Javascript : vos conseils pour bien débuter

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos conseils pour bien débuter dans le javascript car en cherchant sur le net je vois que ça parle d’electron ou encore node.js, d’angular, de nw.js … ça n’a peut être rien avoir :D

Je souhaiterais si c’est possible avec ce langage créer des applications bureautique (windows) comme des logiciels de facturation, gestion client ou gestion de stock par exemple. Je n’ai aucune idée du potentiel de création que peut faire ce langage.

Aussi je voulais savoir si les applications javascript qu’on crée devront être installé sur le pc de mes clients ou se sont des applications portable ?

J’ai trouvé ce très bon tuto ici : https://zestedesavoir.com/tutoriels/996/vos-applications-avec-electron/#8-publier-son-application mais je ne sais pas si bien pour commencer dans mon cas

Je connais déjà le css, html5, un peu de python et php, en ce moment je suis sur "construct2" pour créer des jeux mobiles.

Merci pour vos conseils. A bientôt ;)

+0 -0

Salut !

Oui tu peux faire tous ça en js, c’est un langage qui offre vraiment beaucoup de possibilités. Cela dit pour commencer je te dirai plutôt d’apprendre les bases du langage. Il existe pas mal de livres de bonne qualité et gratuits pour cela (js allongé, eloquent js, ou ce site). En français il y a moins de choses de bonne qualité, mais je crois qu’on peut citer l’ancienne version de jseloquent traduite, on le tuto de grafikart.

+1 -0

Je souhaiterais si c’est possible avec ce langage créer des applications bureautique (windows) comme des logiciels de facturation, gestion client ou gestion de stock par exemple. Je n’ai aucune idée du potentiel de création que peut faire ce langage.

Je me demande si avec la nouvelle norme, tu pourras vendre tes solutions à une entreprise assujetti à la TVA. Pour des applications bureaux je doute qu’une solution avec nw.js soit au norme (car on peut facilement modifier récupérer/la source originale). Par contre pour du SaaS, tu n’auras aucun problème

+1 -0

Merci déjà pour vos conseils !

J’ai commencé par installé visual studio code et node.js, si vous avez mieux je suis preneur.

Je vais jeter un oeil sur les livres que tu as mis en lien, j’ai aussi trouvé quelques petit tuto vidéos youtube à voir ce que a vaut et parfois je regarde du côté d’udemy des cours à 10€ s’il y à quelque chose de pas mal ou non.

Je trouve que j’apprends beaucoup mieux en vidéo que lire un tuto texte ou livre.

Pour le problème de certification, j’y avais même pas pensé alors que pourtant j’étais au courant ^^ .

Du coup ça risque de poser problème si je souhaite vendre des applications de facturation, mais du coup en SaaS pourquoi ça passerait ?

Sinon en javascript (je sais pas si vous en faites), mise à part le logiciel de facturation qui posera problème, avez vous des exemples de projets à réaliser que demandent les entreprises car si j’ai bien compris on peut faire énormément de chose dans ce langage.

+0 -0

SaaS = Les utilisateurs (clients) n’ont que la partie interface chez eux. Donc le logiciel fonctionne en client/serveur.

Si tu ceux dépenser des sous pour ta formation oriente toi peut-être vers OC ? (Je ne sais pas ce que ca vaut par contre).

Il faudra aussi apprendre à utiliser JavaScript dans un navigateur (c’est-à-dire s’occuper du DOM).

Ok je comprends mieux déjà pour SaaS, j’en avais entendu parlé mais pas vraiment compris son but. Je vais regarder du côté d’oc pour les tutos, car j’avais jeté un oeil sur udemy mais il n’y à que des vidéos en anglais et pour débuter je sais d’avance qu’il va me falloir des tutos vidéos en français pour au moins comprendre les bases.

Par contre vous pensez que c’est une bonne idée que de partir sur du javascript et tester electron pour créer des apps bureautique windows et web apps ?

+0 -0

J’ai trouvé nw.js et sa documentation plus facile à prendre en main car il me semblait plus proche de nodejs et d’une conception d’une structure/fonctionnement équivalent à un site web (site web).

Par contre je suis incapable de te dire s’il y en a un meilleur ou moins bien.

D’ailleurs la documentation explique pourquoi :

Dans NW.js, le point d’entrée principal d’une application est une page web ou un script JS. Vous pouvez spécifier un fichier html ou js dans le package.json et sera ouvert dans une fenêtre navigateur comme fenêtre principale de l’application (dans le cas où c’est un fichier html) ou le script sera exécuté.

Avec Electron, le point d’entrée est un script JavaScript. Au lieu de fournir une URL directement, vous créez une fenêtre de navigateur manuellement et chargez un fichier HTML à l’aide de l’API. Vous devez aussi écouter les événements de fenêtre pour décider quand quitter l’application.

Electron fonctionne plus comme le runtime de Node.js. L’API d’Electron est de niveau bas, donc vous pouvez l’utiliser pour tester le navigateur à la place de PhantomJS.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte