Sans diplôme ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Avant j’avais un projet professionnel, mais ça c’était avant. Les évènements de la vie font qu’il n’est plus d’actualité.

Je souhaiterais trouver un emploi dans l’informatique rapidement, mais ma situation est un peu délicate. Je n’ai ni diplôme, ni expérience pro, juste des connaissances générales, notamment en C++, acquises en autodidacte ou dans des écoles/formations que je n’ai pas pu finir.

Je suis perdu. Je sais ce que je ne veux pas faire (pas de dév web, pas de dév mobile, …), mais pas ce que je peut faire. J’aurais aimé coder des jeux vidéos, mais je n’ai pas les compétences pour le monde pro (et au vu du nombre de CV dans la pile qui doivent être plus intéressant que le mien).

J’aime bien le C, le C# et surtout le C++. Pour ceux qui connaissent je connais l’équivalent du C++ Primer de Lippman, mais pas vraiment plus (je connais bien la SFML aussi).

Je ne sais pas quel métier je devrais viser, et quelles compétences travailler, quelle formation faire.

Donc si vous pouviez me donner une idée de ce qui est accessible ou non (au pif, réseau ?, embarqué ?) et de ce que je peux faire, ce serait super sympa.

Merci !

J’ai tenté la fac, l’école 42 et une formation iOS. Je me débrouille bien partout, sans être exceptionnel.

Ce que je préfère c’est coder des jeux, mais dans l’état des choses je ne vois pas comment je pourrais en faire mon métier. Comme j’ai dit j’aime coder avec les langages C/C#/C++ donc il serait logique de chercher à travailler avec. Le problème c’est que les métiers qui vont avec n’ont pas l’air facile d’accès. Donc 1) comment rattraper le coup et compléter mes connaissances sans avoir à faire plusieurs années d’études ? Et 2) j’aimerais discuter des débouchés du C++ pour voir ce que je peux/aimerais faire parce que là comme ça je ne sais pas trop. (vous vous dîtes peut-être que je suis un paumé et vous n’auriez pas complètement tord :D)

Pourquoi as-tu arrêté ces formations ? Si ce n’est pas indiscret. C’est de toute façon une question qui va intéresser n’importe quelle boîte qui voudrait t’embaucher. Faut savoir l’expliquer et le justifier.

En informatique, sans formation cela doit être possible mais il faut savoir montrer du code, pour montrer que ce que tu as appris seul est de qualité suffisante pour pas qu’ils aient à te former depuis 0. Contribuer à des Logiciels Libres ou faire des projets persos d’envergure peuvent être une piste. En C++ cela impliquerait en général que tu connaisses bien C++11 et C++14 pour avoir une valeur ajoutée.

Malgré cela, cela risque de t’être difficile.

Niveau domaine, techniquement tout est accessible pour peu que tu puisses justifier d’une expérience dans le domaine. Donc si tu veux programmer un logiciel communiquant par le réseau, faut que tu connaisses et justifies des connaissances à ce sujet. De même pour l’embarqué (ce qui demande de connaître un peu d’électronique par exemple), etc.

Faire tout cela de sorte à te rendre embauchable risque de te coûter autant de temps qu’une formation de courte durée comme un DUT.

+2 -0

Je n’aime pas trop en parler, mais pour faire simple (c’est en réalité tout sauf simple) j’ai été malade de manière récurrente ces 10 années.

Faire tout cela de sorte à te rendre embauchable risque de te coûter autant de temps qu’une formation de courte durée comme un DUT.

Renault

Remarque tout à fait pertinente. Le problème c’est que j’ai maintenant la trentaine, et que j’aimerais enfin bosser.

J’ai un choix à faire entre travailler rapidement et faire quelque chose qui ne me plaît pas, ou continuer de me former pendant un moment encore. :/

Remarque tout à fait pertinente. Le problème c’est que j’ai maintenant la trentaine, et que j’aimerais enfin bosser.

J’ai un choix à faire entre travailler rapidement et faire quelque chose qui ne me plaît pas, ou continuer de me former pendant un moment encore. :/

jihem

2 ans de DUT contre encore 35 ans à faire quelque chose qui me plait pas… Si tu as le choix et que ce n’est pas une question d’obligation financière, pour moi le choix est fait.

2 ans de DUT contre encore 35 ans à faire quelque chose qui me plait pas… Si tu as le choix et que ce n’est pas une question d’obligation financière, pour moi le choix est fait.

Looping

Je note même que le CNAM proposait (je pense que c’est toujours d’actualité), de passer une DUT en une année.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte