Menu hamburger sur site desktop ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les Zesteurs Malgré une présence assidue sur le forum, je n’interviens que rarement.

Je suis sur le point de démarrer un nouveau projet web et une question me taraude.

Quel est votre avis sur l’utilisation d’un menu "hamburger" sur un site desktop.

Il est vrai que cette pratique n’est pas forcement répandue, bien qu’on la rencontre de temps en temps, mais je n’ai trouvé aucune explication sur le pourquoi de la chose.

Merci pour vos avis.

Philippe

Salut,

Personnellement, je trouve que c’est anti-ergonomique. D’abord, cela force un clic supplémentaire, alors qu’il n’y a pas de contraintes d’espace majeure. En plus, cela casse les codes établis, qui font usuellement apparaître les éléments les plus importants dans une barre en haut de la page.

Idem, c’est pas ergonomique. Déjà que sur mobile beaucoup de gens ont du mal à comprendre que c’est un menu, alors sur desktop où il se retrouve loin dans la périphérie du champ de vision je dis pas l’horreur.

Même en étant un grand habitué du Web je galère à trouver le menu sur les sites qui utilisent ce système, et 4 fois sur 5 c’est mal foutu à l’usage derrière en plus.

Si y’a de la place autant l’utiliser. Sur mobile pourquoi pas, sur tablette ça a déjà plus vraiment de sens, mais sur desktop… juste non.

Je digresse, mais puisqu’il est question, par Aabu, de mettre les éléments important en haut, alors que personnellement je dirais de les mettre à gauche : le contenu est quasiment systématiquement vertical sur nos écrans de plus en en plus souvent en 16:9. On a alors des grosses marges vides qui peuvent servir pour placer le contenu, au lieu de réduire l’espace horizontal en haut.

Sinon, je plussoie l’anti-ergonomie du menu hamburger, quoiqu’il peut être utile comme « surplus », comme l’utilise les navigateurs, par exemple.

+1 -0

Si on parle du bouton hamburger qui ensuite fait apparaitre un menu. Tant qu’il est situé en haut à gauche/droite, même sur un desktop, ça ne me choque pas.

C’est toujours mieux qu’un menu caché.

+0 -0

Salut.

Désolé pour ma réaction un peu tardive :(

Personnellement lorsque j’arrive sur un site et que le menu n’est pas apparent, je commence par chercher celui-ci. J’imagine qu’un internaute 'lambda' (ce n’est pas péjoratif du tout :) ) ne réagit pas de la même manière.

Il est donc judicieux de penser que ce type de menu est un frein à la navigation intuitive.

Je constate tout de même que vos réactions sont en majorité défavorables au menu burger sur un site desktop.

Je n’ai pas trouvé d’étude (peut-être mal cherché ?) sur l’impact d’un menu burger sur la navigation.

Merci pour vos réactions toujours aussi constructives.

Philippe

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte