L'identification radar

Limiter les dégâts du Friendly Fire, IRL

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (vendredi 07 août 2015 à 14h12) la rédaction d’un article au doux nom de « L’identification radar » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

Note: Je ne pensais pas que j’avait commence il y a si longtemps! Je n’ai pas touche cet article depuis un sacre moment mais j’ai envie de m’y remettre. Du coup j’ai besoin de vos avis: est-ce que ce que j’ai ecrit jusqu’ici part dans une bonne direction ou pas?

Édité par Xia

Xia, peluche olympienne |Python en s’amusant | Random xkcd

+3 -0

Salut,

Je pense que c’est un sujet très intéressant. En plus, il a la qualité d’être atypique. Ce n’est pas quelque chose dont on parle souvent, et c’est un bel exemple de protocole de communication autre que réseau. Je vois aussi quelques axes de travail pour en faire un bon article. :)

Pour l’instant, j’ai l’impression d’avoir essentiellement une spécification technique… Liste des modes, structure des trames, bits de bourrage … Toutes ces choses peuvent être intéressantes, mais pas pour un article de présentation, et j’aurais tendance à ne pas les détailler autant (ou pas au début de l’article).

Une approche qui peut être plus facile d’accès est de se baser sur un exemple d’échange avec ce protocole. Il a le mérite d’être assez simple, donc tu peux le décrire avec un schéma sympathique. De ce que je comprends actuellement, le protocole est globalement comme suit :

  • L’interrogateur effectue une interrogation, avec un certain mode.
  • Le répondeur reçoit cette interrogation et la traite.
  • Le répondeur émet une réponse spécifique.
  • L’interrogateur reçoit sa réponse et la traite.

Tu peux détailler un cas intéressant (par exemple un cas civil), avec la structure des trames, et montrer comment c’est utilisé dans la réalité (suivi des vols, éventuellement envoi d’une escorte en cas de soucis d’identification).

Cela peut être bien aussi de t’arranger pour avoir plusieurs niveaux d’explication, si c’est faisable. Par exemple, sur ce protocole, tu as une couche « message » (numéro d’identification, mode, etc.), une couche données (formes des trames, avec start bit, etc.), tu as aussi peut-être une couche transport (forme, espacement ou modulation des impulsions ?).

Un truc que j’adore aussi, c’est les justifications des choix techniques. Par exemple, il manque plein de détails croustillants :

  • Pourquoi les bits des chiffres ABCD sont entrelacés ?
  • Pourquoi le bit central n’est pas utilisé ?
  • Pourquoi les interrogations sont limitées à 450 par seconde et pas une autre valeur ?
  • Est-ce qu’il y a des techniques de brouillage de ce protocole pour embêter l’ennemi ?
  • Est-ce que c’est possible chez soi de capter quelque chose ou il faut une antenne géante ?
+0 -0
Auteur du sujet

Merci pour vos avis,

En effet je me suis beaucoup basé  sur les specifications pour écrire cette intro (c’est de la que viennent les chiffres).

Pour moi la partie la plus intéressante est celle qui arrive avec tous les problemes auxquels il faut faire face.

Un truc que j’adore aussi, c’est les justifications des choix techniques. Par exemple, il manque plein de détails croustillants :

  • Pourquoi les bits des chiffres ABCD sont entrelacés ?
  • Pourquoi le bit central n’est pas utilisé ?
  • Pourquoi les interrogations sont limitées à 450 par seconde et pas une autre valeur ?
Aabu

Il faut aue je creuse un peu pour repondre a ca. En ce qui concerne les techniques de brouillage, il faudrait un article dedié a la guerre électronique parce que le sujet est vaste.

Pour la taille de l’antenne, tout depend de la portée, mais je ne pense pas que ce soit faisable chez soit, sauf a vivre juste a cote de l’aéroport (ou du champ de bataille?).

Édité par Xia

Xia, peluche olympienne |Python en s’amusant | Random xkcd

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte