[Méta-article] Débuter en Python

a marqué ce sujet comme résolu.

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Je n’ai pas bien compris comment tu souhaitais axer les sujets, si les discussions devaient se tenir ici, sur le document donné en lien ou dans des issues Github. Dans le doute je vais répondre ici.
Déjà est-on d’accord que ce document ne réunira que des documents francophones, et pas forcément issus de Zeste de Savoir ?

Je pense que dans un premier temps, on peut orienter le lecteur vers le livre de Gérard Swinnen, le seul cours disponible ici étant peu avancé et n’évoluant plus.

Par la suite, je pense que Pygame pour les zesteurs peut être introduit, je ne sais pas s’il est achevé mais il semble déjà suffisamment complet pour faire le tour de la bibliothèque. Ça n’est pas nécessaire pour l’apprentissage du Python, mais les débutants aiment souvent avoir leurs premiers résultats graphiques.

Il me semble ensuite intéressant d’insérer les slices en Python, qui permet de se faire la main avec les types fondamentaux que sont les itérables.
À ce stade, on peut recommander quelques articles de sam&max, pour mieux comprendre les nombres, les variables ou les listes en intension.

Je pense qu’il est alors temps d’appréhender la programmation orientée objet, et de continuer sur les secrets d’un code pythonique, ainsi qu’un résumé de la PEP8. Le premier n’est pas terminé mais enseigne déjà tout ce que j’avais envie d’y mettre sur Python (la partie manquante étant dédiée aux principes POO), et le second avait pour but de se glisser juste après le premier, tout en étant facilement accessible en rappel. Quant au troisième, il explique bien ce qui n’est pas couvert par le second.

Là, parler des tests unitaires serait pas mal, il faut éviter de trop attendre pour amener le sujet sur la table.

Puis il sera temps pour le lecteur de se spécialiser : on peut lui proposer de découvrir les interfaces graphiques avec GTK ou encore Django (avec le cours de Zeste de Savoir s’il est suffisamment à jour, et la documentation officielle sinon).

Après cela, on arrive dans les sujets plus complexes, et il serait peut-être le moment de découvrir la programmation asynchrone et la puissance cachée de coroutines.
Parallèlement, on peut aller plus loin dans les connaissances du modèle objet de Python, avec les notions de Python avancées ou le guide ultime sur la POO.

Et enfin, la doc, parce qu’elle recèle de nombreuses autres informations non couvertes par les tutos, en partie traduite en français.

Édité par entwanne

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte