Remplacer les télécommandes par téléphone portable

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Il y a beaucoup de propiétaires qui ont installé des système télécommande radio fréquence pour contrôler à distance le volet roulant, portail, garage, éclairage, arrosage, pompe, treuil électrique, électrovanne, vérin électrique, etc. De nos jours, les sujets liés à domotique, maisons connectées, internet des objets sont devenus de plus en plus populaires. Certains d’entre nous avons envie de mettre à jours ou éliminer notre vieux systèmes télécommande. Mais installer un nouveau système domotique coûte super cher et dépense beaucoup de temps comme la rénovation d’une maison. De façon simple, pour ne pas éliminer les vieux systèmes télécommandes, nous pouvons chercher un moyen pour remplacer les télécommandes par notre téléphone portable.

Image télécommande

En fait, il existe deux types de télécommandes traditionnelles que nous utilisons souvent : la télécommande infrarouge et la télécommande radio. Ils présentent principalement les inconvénients suivants :

La télécommande n’a pas de fonction de rétroaction. Si nous ne pouvons pas voir l’appareil, nous ne pouvons pas connaître l’état de fonctionnement de l’appareil. La distance de contrôle sans fil est très limitée, généralement seulement une douzaine de mètres ou des dizaines de mètres. Le signal de la télécommande ne peut pas passer à travers l’obstacle ou il aura une grande atténuation après avoir traversé l’obstacle. Si la télécommande est cassée ou perdue, il est difficile de reconfigurer la nouvelle télécommande.

Une télécommande ne peut généralement contrôler qu’un seul appareil, et plusieurs appareils doivent utiliser plusieurs télécommandes correspondantes. En réponse à ces situations, nous avons lancé un appareil intelligent qui peut transformer un téléphone mobile en télécommande universelle. Il s’agit d’un convertisseur WiFi-Radio. Il peut être connecté aux téléphones mobiles et aux télécommandes radio traditionnelles, et remplacer la télécommande radio des appareils par un téléphone mobile. En d’autres termes, nous pouvons utiliser un téléphone portable pour contrôler à distance divers appareils à la maison ou à d’autres occasions, quelle que soit la distance.

Le convertisseur radio WiFi est également un contrôleur WiFi. Il se connecte à l’Internet via le signal WiFi du routeur sans fil. Nous pouvons utiliser une application mobile pour réaliser différents types de contrôle à distance à travers le convertisseur. Il est aussi un appareil radio qui peut facilement apprendre la télécommande des appareils radiocommandés traditionnels avec des fréquences de 433Mhz, comme la télécommande des volets roulants, des lampes, des portes ou des dispositifs de sécurité. Après avoir appris la télécommande, il peut transmettre des signaux radio avec les mêmes paramètres pour réaliser un contrôle sans fil des appareils radio associés. De cette façon, nous pouvons utiliser une application mobile sur notre téléphone portable pour contrôler à distance des appareils n’importe quand et n’importe où. Par conséquent, en utilisant ce produit, nous pouvons transformer un téléphone mobile en télécommande universelle ou copieuse pour divers appareils radio traditionnels, et transformer ces appareils radio traditionnels en appareils intelligents qui peuvent être télécommandés par téléphones mobiles et Internet.

Le convertisseur WiFi radio peut également éaliser des fonctions d’alarme de liaison, telles que l’intrusion d’un étranger dans l’alarme, le détecteur de fumée d’incendie et d’autres applications en coopérant avec divers accessoires de sécurité sans fil, tels que les détecteurs infrarouges, les détecteurs magnétiques de porte, les détecteurs de fumée, les boutons d’appel d’urgence, etc. Ce produit peut également être utilisé comme hôte d’alarme afin que nous puissions utiliser le téléphone pour visualiser les messages d’alarme n’importe quand et n’importe où.

Le convertisseur WiFi radio possède également des fonctions de temporisation et minuteur, ce qui permet d’obtenir une variété de commandes de temporisation complexes et de contrôle cycle automatique. Il dispose des fonctions de contrôle plus nombreuses et plus intelligentes que les télécommandes traditionnelles.

L’application mobile utilisée par le convertisseur dispose de plusieurs langues telles que l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et le russe, et il est compatible avec les systèmes Android et iOS.

L’application pratique de convertisseur WiFi Radio : Il peut combiner différents systèmes de commande radio pour contrôler à distance divers appareils par téléphones mobiles et Internet. Et elle s’applique aux secteurs industriel, agricole, commercial et domotique et à d’autres domaines, tels que le contrôle de divers éclairages, volets roulants, portes électriques, serrures électroniques, vérins électriques, ventilateurs, treuils, électrovannes et d’autre dispositifs ou bien le contrôle des équipement d’alarme de sécurité, des équipement d’usine, de ferme et des véhicules ou des équipement marin. Surtout lorsque l’appareil contrôlé est dans un endroit sans réseau, l’utilisation de ce produit en combinaison avec un système de contrôle radiofréquence peut réaliser le contrôle à distance de l’appareil par téléphone mobile et Internet. Combiné avec divers accessoires de sécurité sans fil, ce produit peut réaliser la fonction d’alarme de liaison dans différentes occasions, telles que l’intrusion d’étrangers dans l’alarme, le détecteur de fumée et ainsi de suite. Grâce à la fonction de temporisation, la fonction de minuteur et la fonction de contrôle cycle automatique, il peut réaliser un contrôle automatique

Édité par ache

+0 -0

Pas mal ! je te souhaite bonne chance pour la réalisation de ce projet

Par contre si le but de ce post est la présentation de ton projet (et pas une discussion ou une entraide), sa place est plutôt dans la section "Vos projets" du site (un modérateur pourra le déplacer si tu es ok avec ça)

Le petit point qui me gêne dans ta conception, c’est que le convertisseur se connecte à un réseau. On perd l’isolation des systèmes à télécommande, qui se suffisent à eux même.
Pour reprendre cette caractéristique, j’aurais plutôt utilisé l’appairemment bluetooth ou bien j’aurais transformé le convertisseur en point d’accès WiFi pour former un réseau local.

Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison - Coluche

+1 -0
Auteur du sujet

Merci beaucoup pour votre commentaire leroivi,

Vos idées sont intéressantes et pourraient m’aider à progresser mon projet. Peut-être dans un délai pas long, un nouveauté de conception leroivi serait lancé.:)

Cordialement Maxime

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte