Quel tuto de musique serait interessant

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour za tous :)

Je me suis récemment surpris à vouloir faire de la vulgarisation de musique. Sur le principe, je me dis que ça peut être bien, vu le niveau moyen de la population en termes de musique (quand j’entends ce qui passe en soirée, parfois, je désespère). Le problème, c’est que je n’ai pas vraiment d’idées.

Faire des tutos de solfège, ce serait trop scolaire et pas forcément accrocheur.
Analyser des musiques existantes, pourquoi pas, mais la musique choisir restreint fortement le public intéressé.
Faire de la musique à partir de 0 et montrer comment on peut faire, pourquoi pas, mais ça demanderait du temps, et le résultat n’est clairement pas garanti.

Bref, j’aimerais savoir ce qui pourrait intéresser du monde, autant sur ZdS que de manière générale. Je suis preneur de toutes les idées.

Par exemple, un truc que j’aime bien ce sont les "Expériences musicales de PV Nova". Je n’ai pas trouvé de truc dans le genre ou d’équivalent. EDIT: si vous avec des youtubers qui parlent de musique, je suis preneur.

+2 -0

Cette question m’intéresse beaucoup également !


Edit  : Y’a pas mal de youtubeurs intéressants :

  • Adam Neely parle de beaucoup de choses, et il le fait bien.
  • 8bit music theory est également intéressant à écouter.
  • Peut-être plus difficile à suivre mais pas mal non plus (il parle beaucoup de théorie) : 12tone.

J’aime beaucoup PVNova également.


Edit2 : expliquer des morceaux ou des chansons, ça pourrait être cool. Mais il faudrait qu’il y ait une demande.

+1 -0

Je serais bien tenté de m’y mettre, pour les raisons susmentionnées, mais j’ai peur qu’il y ait une partie non-négligeable d’ego aussi.
De plus, cela demande des compétences que je n’ai pas encore (du genre montage video, etc…).
Mais en vrai s’il y a des personnes qui sont motivées pour ça et qui ont le temps, ça peut être une idée à creuser.

+0 -0

Salut !

Concernant l’approche, je n’ai pas beaucoup d’idées. Cependant, je connais au moins une chaine francophone, celle de Scherzando : https://www.youtube.com/user/truffiparker/videos ;)

Edit : Et celle de Tyllou : https://www.youtube.com/user/tyllbiss/videos

+0 -0

@A-312 C’est-à-dire?
Les instruments, c’est plus une histoire d’interprétation que de fond (comprendre harmonie), et c’est moins mon domaine.

EDIT: @rezemika Merci pour les liens, je vais regarder de plus près. Tyllou, c’est plutôt les bases et Scherzando c’est plutôt historique, mais ça reste potentiellement très intéressant.

+0 -0

Dans les idées que j’avais eu pour une série de tutos, il y a un truc du genre:
Quelques astuces pour faire de la musique [insert word] ?
avec par exemple mélancolique/cartoon/de valse/d’aventure/stressante/de noël/…
L’idée serait de donner quelques astuces du genre procédés musicaux, accords qui fonctionnent bien, cadences à provilégier, rythmes, … en s’appuyant sur des exemples et de faire une petite démo à la fin.

Est-ce que ce genre de trucs pourrait être intéressant, sachant que c’est un peu indépendant de l’instrument (même si j’utiliserai probablement le piano) et même du genre musical.

+1 -0

Dans les idées que j’avais eu pour une série de tutos, il y a un truc du genre:
Quelques astuces pour faire de la musique [insert word] ?
avec par exemple mélancolique/cartoon/de valse/d’aventure/stressante/de noël/…
L’idée serait de donner quelques astuces du genre procédés musicaux, accords qui fonctionnent bien, cadences à provilégier, rythmes, … en s’appuyant sur des exemples et de faire une petite démo à la fin.

Est-ce que ce genre de trucs pourrait être intéressant, sachant que c’est un peu indépendant de l’instrument (même si j’utiliserai probablement le piano) et même du genre musical.

Ryx

Ce genre d’idée m’a déjà traversé la tête. Je m’amusais l’autre jour à chercher ce qui faisait tellement "Disney" dans Someday my prince will come, et je me suis dit que ça pouvait être un truc intéressant à partager.

En vulgarisant suffisamment (ce qui n’est pas facile) ça devrait pouvoir s’adresser à des gens qui ne connaissent pas forcément grand chose en musique : PVNova y arrive très bien.

+0 -0

Tu t’es interrogé sur le public que tu veux toucher ? Si ça correspond à leurs attentes c’est intéressant.

Apparemment tu veux cibler les gens qui ont un minimum de connaissances en musique ?

A-312

C’est exact.
Je considère qu’il y a déjà suffisamment de personnes ayant fait de la vulgarisation sur les bases. Cependant, nohar soulève un vrai problème : je pense qu’il est très compliqué de vulgariser certaines notions.

Pour faire le parallèle avec les sciences, ce qui me parraît intéressant serait de faire un peu comme scienceEtonnante ou bien science4all : contrairement à un grand nombre d’autres vulgarisateurs, j’apprends toujours des trucs quand je regarde leurs vidéos, parce qu’au cours de leurs vidéos ou séries, ils partent de très bas niveau, mais arrivent toujours à un niveau plutôt élevé, de sorte qu’il y en a pour tous.

@nohar, après en avoir zyeuté quelques-unes, cela me semble très intéressant, et me conforte dans l’idée que les musiques de film et et jeux-vidéos sont bien plus intéressantes que les musiques "populaires", car n’ont pas la contrainte de rentabilité, mais plus d’accord avec un monde.

+0 -0

@nohar, après en avoir zyeuté quelques-unes, cela me semble très intéressant, et me conforte dans l’idée que les musiques de film et et jeux-vidéos sont bien plus intéressantes que les musiques "populaires", car n’ont pas la contrainte de rentabilité, mais plus d’accord avec un monde.

Ryx

Je comprends ce que tu veux dire. Je trouve ça plus facile à expliquer parce qu’elles sont étudiées pour servir une atmosphère donnée avec parfois des contraintes assez fortes, et c’est intéressant de voir toutes les astuces qui sont déployées par les compositeurs : il y a l’image qui nous "parle" en même temps.

Après, j’aime bien aussi la musique pop (mais pas forcément la dernière décennie), quand on y regarde de près, on a parfois de jolies surprises.

+0 -0

Oui, je parlais de la musique récente. C’est devenu quasiment impossible de faire un tube si tu n’a pas une boucle de I-IV-V-VI (le fameux Lam-Fa-Do-Sol), non pas parce que les musiciens n’ont pas d’idées, mais parce que ça se vent mieux et que les producteurs savent ça…

Bref.

Pour revenir au sujet principal, je pense faire une série de tutos dans ce genre : astuces pour traduire une athmosphère donnée. Si ça a du succès, je songerais peut-être à le faire en vidéos, mais on verra ça dans longtemps. Pour le moment, il faut juste quelqu’un qui tienne le fouet pour me dire de bosser :)

Ben écoute, je suis très intéressé pour t’aider. C’est un super moyen de continuer à découvrir des trucs pendant l’été où je n’ai pas de cours à bosser. Faudrait qu’on fasse un pool de sujets dans lesquels piocher. Ça peut aider à savoir ce qui intéresse les gens.

Pèle-mêle, il me vient des trucs comme :

  • groove/funk/hip-hop (ambiance "la ville by night"),
  • l’ambiance saloon,
  • le souvenir/le rêve,
  • le méchant de Disney,
  • le style "thème de James Bond"…
+0 -0

Plop.

Je remonte ce sujet car j’ai eu hier une idée de tuto qui me semble assez solide : un exercice pour débuter l’impro au piano en partant de zéro.

Quand je dis "de zéro", cela veut dire :

  • zéro solfège,
  • zéro expérience.

Les seuls prérequis sont un clavier, un métronome et deux oreilles (quoique, on peut s’en sortir avec une seule).

L’exercice s’articulerait autour du morceau "Peace Piece" de Bill Evans (un morceau modal en Do majeur), avec plusieurs "niveaux" :

  • Niveau 1. Je débute complètement,
  • Niveau 2. Je sais construire des accords simples
  • Niveau 3. Je mange des CMaj9 tous les matins au petit déjeuner

L’idée, c’est de découvrir juste ce qu’il faut de théorie pour comprendre ce qui se passe dans le morceau et "comment fonctionne la musique", et vraiment s’entraîner à explorer le clavier, trouver des idées, les exploiter et construire des phrases sans avoir à imiter le vocabulaire des autres.

Ça commencerait simplement en jouant un Do à la basse sur le premier temps de chaque mesure, se questionner sur le son de toutes les autres notes par rapport à ce Do, introduire le Sol sur le quatrième temps pour parler de tonalité, de tonique et de dominante (etc.), puis finir en introduisant un Mi : voilà on a construit l’accord de Do majeur et on passe au Niveau 2.

Le Niveau 2 consisterait à s’habituer à jouer sur chaque temps (en remplaçant les deux accords de Bill Evans par Do et Fa), puis commencer à se questionner sur la notion de septième (majeure) et de couleurs (superstructures), et finir par construire le niveau 3.

Le Niveau 3 reviendrait à introduire des notions d’harmonie : expliquer que ce morceau sonne à mi-chemin entre un IV-V-I et une cadence plagale perpétuels (etc.), changer les accords pour observer le résultat, sortir de la gamme…

Tout ça avec son lot de pratique, évidemment : entre deux explications, poser des questions, inciter le lecteur à y répondre en cherchant lui-même sur son clavier, etc.

Alors bien sûr, à la fin, avec cet exercice seul, on ne peut pas encore improviser sur tout et n’importe quoi (ça se saurait…), mais au moins on a chopé la démarche, on a fait copain-copain avec les couleurs (on y a d’ailleurs ouvert nos oreilles), on a appris à choisir des notes cibles et les bases de la syntaxe musicale (motifs, séquences,…) et acquis une bonne intuition de comment ça se passe.

Restera pour le lecteur à faire cet exo dans les 11 autres tonalités.

Qu’en pensez-vous ?

+2 -0

Le principe le paraît intéressant, mais ça semble également délicat à bien faire. Rien d’impossible cependant, mais le problème en partant d’un niveau 0 (qui n’en est peut-être pas un d’ailleurs), est que j’ai toujours peur de donner de mauvaises habitudes.

En ce qui me concerne, je pense faire quelque chose comme "comment faire de la musique mélancolique" pour commencer, parce que j’ai quelques idées sur la question. Cela fera office de crash-test et si le résultat me paraît bien je continuerais pour en faire une série.
La structure serait à base de "astuce + exemple de morceau qui l’utilise + exemple fait de toutes pièces" par ordre de difficulté croissante.

Le principe le paraît intéressant, mais ça semble également délicat à bien faire. Rien d’impossible cependant, mais le problème en partant d’un niveau 0 (qui n’en est peut-être pas un d’ailleurs), est que j’ai toujours peur de donner de mauvaises habitudes.

Je n’avais pas pensé à ça. Cela dit, à partir du moment où le lecteur a un piano et un métronome à dispo pour suivre un tuto de musique, on peut supposer assez sereinement que c’est quelqu’un d’intéressé et qu’il aura eu quelques cours/quelqu’un pour lui parler des éléments techniques de base (doigté/passage de pouce/position des poignets…).

Après, mon but est surtout que le lecteur se concentre sur ses oreilles. Je me rajoute la contrainte "zéro solfège" surtout parce que j’estime qu’il n’y en a vraiment pas besoin pour ce tuto (je vois déjà comment faire les vidéos/images d’exemple avec le clavier visuel de MuseScore plutôt que les partitions…), et que je voudrais essayer d’aborder la théorie "par les oreilles", plutôt que par l’intermédiaire du support écrit.

Bon, cela dit j’en ai déjà un bon début d’écrit dans un billet, je vais le bouger dans un tuto et coller tout ça en bêta. On jugera sur pièce. :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte