations … c'est plausible.

Mais, tu ne peux pas augmenter la taille de ton disque dans vmware et ensuite "étendre" (je ne connaît LVM que de principe) le LVM ? Ca réglerait ton problème.

Bonne journée !

+0 -0

Ah merci ça va mieux !

Petite question : pourquoi t'as toujours l'iso dans la VM ? T'en a plus besoin …

Sinon, je m'interroge encore une fois sur le fait que le LVM ne semble monté nulle part selon ton logiciel …

Et si tu fais cette commande en console :

1
df -h

Quel est le résultat ?

Aussi, as-tu gParted d'installé ? Si oui, en le lançant que t'affiche-t-il ?

Bonne journée !

+0 -0

L'iso dans la VM ?

T'as un lecteur CD de détecté, c'est /dev/sr0, et il y a encore l'iso dessus.

J'obtiens cela

Bah j'ai envie de te dire : ça ne vient pas de là, mais la transition 21G->18G me fait tiquer quelque peu …

Mais ce n'est peut-être pas / le problème. Qu'est-ce que tu veux dire par installer à la main ?

+0 -0

Par installer à la la main, j'entends ne pas passer par un gestionnaire de paquet. Donc tar, make et make install en gros.

Pour l'installation, j'ai procédé ainsi.

+0 -0

Pour l'installation, j'ai procédé ainsi.

Ha je reconnaîs bien fedora et son goût pour l'innovation ! Le partitionnement automatique en LVM, ce n'est pas quelque chose qu'on pourrait qualifier de courant sur les distributions grand public.

Donc tar, make et make install en gros.

Je vois. Une jolie compilation par les sources (pas oublier le ./configure avant :p ).

Fedora me dit que je manque de place.

Précise. Tu peux nous sortir le message d'erreur ?

J'essaie de chercher dans toute les directions, parce que ça ne semble pas venir de la partition système (celle en LVM) …

+0 -0
  • Téléchargement du fichier qt-opensource-linux-x86-1.6.0-4-online.run sur le site du projet Qt
  • Exécution du fichier en root
  • Spécification du dossier d'installation : /opt/Qt/ (par défaut ; dossier /opt existant mais vide)
  • http://img15.hostingpics.net/pics/975775capture.png

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai une partition de 524MB en Ext4 et une de 21GB en LVM2 mais la seconde semble vide alors que j'ai déjà installé des trucs - git, vim, PyQt4… - et que mes documents ne sont pas vides. Sur laquelle suis-je ?

Merci !

Edit: faut-il allouer plus de place à /opt ?

+0 -0

Not enough disk space to store temporary files !

Je te suggère d'augmenter la taille du tmpfs monté sur /tmp. Si tout va bien tout va s'arranger.

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai une partition de 524MB en Ext4 et une de 21GB en LVM2 mais la seconde semble vide alors que j'ai déjà installé des trucs - git, vim, PyQt4… - et que mes documents ne sont pas vides. Sur laquelle suis-je ?

Si je comprends bien les différents tenants et aboutissants, l'ext4 est montée sur /boot, et la LVM sur / MAIS le LVM n'est pas une partition à proprement parler, c'est plus complexe que ça. Et je pense que ton outils de monitoring des disques voit ça comme un conteneur opaque, qui prend 21G. Mais après, qu'est-ce qui est réellement utilisé dans les 21G, ça il ne le sait pas. Donc tu es bien sur le LVM, mais l'outil utilisé ne gère pas correctement les LVM.

Bonne soirée

+0 -0

Si je comprends bien les différents tenants et aboutissants, l'ext4 est montée sur /boot, et la LVM sur / MAIS le LVM n'est pas une partition à proprement parler, c'est plus complexe que ça. Et je pense que ton outils de monitoring des disques voit ça comme un conteneur opaque, qui prend 21G. Mais après, qu'est-ce qui est réellement utilisé dans les 21G, ça il ne le sait pas. Donc tu es bien sur le LVM, mais l'outil utilisé ne gère pas correctement les LVM.

Je pense que c'est une partition particulière lié a la machine virtuel qui doit être augmenté selon ces besoins.

Je pense que c'est une partition particulière lié a la machine virtuel qui doit être augmenté selon ces besoins.

Tu veux dire, lié à l'hyperviseur ? Je n'en sais trop rien, parce que sur la vidéo il utilise clairement LVM pour la partition système, donc ça me semble plus lié à Fedora. Mais je suis tout à fait d'accord sur l'utilité : ça permet de rajouter à la volée de l'espace de stockage pour la VM.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte