J’ai retrouvé un "sommaire" que j’avais fait pour retrouver facilement les articles sur le site de lesforges.org qui est vraiment bien écrit (ça se lit tout seul).
Lire par ordre chronologique n’est pas forcement le plus intéressant donc je tenais à vous partager ma liste plutôt que de la laisser prendre la poussière numérique dans mon disque dur. Je vous recommande la série : Vilain Game Designer ! Pas de biscuit pour toi !.
Game design :
- Un jeu parfait
- La rejouabilité, partie 2 : les mécaniques de jeux
- La rejouabilité, partie 1 : la narration
- Combien de fins pour mon jeu ?
- Craft, alchimie et autres créations d’objets
- Le texte
- Transgresser les règles (Ernest va au cinéma)
- Huit façons de faire un mauvais tutoriel
- Game Design & Ace Attorney
- Les joies du game over
- Pourquoi écrire un Game Design Document ?
- Il est temps de faire revenir les jeux d’aventure
- Jeu et identité
- Modes de difficulté et ajustement dynamique de la difficulté
- Cercles vicieux
- Chiffres, émotions et comportement
- Le genre qui ne voulait pas mourir
- La narration libre
- Pourquoi les fins de jeu craignent
- DLCs et achats par micro-paiement
- Game Design & MOBA
- La difficulté dans les jeux vidéo
- Le délicat mariage de la narration et du gameplay
- Les achievements : le su-sucre des geeks
- Tais-toi et bosse ton jeu !
- Tolkien, Beethoven, Vision
- Simplification
- Equilibrer les jeux grâce à la rétroaction positive
- La mort (et Planescape : Torment)
- Trois problèmes de la narration interactive
- Une leçon de symétrie (Équilibrage)
- Le commerce dans les RPG
- La création de noms : tout un art
- Rendons sa magie à la magie
- Comment aller à l’essentiel et donner aux joueurs ce qu’ils veulent
Vilain Game Designer ! Pas de biscuit pour toi ! :
- Vilain Game Designer ! Pas de biscuit pour toi ! X
- Vilain Game Designer ! Pas de biscuit pour toi ! IX
- Vilain Game Designer ! Pas de biscuit pour toi ! VIII
- Vilain Game Designer ! Pas de biscuit pour toi ! VII
- Vilain Game Designer ! Pas de biscuit pour toi ! VI
- Vilain Game Designer ! Pas de biscuit pour toi ! V
- Vilain Game Designer ! Pas de biscuit pour toi ! IV
- Vilain Game Designer ! Pas de biscuit pour toi ! III
- Vilain Game Designer ! Pas de biscuit pour toi ! II
- Vilain Game Designer ! Pas de biscuit pour toi ! I
Mapping/Level design :
- Game Design & Dark Souls
- Éléments de level design II
- Éléments de level design I
- Méthodes et conseils pour le mapping
Musique :
Graphisme :
- La direction artistique (deuxième partie)
- La direction artistique (première partie)
- Éléments d’anatomie
- Blending et Shading
- Costumes et character design
- Introduction à Photoshop
- La leçon de dessin de Arne /!\ Complet
- La création de noms : tout un art
- Eléments de Creature Design
Pixel art :
- Cours de pixel art 10 : Ça manque d’animation par ici !
- Making of : un arbre pour Lije
- Introduction à GraphicsGale
- Cours de pixel art 9 : un monde de tiles
- Cours de pixel art 8 : textures et dithering
- Cours de pixel art 7 : anti-aliasing
- Cours de pixel art 6 : couleurs et palettes
- Cours de pixel art 5 : ombre et lumière
- Cours de pixel art 4 : perspectives
- Représentation et stylisation
- Méthodes et conseils pour bien travailler /!\
- Lexique de Pixel art
- Cours de pixel art 3 : tracer des lignes
- Cours de pixel art 2 : les bons outils
- Cours de pixel art 1 : préface
Ludum-Dare :
- Compte-rendu de Ludum Dare #27
- Compte-rendu de Ludum Dare #25
- Compte-rendu de Ludum Dare #24
- Compte-rendu de Ludum Dare #22
- Compte-rendu de Ludum Dare #21
Hors sujet :
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