Rédaction d'un petit écrit sur l'énergie libre de Gibbs

a marqué ce sujet comme résolu.

La vapeur d’eau ne se voit pas. C’est un brouillard que l’on constate (microgouttelettes en nuage au dessus de la casserole)

à part peut être en note bas de page, je pense que dans un article de vulgarisation dire "voir la vapeur d’eau" est acceptable.

être "approuvé" signifie qu’un modérateur a vérifié que ton billet n’enfreignait pas les lois et les règles du site et donc maintenant il peut passer sur la page d’accueil. Il était déjà accessible à tous, mais maintenant il sera visible sur la page d’accueil.

Bonjour à tous !

Avant de rédiger l’écrit sur l’énergie libre de Gibbs, il m’a semblé important d’écrire des mini-rappels sur la thermodynamique pour les notions et les notations de base.

Je pense en écrire ~6 :

  • Les systèmes, variables d’état et fonctions d’état
  • Premier principe et principe zéro de la thermodynamique
  • Enthalpie, entropie
  • Second principe et troisième principe
  • La thermo dans les réactions chimiques (1)
  • La thermo dans les réactions chimiques (2)

Et enfin, on arrivera doucement à l’énergie libre de Gibbs.

Le premier se trouve ici :

https://zestedesavoir.com/billets/2609/petit-rappel-de-thermodynamique-1/

À ce stade, j’aurais besoin de retours sur la clarté (fond & forme) du contenu :

  • (fond) Les notions rappelées sont-elles bien synthétisées ?
  • (forme) Comment améliorer la présentation générale du contenu ?
  • (forme) Le contenu est-il agréable/fluide à lire ?

Merci d’avance :)

L’une de tes approximations (que je comprend, je ferais peut-être un billet sur la mole) est justement que tu dises que :

$$\mathrm{N =\;... moles =\;... molécules}$$

Sauf que ce n’est pas vrai, la mole étant considéré comme une unité et non pas un coefficient multiplicatif. Donc on devrait avoir la relation suivante :

$$\mathrm{ n = \dfrac{m}{M} = \;...moles }$$

Et enfin, à partir de cette dernière :

$$\mathrm{ N = n \times N_A = \;...molecules/entités }$$
+0 -0

Re,

Merci pour ces précisions !

L’une de tes approximations

Je pense que c’est plutôt une imprécision que réellement une approximation : la valeur numérique obtenue au final reste la même.

Il se trouve que j’ai créé un topic dédié à la mole ici :

https://zestedesavoir.com/forums/sujet/10785/lunite-mol-souvent-oubliee-en-thermodynamique/#p181025

Je te renvoie vers un message qui dit exactement l’inverse : la mole est un facteur multiplicatif.

En ce qui me concerne, je pense que :

$N_a = 1\ \mathrm{mol} = 6,02\times 10^{23}$

D’une certaine manière, on peut justifier la dernière égalité en se disant qu’on convertit le résultat de mol vers une valeur purement numérique.

C’est peut-être pas strict, mais il est probable que ça ne gêne pas la compréhension du calcul.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte