Conseil moteur de jeu

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'aimerai m'essayer au développement de jeux vidéo sur Android et j'aimerai savoir quels moteur de jeu choisir, car je n'y connais pas grand chose. J'entends beaucoup parler de Unity et libGDX. J'ai pas vraiment d'idée de jeu pour le moment, mais ça serait plutôt de la 2D. J'aimerai savoir que serait le plus simple d'utilisation ?

Merci par avance.

Bonjour,

D'après moi, le choix entre LibGDX et Unity dépendra de ce que vous voulez vraiment faire. Si vous voulez avant tout faire un jeu et que la programmation n'est qu'un outil, alors je vous conseille Unity. Si la programmation, c'est un passion et que vous faites un jeu pour programmer, alors ce sera LibGDX.

Vous êtes programmeur ou vous voulez juste faire un jeu ? Si vous êtes programmeurs ou fan de programmation alors vous préférerez surement la LibGDX, qui est bien plus orienté programmation. Si vous voulez juste faire un jeu et que la programmation c'est pas votre trip, alors Unity ;)

Et bien, j'aime la programmation, mais j'aime aussi utiliser les outils les plus adéquats, donc si pour arriver à un même résultats, je mets 2 dois plus de temps avec libgdx, je préfère m'orienter vers Unity, même si je suis plutôt dev Java.

Y a quand même un partie programmation dans Unity non?

En quoi libgdx est plus orienté développeur?

C'est vrai qu'il y a assez de boulot comme ça même avec Unity. Mais d'un autre coté, pour les passionnés LibGDX sera peut être plus attrayant mais attention il y aura bien plus de boulot sans compter que les compétences techniques devront être au rendez vous si l'on espère avoir le même résultat qu'avec Unity ! Je recommande LibGDX pour l'apprentissage mais pas pour la production. (ou alors pour un petit jeu mobile sans grand intérêt).

Mais mine de rien même si Unity fourni pas mal d'outils et fait gagner pas mal de temps, faire un jeu c'est long. En tant qu'amateur on s’arrête souvent à la case prototype. Au début on atteint rapidement un résultat satisfaisant et encourageant mais quand on arrive aux premiers 90% du jeu il reste les seconds 90% du jeu à faire. Je parle bien sur des finissions (et le debug). C'est cette dernière et longue étape qui en fera un vrai jeu propre et appréciable. Et sans vouloir décourager qui que ce soit rares sont ceux qui y sont parvenus…

+0 -0

Merci Gwenn pour ton intervention. C'est bien ce qu'il me semblait, il y a une couche de dev dans Unity. Apparemment, Unity est excellent pour les jeux en 3D, qu'en est-il des jeux en 2D ?

@AmarOk A quel genre de plateform tu pense ? De ce que j'ai vu, on peut exporter un jeu depuis Unity vers le mobile, web, desktop et console.

Apparemment, Unity est excellent pour les jeux en 3D, qu'en est-il des jeux en 2D ?

Freeza

Ils ont intégré officiellement la 2D il n'y a pas si longtemps, à voir ce qu'elle vaut. Pour l'instant, je la trouve vraiment sympa. Facile à utiliser et coupable au reste du moteur sans difficulté. On aurait pu s'attendre à une première itération plutôt bancal (un peu à l'instar de certains plugins non officiel précédent sa sortie) mais c'est une bonne surprise. Il y a des helpers plutôt sympas comme le découpage et l'animation d'un sprite. Ou bien encore la physique qui est tout à fait honorable (on peut directement dessiner le collider d'un sprite par exemple).

Mais le mieux ça reste encore de tester soit même ! Bref personnellement je le recommande vivement.

+0 -0

Vous êtes programmeur ou vous voulez juste faire un jeu ? Si vous êtes programmeurs ou fan de programmation alors vous préférerez surement la LibGDX, qui est bien plus orienté programmation. Si vous voulez juste faire un jeu et que la programmation c'est pas votre trip, alors Unity ;)

LittleWhite

Dire que Unity c'est pour les gens qui n'aiment pas programmer est probablement le pire conseil qu'on puisse donner sur ce sujet, surtout que tu sais pertinemment que tu t'adresses à des gens qui aiment programmer et qui sont donc tentés de jeter Unity parce que ça ne serait soi-disant "pas orienté programmation".

Gwenn

J'arrive pas à être convaincu. Je sais très bien qu'il y a de la programmation dans Unity, c'est juste que la programmation dans Unity, c'est uniquement de la programmation de gameplay, juste gérer des comportements (la logique du jeu). Oui, certes, vous aurez un peu de shader aussi, mais ce n'est pas obligatoire. Un programmeur, pur et dur, qui veut faire un jeu pour programmer, pour apprendre à programmer, pour taper du code (et, qui ne veux pas avoir nécessairement un jeu qui marche, ou disons que son jeu à une possibilité de ne jamais être finalisé, mais qui s'en fout), alors oui, je continue à lui conseiller une bibliothèque de programmation et non un moteur de jeux. Avec une bibliothèque il aura la possibilité de faire le truc qui lui plait, de gérer ce qui lui plait pour le rendu, sa gestion du son, son truc au pixel près. Après, oui, c'est deux fois plus de boulot (et il y en a déjà à faire dans Unity), mais pour un projet 2D, ce n'est pas se jeter en haut d'un ravin. Par contre, la même question, pour un projet 3D, j'aurais dit Unity (ou autre) direct.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte