Metiers du big data

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour.

J’arrive en L3 d’info, je commence donc à m’interesser à la suite. J’aime bien les maths et j’y ai un bon niveau, je m’interesse donc éventuellement à un master de Big Data, en particulier un master SDSC : "Science des Données et des Systèmes Complexes". Cependant, j’ai essayé de m’interesser aux métiers que cela permet et je n’ai pas compris les différences entre les différents.

Est-ce que vous auriez des conseils ? Est-ce que ces métiers sont intéressant, sachant que la formation m’interesse ? Qu’en est il du salaire ?

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils ;)

Plusieurs remarques en vrac:

  • Big data et co, du point de vu mathématique, c’est quasiment que des statistiques et probabilités. C’est un champ assez particulier des maths qu’on aime ou qu’on aime pas.

  • C’est un domaine très en vogue pour le moment. Ca recrute à tour de bras. Est ce que ca sera encore le cas dans 5 / 15 ans ? Je ne sais pas. Mais pour le moment, il y quelques postes en recherche fondamentale dans les labos (avec le parcours classique, thèse, 3–7 années de post-doc pour finir avec 5 candidats pour 1 poste). Mais yl y’a surtout beaucoup de postes dans l’industrie où il y’a une relative variété du travail. Certains vont élaborer les modèles, d’autres faire un travail plus axé programmation pour le traitement ou la récupération des données.

  • Personnellement, le big data me pose un soucis moral. Car il sagit assez souvent d’exploiter des données personnelles afin de faire le plus d’argent possible. Il y’a des postes honnêtes, mais ca veut dire qu’il faut bien choisir où on candidate.

+3 -0

Merci pour tes remarques !

Personnellement, le big data me pose un soucis moral. […]

Effectivement, je voulais en parler mais j’ai oublié au moment de poster. Je ne pense pas que cela soit "malhonnête", mais cela me semble peut être un peu déprimant de bosser des heures "juste" pour mettre la bonne pub au bonne endroit… :)

Attention, le BigData c’est pas uniquement la pub. C’est peut-être une minorité mais Pole Emplois essaye de l’utiliser pour associer au mieux les chomeurs à des postes par exemple. IBM a un projet de prédiction d’épidémie basé sur le BigData.

Bref, y a des projets pour à-peu-près tout.

+0 -0

Pareil. Même si effectivement les applications les plus présentées du Big Data c’est pour mieux cibler des profils afin de les manipuler, tout traitement court appliqué de très très nombreuses fois avant collecte/synthèse de tous les traitements peut profiter des techniques et outils qui ont émergé du Big Data.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte