Conseil pour livre de solfège

Solfège et piano

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Je voudrais reprendre l’apprentissage du piano presque depuis 0. Un des problèmes que je rencontre le plus est la lecture de partition (meme très simple). Ce que fait que j’ai de grosse difficulté à apprendre des nouveaux morceaux.

Je cherche donc un livre de solfège (adapté pour le piano donc), que me permettrait de gagner une lecture fluide (au moins pour des morceaux simple).

Dans l’idéal, je cherche aussi un livre pour apprendre le piano. Quelque chose qui commence avec des morceaux faciles et avec une difficulté crescendo. J’ai beaucoup de mal à trouver des morceaux de mon niveau (souvent trop dur ou trop facile).

Avez vous des recomandations ?

Merci

Le solfège pour les nuls est bien, et il montre des exemples sur le piano et la guitare.

LudoBike

C’est vrai.

Sinon il y a une référence à connaître, c’est le Danhauser (Théorie de la musique). Il n’est pas sous forme de cours, mais c’est un bon appui qui va te suivre durant tout ton apprentissage. En bref, le mieux c’est d’avoir les deux. :D

Salut,

Clairement pour la lecture, je pense qu’il vaut mieux chercher une appli, avec la possibilité d’avoir des exercices infinis : je suis certain qu’il doit exister quelque part une appli gratuite que tu peux poser sur ton piano et qui te demande de jouer ce qui est écrit, sans forcément passer par la traduction intermédiaire à l’oral. Je sais que des applis comme "simply piano" (probablement payant, mais je me tape régulièrement la pub sur Youtube) le font.

Au-delà de la lecture de notes, Perfect Ear sur Android (la version gratuite est largement suffisante) propose des exercices de lecture d’intervalles, d’accords et de gammes, en plus d’exercices d’oreille de tous les niveaux. Je te la recommande chaudement.

Mais plus généralement, pour te conseiller des livres/méthodes pertinents : quel est ton objectif ? Typiquement, qu’est-ce que tu veux savoir jouer au piano sur le long terme ?

Qu’entends-tu par "lire de manière fluide" ? Jouer n’importe quel morceau à vue du premier coup, ou bien déchiffrer raisonnablement facilement sans que cela demande trop d’efforts ? Les deux ne demandent pas du tout la même quantité de travail, ni le même entraînement.

+0 -0

Merci pour les retours.

Mon objectif serait de lire une partition et la jouer au piano. Car actuellement, je sais "decoder" une partition, mais impossible de lire et jouer en meme temps (je suis trop lent à la lecture). Le but serait de m’améliorer en solfège pour pouvoir lire et jouer en meme temps. Donc au début des petits morceaux, et en difficulté crescendo.

Mon objectif serait de lire une partition et la jouer au piano

OK je vais poser ma question autrement. Quel genre souhaites-tu jouer ? Classique ? Pop/Rock/Funk/… ? Blues ? Jazz ?

Typiquement, si tu veux jouer du classique, alors tu sembles chercher à faire de la lecture à vue, et plus généralement à suivre une méthode classique au terme de laquelle tu sauras jouer fidèlement des partitions de musique classique.

Pour les autres genres musicaux qui sont beaucoup moins braqués sur l’écrit, une méthode classique a un risque non nul de te faire passer totalement à côté de trucs importants (exemple : tu veux accompagner une chanteuse, et tu disposes juste des accords de la chanson et d’un style/une atmosphère générale), l’ingestion de tonnes d’exercices de solfège jusqu’à savoir jouer à vue risque de te faire perdre un temps fou pour pas grand chose, et tu peux te contenter de savoir lire "à peu près correctement".

+1 -0

Il y a il des exercices dans ces livres ? Je connais plus ou moins la base, donc la théorie ça m’aidera pour sur. Mais il y a t il suffisament d’exercice pour apprendre à lire de manière fluide ?

Nicox11

Pour le Danhauser, cela dépend des versions. Mais pour l’autre, oui, effectivement, il y en a qui ne sont pas mal.

Pour les logiciels, tu as EarMaster 7 qui est très complet. Le seul hic, c’est qu’il est payant, mais si ça ne te dérange pas de payer, c’est sans doute le mieux que tu puisses avoir. Tu peux télécharger une version d’essai pour te faire une idée.

Salut,

Typiquement, si tu veux jouer du classique, alors tu sembles chercher à faire de la lecture à vue, et plus généralement à suivre une méthode classique au terme de laquelle tu sauras jouer fidèlement des partitions de musique classique.

Pour les autres genres musicaux qui sont beaucoup moins braqués sur l’écrit, une méthode classique a un risque non nul de te faire passer à côté de trucs importants (exemple : on te demande d’accompagner une chanteuse, on te donne juste les accords de la chanson), et ce n’est pas forcément l’ingestion de tonnes d’exercices de solfège jusqu’à savoir jouer à vue qui te sera le plus utile.

nohar

Je confirme totalement !

J’ai fais un peu plus de 10 ans de piano/solfège au conservatoire, et du coup j’ai absolument aucun problème à déchiffrer une partition (du moins tant que c’est en clé de sol ou fa :p ). Par contre je suis pratiquement incapable de jouer quelque chose sans avoir la partoche devant moi.

Au contraire, j’ai des potes qui ont pas nécessairement le même niveau que moi mais qui vont assez rapidement être capable d’improviser à partir de quelques accords.

Moi ça ne me dérange absolument pas, j’ai bien assez à faire avec le classique mais ça peut effectivement ne pas être le mieux pour toi.

Je souhaite jouer à la fois du classique et du pop/rock en fait.

Comment jouer en sachant lire "à peu près correctement" ? Dans le sens où, à moins de connaitre par Coeur je vois pas trop. Quand tu as 4 pages de partition je me vois mal tout mémorisé (je l’ai déjà fait pour 1 ou deux morceaux mais je ne pense pas pouvoir faire ça pour toute)

+0 -0

Comment jouer en sachant lire "à peu près correctement" ? Dans le sens où, à moins de connaitre par Coeur je vois pas trop.

Eh bien tu déchiffres la partition lentement, en la découpant en morceaux si elle est longue, et tu repètes jusqu’à la jouer correctement et en rythme au tempo que tu vises, ce qui peut prendre quelques heures comme plusieurs jours/semaines. D’ailleurs c’est valable quel que soit le genre.

Perso, après 10 ans de classique, je ne savais pas pour autant jouer une partition à vue du premier coup : ça demande un entraînement particulier et un très gros investissement (que je me félicite de ne pas avoir fait). Et depuis que je me suis mis sérieusement au jazz, il a fallu que je ré-apprenne depuis zéro des tas de trucs pour lesquels le classique m’a laissé complètement désarmé (le rythme, l’impro, l’harmonie…).

Si tu veux faire du pop/rock tu n’as pas besoin de ça, par contre il te faudra un sens du rythme impeccable (infiniment plus important que la lecture) et connaître tous les accords (ce qui n’est pas indispensable pour jouer du classique). Quant à mémoriser les morceaux, en pop/rock t’auras à tout casser quelques accords à mémoriser (4-5 par chanson en moyenne, à quelques exceptions près), et c’est très souvent les mêmes qui reviennent : inutile d’apprendre des pages entières par coeur.

Edit : Ne sous-estime pas ta mémoire : elle est beaucoup plus élastique que tu crois !

+0 -0

Quand tu as 4 pages de partition je me vois mal tout mémorisé (je l’ai déjà fait pour 1 ou deux morceaux mais je ne pense pas pouvoir faire ça pour toute)

Nicox11

En réalité, même en étant très fluide en lecture, tu ne pourras jouer en déchiffrant directement que quelque chose d’un niveau très inférieur au tiens, et encore de manière approximative.

Il te faut peut-être effectivement un peu plus de fluidité de lecture, mais après quelques heures de travail sur un morceau, tu ne lis en réalité plus tant que ça la partition. Elle devient un repère et tu ne remarques plus que les hauteurs/rythmes approximatifs, les détails relèvent plus de la mémoire musculaire.

J’ajouterais aussi que le cerveau humain est très fort pour compresser l’info :

  • quand tu connais les accords et les gammes, tu mémorises un arpège ou un trait mélodique de deux mesures comme un seul objet au lieu de 32 double-croches,
  • même sans connaître ça, presque tout le temps, la musique est faite de répétitions et d’altérations d’un petit nombre de motifs : au lieu de mémoriser toutes les notes, tu retiens le motif de base et chaque transformation,
  • etc.

Pour moi c’est un argument de plus pour apprendre l’analyse harmonique plutôt que la lecture à vue, en fait. :)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte