Besoin d'une application mobile ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut :)

Je suis actuellement entrain de me poser une question ; J’ai un projet mais je me demande quel plateforme lui donner, Mobile ? Web ?

De plus je me demande comment on choisir de faire uniquement un site web / uniquement une application mobile / les deux .

Bref, j’aimerai l’avis / raisonnement d’une personne ayant déjà travaillé dans c’est deux univers !

Merci à vous :)

Même sans être du domaine, il me semble assez logique que la réponse dépendra de ton projet, des utilisateurs visés, de tes capacités, de ton budget temps/argent, etc. Sans information plus précise de ta part pour décrire ton projet, il te sera difficile d’obtenir une réponse intéressante je crois. :)

+2 -0

Je pense également que la réponse en lisant ce sujet est évidente ;

Pour être plus prècis, mon projet n’utilise aucune fonction native d’un téléphone portable ainsi l’application pourra être sur mobile et sur un site web

Et c’est là ou cela devient complexe :

  • Faire un site web et une web view ?
  • Faire une application mobile native ?
  • Faire les deux ?

Je connais beaucoup de site qui force un peu la main des utilisateurs de smartphone vers une application. Si bien que mes seules raisons d’aller sur internet via mon navigateur, sur mon téléphone soit :

  • Google (50%)
  • Wikipédia (30%)
  • Zeste de savoir (20%)
  • Même navigation que sur mon ordi, mais étant dehors ou dans mon lit (<1%)

Le reste du temps sur mon téléphone, c’est application, application, application. Si j’extrapole, tout les smartphone-users prennent cette habitude… Donc faire un site + version mobile + application me semble intéressant et loin d’être inutile (même si clairement… fastidieux ?)

+0 -1

Je suis pas du tout d’accord avec toi Blackline (désolé).

T’en es à l’étape du projet => fais un truc qui marche en web, et qui s’adapte proprement sur un mobile (responsive, efficace, épuré).

Et franchement, c’est déjà pas trivial pour un projet perso surtout si tu es seul. Honnêtement, si tu n’exploites aucune fonction native du téléphone y’a aucune question à se poser.

Le seul truc qui pourrait être légitime pour toi pour un projet perso, c’est si t’as envie d’apprendre les technos natives. Mais sinon va au plus simple et plus générique => du coup web.

Tu pourras toujours encapsuler ça dans une webview, au moins pour démarrer, le jour où on te réclamera une app mobile et/ou tu considères que c’est une nécessité absolue pour ton projet.

Et d’ici là t’auras peut-être plus de temps / ressources / que sais-je et le natif s’imposera :)

+3 -0

C’est censé s’utiliser essentiellement avec un téléphone ? -> Appli

C’est censé s’utiliser essentiellement avec un PC ? -> Site web, + Appli si c’est aussi susceptible d’être utilisé pas mal sur téléphone et que ça apporte un + en ergonomie

Jette un œil aux Progressive Web Apps.

Une PWA, c’est techniquement un site web, qui peut être accessible hors ligne et installable comme une appli, mais sans passer par un store. Une fois installée, elle est utilisable en plein écran(et non plus dans un navigateur).

Mon conseil c’est de commencer par un site classique(en https, c’est important), puis de le modifier pour en faire une PWA.

+1 -0

Bonjour,

Je rejoins un peu Javier. C’est toujours moins pratique d’ouvrir le navigateur plutôt qu’une app native sur le téléphone, et les utilisateurs les plus basiques ne savent qu’utiliser des apps, mais au début, l’app n’est vraiment pas nécessaire si tu veux mon avis.

Une première exception c’est si tu as absolument besoin de fonctionalités qui ne sont jamais ou pas toujours disponibles dans le navigateur, p.ex. contacts, appels audio/vidéo, service SMS, notifications push… Mème pour la géolocalisation ou les capteurs de mouvement tu as les API qu’il faut en JavaScript pour le faire dans le navigateur.

La deuxième grosse exception ce serait sans doute le besoin de performances accrues. Pour les jeux par exemple, quand bien même tu peux réagir au mouvement et afficher des images en 3D, le navigateur peut en fait rapidement être assez lent. Dans ce cas sachant qu’on a besoin de plus, mieux vaut partir directement sur du natif.

Donc en résumé, sauf besoin spécifique, commence déjà par faire un site web évidemment responsive en respectant les standards et les normes d’accessibilité. C’est déjà pas mal de travail. Tu pourras expliquer aux utilisateur comment ajouter un raccourci vers ton site sur leur écran d’accueil. JE suis sûr que la plupart ne verront même plus la différence avec une véritable app, si tu as bien fait ton truc. dans ce cadre, conçois ton site comme une SPA dès le début, ça aide beaucoup.

L’étape d’après pour s’approcher un peu du natif c’est utiliser PhoneGap ou un outil du genre pour générer une app native qui embarque ton site dans une vue web. Certains seront certainement rassurés de te trouver sur l’appstore et le playstore. Il ne faut pas le cacher, de même que sur PC il y a des gens qui mettent des heures à cliquer sur j’accepte suivant suivant terminer, les utilisateurs mobiles les plus basiques ont peur d’ouvrir leur navigateur voire ne savent même pas qu’il existe. C’est beaucoup plus facile pour les utilisateurs de te trouver et de commencer à utiliser ton service si tu es dans les stores. Mais ce n’est de loin pas indispensable au début pour commencer.

Personnellement je n’ai pas encore franchi cette étape pour mon jeu qui a bientôt 8 ans d’existance et environ 15000 utilisateurs; j’ai quelques exigeances qui m’en empêchent plus ou moins et ils sont déjà nombreux à demander une app, mais même sans ça je pense que tu as le temps de voir venir.

+0 -0

Je sais pas pourquoi on a unliké mon post, une appli n’a pas forcément besoin d’un site. Mais franchement ça dépend beaucoup du projet. Par ex Snapchat en site web ça servirait à rien. Pareil pour un jeu mobile. Si l’appli se base beaucoup sur la nomadité ou la spontanéité, sur la localisation, la photo, etc., c’est du mobile. T’as pas besoin de faire un site. Mais encore une fois ça dépend énormément du projet, c’est au par cas comme question.

Ouf !

L’avis de Society donne quand même une bonne image je pense de comment les gens utilisent leur mobile. C’est en total contradiction avec ma vision de l’utilisation des smartphones, mais il a certainement raison malheureusement.

Après, coder une application est relativement lourd. Fait déjà un truc qui fonctionne et ensuite tu verras pour l’application.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte