Les bases du solfège

Apprenons à lire la musique

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 10 heures) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Les bases du solfège » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

Le tuto en est à ses tous débuts. J’ai rédigé une première approche dans laquelle le lecteur prend connaissance des éléments de vocabulaire les plus importants, et se voit donner les clés pour comprendre intuitivement la notation musicale. En gros pour démystifier la notation.

À la fin de cette partie, on réalise une petite expérience dans lequel le lecteur chante une comptine bien connue dans sa tête en même temps qu’il suit les notes sur une portée, pour commencer à "sentir" la notation.

Je prévois au moins quatre sections pour la suite :

• Une sur la hauteur des notes (a priori on se contentera de la clef de Sol dans ce tuto, même si je dirai peut-être quelques mots à la fin sur les autres clefs) et les silences.

• Une autre, plus importante sur le rythme "de base".

• Une autre pour indiquer la structure (répétitions, etc.).

• Une dernière avec des notions "un peu plus" avancées (les signatures rythmiques autres que C, triolets/N-olets), octavation, appoggiatures…

• Une dernière pour donner un aperçu de ce qu’il reste à découvrir.

Édité par nohar

I was a llama before it was cool

+9 -0
Auteur du sujet

Je m’aperçois que je n’ai pas encore spécifié complètement le scope de ce tutoriel.

Le but est de le rendre le plus court possible tout en s’assurant que le lecteur aura acquis une base qu’il pourra faire évoluer par la suite selon ses aspirations et ses besoins.

Typiquement, l’objectif est que le lecteur sache lire une partition en clef de Sol. À savoir reconnaître les notes et en comprendre le rythme.

Ce que ce tutoriel n’abordera pas :

• Les gammes et leurs degrés.
  • Les tonalités.
  • La lecture de tablatures.
  • La notation propre à certains instruments (accords "déroulés", notation de percussions, glissandos, hammer-ons/pull-offs…) : en gros nous nous contenterons ici de ce qui est "chantable".
  • Etc.

Pour moi, tout cela devrait faire l’objet d’autres tutoriels indépendants.

Ce que ce tutoriel pourra éventuellement aborder (suivant la façon dont il évolue) :

• Quelques exercices d’oreille éventuellement.
  • Pourquoi pas des dictées musicales.

À moins que quelqu’un d’autre décide de prendre une "suite" à sa charge, en fait, je me contenterai dans ce tuto de ce qui est vraiment nécessaire pour parler d’analyse musicale dans un éventuel tuto futur, en étant sûr que le lecteur ne sera pas perdu face à une partition.

+2 -0

La musique ça passe par les oreilles.

Mais les tutos et livres passent par les yeux. Ça oblige à aller piocher item par item sur youtube pour se le mettre ensuite dans l’ oreille.

Pourquoi ne pas innover en faisant écouter un passage, puis le dessiner et en dessous la théorie.

Faire un scenario pour rebondir de morceau en morceau. C’est fluide, rapide, sans effort, ça donne envie d’ aller plus loin. Cela donnerait une forte plus value à tous les tutos qui existent déjà sur le net. Le cerveau imprimerai 10x plus vite et 20x plus longtemps.

Sinon aborder de cette façon seulement ces passages : accords, harmoniques, regles de compositions.

Sinon un hack pour récupérer rapidos la partition et la faire lire a un synthé python ?

belle initiative en tout cas, courage.

+1 -0

Je vois qu’on est bien parti pour les tutos sur la musique avec nohar !

Pour ce qui est de la présence d’exemples audios, je suis d’accord sur le fait que c’est quasi indispensable. Simplement, ça prend un peu de temps à faire donc cc’est normal que l’on ne les mette pas dès le début.

Bon courage pour la suite !

+4 -0
Auteur du sujet

@buffalo974 : Je ne suis pas certain que tu aies bien cerné le but de ce tutoriel. J’ai l’impression que tu parles plutôt de choses dans le style de ce billet.

Cela dit oui je mettrai des exemples video, évidemment.

D’ailleurs pour la plupart des exos du cours je compte faire en sorte que ce soit des exercices de lecture chantée. Donc avec au moins une vidéo (de correction) par exo.

Édité par nohar

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte