Quelques renseignement sur QtQuick

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,
je me suis remis à Qt après deux années de pause, et j’ai découvert les QtQuick (je ne sais pas si c’est récent ou si j’avais jamais fait gaffe). Et visiblement c’est assez orienté pour écran tactile, ce qui tombe bien, puisque mon but c’est d’exécuter mon programme sur une RPi avec écran tactile. Cependant, la façon de programmer est vraiment différente, j’ai un peu de mal avec QML pour trouver ce que je veux et comment faire, par rapport à la syntaxe C++.

Du coup, j’aimerais pas partir dans une mauvaise direction dès le début. Car j’hésite entre utiliser QtQuick et Qt classique. J’ai donc plusieurs questions :

  • Connaîtriez vous un bon tuto qui explique le développement d’application QtQuick ? J’ai rien trouvé de vraiment basique.
  • Est-il possible de développer des applications avec le même design/ergo que les QtQuick en C++ ?
  • Peut-on utiliser les QtQuick en QML uniquement comme une interface et développer l’intelligence en C++ ?
  • Qu’est-ce qu’il y a de fondamentalement différent entre les deux (à par le langage), est-ce qu’il y a des limitations aux QtQuick ?

Ce que je trouve le plus déroutant avec QML c’est que souvent je trouve des codes, même dans la doc qui ne marchent pas. Je ne comprends pas pourquoi.

Merci d’avance pour vos réponses !

+0 -0

Salut,

  • Connaîtriez vous un bon tuto qui explique le développement d’application QtQuick ? J’ai rien trouvé de vraiment basique.

Comme d’hab, la documentation Qt est très complète et comporte énormément de chose
Le Qt5 Cadaques book était une très bonne ressource qml, je vois que ça fait un moment que ça n’a pas été mis à jour mais je pense qu’il vaut tout de même le coup d’oeil

  • Est-il possible de développer des applications avec le même design/ergo que les QtQuick en C++ ?

Possible, sûrement, humainement accessible, peut-être pas xD
Tu as accès à une personnalisation très avancés au travers l’héritage et les QStyle en C++, mais ça devient très vite très compliqué. Notamment au niveau des animations, le QML seras plus efficace et plus simple.

  • Peut-on utiliser les QtQuick en QML uniquement comme une interface et développer l’intelligence en C++ ?

Bien sûr, c’est même dans cette optique qu’il a été créé

  • Qu’est-ce qu’il y a de fondamentalement différent entre les deux (à par le langage), est-ce qu’il y a des limitations aux QtQuick ?

Le QML est un langage interprété, et son rendu se fait au travers le matériel graphique
Il doit y avoir une histoire au niveau des threads aussi mais je retrouve pas, en tout cas Widgets t’imposais d’être le thread principal tandis que QML non

Ce que je trouve le plus déroutant avec QML c’est que souvent je trouve des codes, même dans la doc qui ne marchent pas. Je ne comprends pas pourquoi.

Sûrement parce que c’est récent et encore dans une évolution rapide

Merci pour toutes tes réponses, ça m’éclaire !

Merci pour la doc, j’avais pas réussi à trouvé le point de départ, à chaque fois je tombais sur docs qui expliquaient des point spécifiques.

Du coup, je vais utiliser QML qui langage description de mon interface. Et faire la logique à l’ancienne.

Merci encore !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte