Créer une interface SD

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’explique mon projet (comme d’hab, probablement inabordable, mais cette fois, je m’y attends un peu plus) :

J’ai fait un petit circuit qui aurait besoin d’accéder à une ROM ou à n’importe quel périphérique avec du contenu mémoire. Je pourrais effectivement utiliser une ROM. Mais c’est pas si rigolo, ni instructif.

Je me demandais si c’était accessible de faire une interface SD. Le but, ce n’est vraiment pas la performance. Il faudrait juste pouvoir lire une partie de la carte, sans écrire dessus, l’ayant programmée au préalable.

J’ai essayé de chercher la doc de la spécification SD, j’ai trouvé un ensemble de documents appelés simplified speficication et j’ai télécharger celui sur la couche physique et celui sur le contrôleur hôte. Le problème, c’est que ce sont des documents interminables (comme toutes les docs, hum…)

Je cherche une solution plus simple (genre un tuto que je n’aurais pas trouvé) qui utiliseraient le moins possible des composants boîte noire qui feraient des trucs que je ne comprends pas.

Je me fourvoie peut-être à nouveau totalement, mais ce serait génial si c’était possible.

Des idées ?

Merci !

Hello,

d’abord pour les documentations, n’hésite pas à séparer ta lecture en trois étapes + comprendre de quoi parle le document + trouver ce qui t’intéresse dans le document + lire en profondeur ce qui t’intéresse + les détails d’implémentations dans ton circuit (découplage, etc)

Sinon même sur un petit projet d’embarqué tu vas te retrouver avec 10000 pages à lire.

Pour la carte SD, tu peux la contrôler en SDIO pour la partie physique, mais il ne faut pas oublier qu’il y a un système de fichier (généralement fat32) sur la carte SD et qu’il te faudra une implémentation de ça pour l’utiliser. FatFS par exemple te demandera un RTOS (freeRTOS, ChibiOS,…) pour l’utiliser.

Après pour la partie matérielle, il te faut surtout un connecteur et un microprocesseur avec suffisamment d’entrée pour le CS/SCLK/MOSI/MISO (qui est la partie SPI, https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_Peripheral_Interface).

Tu peux t’inspirer de ça pour une référence rapide : https://yannik520.github.io/sdio.html

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte