[Web & Mobile] Wizard's Alley (site Harry Potter)

Après deux ans de développement, notre équipe de sorciers veut s'agrandir !

a marqué ce sujet comme résolu.

Coucou tout le monde !

En 2011, j’ai initié avec d’autres sorciers le projet d’un site d’actualité dédié à l’univers d’Harry Potter qui a grandi et pris de l’ampleur dans la communauté francophone sous le nom de Pottermag (voir ici les archives du site). En trois années, l’équipe qui est née autour de ce projet a grossi et de nouvelles idées nous sont venues, dont celle de complexifier notre site internet et de développer des outils collaboratifs pour devenir une plateforme sociale en plus que d’être un média.

En 2013, avec un ami développeur nous initié un projet annexe: le Potternetwork, un réseau social ayant pour objectif d’offrir divers espaces de discussions. Il se voulait d’être un bon complément au site officiel qui s’appelait encore à l’époque "Pottermore" qui avait pas mal déçu à l’époque (et encore aujourd’hui).

Face à la complexité de maintenir ces deux projets, malgré leur popularité nous avons dû mettre en sommeil ces deux projets jusqu’en 2016. Ces deux projets ont fusionnés sous un tout nouveau nom: Wizard’s Alley.

home
home

Présentation du projet pour les sorciers

Avec l’évolution des nouvelles technologies dans le monde des moldus, certains sorciers se sont associés pour la construction d’une nouvelle rue du monde magique accessible au travers d’une connexion internet. Cette nouvelle rue offrirait une toute nouvelle visibilité auprès des communautés comme La Gazette du Sorcier ou des équipes de Muggle Quidditch. Nous sommes heureux de vous présenter quelques premières idées qui feront cet endroit magique !

Vous pourriez vous construire une page personnelle mettant en avant votre personnalité. Elle serait en quelque sorte votre carte magique d’identité qui vous permettra d’être reconnu dans Wizard’s Alley. Cette page évoluerait en fonction de votre aventure dans le monde magique ! Un bureau éditorial pour mettre en valeur les projets et l’actualité Potterienne !

Les sorciers et communautés de Wizard’s Alley partageront de multiples histoires. Une équipe éditoriale recueillera les plus belles histoires racontées sur le site et sélectionneront les derniers titres des différents sites internet d’actualité pour en constituer un grand mur dédié à la découverte du monde magique qui nous entoure. Ce mur sera également alimenté par les préférences des visiteurs !

Maj: Le site étant désormais ouvert, je vous invite à lire cet article de la Gazette du Sorcier qui parle de nous, mais aussi de faire un tour sur la page "A propos" !

Fonctionnalités du site:

  • Ouvrir un compte "Sorcier" ou "Communauté Magique" permettant de se constituer un profil (pour soit ou pour son projet), publier des textes, des images, des vidéos et interagir avec d’autres utilisateurs;
  • Une page "Actualités" permettant de regrouper tous les articles des pages;
  • Une messagerie privée;
  • Un moteur de recherche interne au site pour trouver un utilisateur ou une page en particulier;
  • Une "Coupe des 4 Maisons" mettant en compétition les maisons et sorciers;
  • Une page "Evénements" que peuvent tenir les comptes "Communautés Magiques";
  • Bien plus encore ici !

L’originalité du projet et son avancé

Maj du 24 septembre 2021: L’originalité réside dans le fait que depuis 2011 aucun autre projet comme le nôtre n’a vu le jour, sans doute de part son ambition et du peu de moyens que nous avons en tant que 100% bénévoles. La lenteur de la construction du site en témoigne.

Wizard’s Alley, c’est aujourd’hui:

  • Une dizaine d’utilisateurs très actifs (plusieurs connexions par jours);
  • 40 connexions uniques par jours;
  • 1121 comptes "Sorciers";
  • 49 comptes "Communautés Magiques"
  • 4000 publications;
  • 1200 messages privés échangés;
  • Des articles d’actualités tous les jours;
  • Une modération et une équipe éditoriale;

Le développement du site s’est fait en plusieurs phases:

  • De 2016 à 2018: une version 1 en BETA avec une première équipe de 4 développeurs. Nous nous projetions de travailler avec des technologies récentes et du moment, mais la charge de travail était trop élevé et trop lourd à gérer.
  • 2020: Bonjour le confinement ! J’ai repris le projet seul, avec les moyens du bord car n’étant pas développeur de métier. Fullstack, a base de PHP, Jquery, Ajax, HTML et CSS, j’ai reconstruit le site de 0 et j’ai finalement ouvert une nouvelle BETA.
  • Septembre 2021: Ouverture du site, sortie de la version BETA.

Recrutement

Comment fonctionne l’équipe ?

Le projet est composé de membres venant des quatre coins de la France. Nous formons deux équipes:

  • L’équipe de développement;
  • L’équipe de rédaction.

Les deux équipes fonctionnent de manière autonomes mais font grandir ensemble le projet.

Nous travaillons par des outils de collaboration en ligne:

  • Discord pour discuter de vive voix;
  • Bitbucket pour développer ensemble à distance;
  • Trello pour organiser le développement;
  • Le site est quant à lui chez o2switch !

Les projets long termes pour le site

Ce dont le projet a actuellement besoin:

  • Revoir l’intégralité de la structure du site, sous une technologie plus récente et solide ?
  • Développer une application pour iOS et Android;
  • Des notifications mails;
  • Optimisation de l’upload des images, recadrage;
  • Système de publication automatique à partir de flux ?

Profil magique recherché !

Nous avons besoin d’un ou plusieurs développeurs qui soient animés par une passion pour l’univers de J.K Rowling, qui ai du temps libre, une vie stable (ce projet étant bénévole) et de l’ambition.

Dans un premier temps, c’est reprendre le développement seul, peut-être refaire l’architecture complète du site. Puis ensuite reconstituer une équipe avec un deuxième développeur, donc avoir le sens de l’organisation est un plus je pense.

Quelques connaissances à avoir pour ce rôle dans l’équipe:

  • Maîtrise du langage HTML;
  • Maîtrise du langage CSS;
  • Maîtrise du PHP (orienté objet);
  • Pouvant répondre aux projets longs termes du site cités plus haut;

Comment nous contacter ?

Si vous avez du temps à votre disposition, si vous voulez participer à un sacré projet francophone et si vous débordez d’imagination, contactez-nous dès maintenant:

J’espère que ce projet intéressera certains d’entre vous,

Bonne journées à tous :)

+1 -0

Un message de Marine, développeuse !

`Bonjour à tous !

Nous avons pris la décision de tous recommencer. Du coup, on garde notre concept, et on fait une api en rest et un front en mode webapp. Nous cherchons des développeur motivé !!

Pour le Front, on voudrait se lancer avec VueJS + quasar + materialize.

Si des développeurs veulent aussi nous aider à développer aussi une api en oAuth en php 7.

Voila si ça vous intéresse ou même si vous avez des idées vous êtes tous les bienvenus !`

Hello @EtienneR, tu peux retrouver le dépôt en recherchant "Wizard’s Alley" !

Comme je l’indiquais dans ma dernière intervention, nous allons quasiment repartir de zéro avec de nouveaux langages plus tournés JS, donc tout va être à reconstruire et à repenser. Le dépôt actuel va donc "suivre" 😊

Bonjour la communauté,

Le projet de version 2 du site a pas mal avancé depuis ma dernière publication sur le forum.

Même si à l’origine nous voulions recréer le site à l’identique sur des technos plus récentes, nous partons finalement sur une refonte !

Nous recherchons toujours des développeurs front, VueJS, API Plateform.

Si le projet vous intéresse, n’hésitez-pas à me contacter ou faire tourner l’annonce !

Max

Bonjour à tous,

Après concertation avec tout le monde dans notre équipe, nous faisons une refonte visuelle du site internet au delà d’un simple upgrade technologique du site. Dans le fonctionnement du site en lui-même, nous modifions également certains aspects et simplifions des mécaniques.

Nous avons également simplifié le workflow et notre environnement de développement pour que ça soit accessible au plus grand nombre.

Si vous avez donc eu de l’intérêt pour le projet mais que ça vous déroutait un peu de refaire un site à l’identique et que ça vous dit de vous impliquer dans la refonte, c’est le bon moment !

Petit rappel: on travaille avec Vue JS, Symfony, Api Plateform. Notre équipe est 100% bénévole et nous travaillons à distance via Gitlab et Discord !

Mes MP sont ouverts, au plaisir de vous lire :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte