[Config] PC de bureau gaming/programmation

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

j’aimerai investir dans un bon PC de bureau mais je n’y connais pas grand chose. Comment choisir sa carte mère par rapport au processeur? Comment choisir son alimentation?

J’ai fait cette config vite fait sur LDLC, vous en pensez quoi? Config

C’est pour faire de la programmation, utiliser des machines virtuelles et aussi jouer un peu Overwatch.

Merci

Pour les infos dont on va avoir besoin :

  • Ton budget
  • Ton utilisation précise (Quels jeux ? Quelles machines virtuelles pour quelle utilisation ? D’autres programmes gourmands/professionnels ?)
  • Ce que tu possèdes déjà (périphériques, écran)
  • Qu’est-ce que tu programmes aussi ?

Voilà les infos nécessaires généralement, pour le reste je vais laisser CyberS@m s’en occuper.

+0 -0

Merci à vous.

Alors pour le budget j’aimerai mettre autour de 2000 €. Jeux : Overwatch et Fortnite VM: ça sera du vmware ou virtualbox (je garderai le moins gourmand) pour faire un peu de jenkins, sonar… monter une petite usine logiciel, faire des tests sur du kafka… Périphériques : je n’ai rien si ce n’est clavier et souris. D’ailleurs je souhaite prendre un deuxième écran un peu plus tard. Je fais beaucoup de Java/Android

J’aimerai avoir pas mal de RAM pour pouvoir lancer un jeu pendant que je fais une pause sur le dev sans devoir fermer toutes les VM (je vais pas lancer 6 VMs non plus mais 2 ou 3 en même temps)

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos de l’OS (si tu l’as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Sinon, faut-il l’inclure dans le budget ?) ainsi que des précisions sur l’utilisation (tu fais de la virtualisation et du traitement audio occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Pas d’autres jeux plus récents/plus gourmands comme Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Origins, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 4, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry 5, Final Fantasy XV, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, Middle-Earth: Shadow of War, NieR: Automata, No Man’s Sky, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, State of Decay 2, Total War Saga: thrones of Britannia, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu’on peut dire de la config' que tu as mise en lien :

  • Processeur : pour le moment, un AMD Ryzen 5 2600(X) semblerait suffisant
  • Ventirad CPU : par rapport au traitement audio, il faudrait quelque chose de silencieux (ce qui serait donc contradictoire avec l’overclocking qui n’apporte plus énormément et revient plus cher)… le minimum serait un COOLER MASTER Hyper 412S et, le meilleur choix, un THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B
  • Carte mère : pas besoin d’en prendre une aussi chère… le minimum serait une AORUS B450 Pro ou une ASUS ROG Strix B450-F Gaming (à voir lorsqu’elles seront enfin référencées/disponibles) et, le meilleur choix, une AORUS X470 Ultra Gaming
  • Mémoire : pour l’instant, un kit de 2x8Go semblerait suffisant… en PC4–24.000/CAS 16 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais, pour faire tourner ceux cités sans problème en Full HD (1.920x1.080), une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/3Go serait suffisante
  • Carte son : à moins de faire du traitement audio de manière intensive voir professionnelle, pas réellement besoin d’en prendre une "vraie", le chip son (très bien) intégré aux cartes mères citées ci-dessus serait déjà bien suffisant
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 250Go minimum), pour l’OS, les softs et le maximum de jeux + un 2nd, lui-aussi performant (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)), pour les "fichiers temporaires", les projets en cours de traitement/d’enregistrement et les VM ainsi que les jeux (les moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)… ceux @5.400rpm), pour les données uniquement
  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, à moins de laisser le PC allumé "24H/24", une modèle certifié "80+ Bronze" serait suffisant et moins cher. Donc, pour le moment, avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1060, sans overclocking et par rapport au silence, le minimum serait une COOLER MASTER MasterWatt 450 et, le meilleur choix, une BE QUIET! Pure Power 10 500CM
  • Boîtier : il est bien (vraiment pas besoin d’ajouter de ventilo supplémentaire, il y en a déjà 3 de base) mais pas des plus silencieux… dans ce domaine, le minimum serait un ZALMAN R1 mais les BE QUIET! Pure Base 600 et FRACTAL DESIGN Define C seraient préférables et le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 800 et FRACTAL DESIGN Define R6
  • Écran : son pitch est un p’tit peu p’tit et en Full HD (1.920x1.080), mieux vaudrait regarder du côté de ceux de 23"/24"… le minimum serait les IIYAMA ProLite X2483HSU-B3 & XB2483HSU-B3 et, le meilleur choix, les DELL UltraSharp U2414H (en Anglais) & U2417HJ (en Anglais)

De plus, même si LDLC est très bien, les prix y sont généralement plus élevés et il serait donc bien plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Rue du Commerce/Top Achat, etc.) car ça permettrait d’avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

PS : avec ce budget, il devrait être possible de passer à un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) comme le DELL UltraSharp U2717D… avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1070 pour la carte graphique et un AMD Ryzen 7 2700(X) pour la 2nder.

Wow merci @Cybers@m:)

Alors pour les jeux, j’oubliait GTA 5, normalement rien de plus, mais je m’interdit pas d’en acheter d’autre plus tard.

Pour le son, je fais pas de traitement audio… donc effectivement pas besoin de carte. Disque dur, 3 me parait beaucoup non? Un SSD pour les logiciels et les VMs et un DD pour les données pourrait être suffisant?

Pas d’overclocking de prévu.

Pour les écrans, 24 pouces me parait un peu trop grand mais faudrait que j’aille voir pour être sûr, par contre je préfère 2 écrans que 1 de 27 pouces, je trouve ça plus pratique pour les fenêtres…

J’ai regardé sur LDLC pour la facilité. Je pourrai le monter moi même mais ce qui me fait peur c’est le processeur…

Il me faudra aussi Windows 10 OEM, j’imagine que je ne peux pas réutiliser la clé que j’ai sur mon PC portable.

Pour la RAM, j’ai peur que 16 Go soit trop juste. Je vais créer une VM avec Linux dessus pour travailler, il lui faudra au moins 8 Go. Sachant que Windows en prendra déjà 2/3, si je lance une autre VMs, je veux pouvoir lancer un jeux sans avoir à tout fermer.

Pour le budget, si je peux avoir une bonne machine pour un peu moins ça me va aussi. :)

OK… mais, afin de pouvoir choisir au mieux la carte graphique et, par conséquent, l’alim’, pas d’autres jeux parmi ceux cités dans mon 1er post ? De plus, tu dis ne pas faire de traitement audio mais tu as indiqué utiliser Sonar qui est un soft de traitement audio.

Donc, pour l’instant, pour ce qui est de la RAM, si tu es certain que 16Go ne seraient pas suffisants, il faudrait alors passer à un kit de 2x16Go… mais la RAM est pas donnée en ce moment.

Sinon, en ce qui concerne l’OS, il ne serait effectivement pas légal de réutiliser celui de ton PC portable et il va donc falloir prendre une nouvelle licence de Windows 10 64bit… à inclure dans le budget ?

Quant à l’écran et comme précédemment indiqué, en Full HD (1.920x1.080), le standard est de 23"/24" afin d’avoir un pitch "idéal" et le budget permettrait d’en prendre 2 sans aucun problème.

OK… mais, afin de pouvoir choisir au mieux la carte graphique et, par conséquent, l’alim’, pas d’autres jeux parmi ceux cités dans mon 1er post ? De plus, tu dis ne pas faire de traitement audio mais tu as indiqué utiliser Sonar qui est un soft de traitement audio.

Donc, pour l’instant, pour ce qui est de la RAM, si tu es certain que 16Go ne seraient pas suffisants, il faudrait alors passer à un kit de 2x16Go… mais la RAM est pas donnée en ce moment.

Sinon, en ce qui concerne l’OS, il ne serait effectivement pas légal de réutiliser celui de ton PC portable et il va donc falloir prendre une nouvelle licence de Windows 10 64bit… à inclure dans le budget ?

Quant à l’écran et comme précédemment indiqué, en Full HD (1.920x1.080), le standard est de 23"/24" afin d’avoir un pitch "idéal" et le budget permettrait d’en prendre 2 sans aucun problème.

CyberS@m

Pour le jeux que tu as cité, non à part GTA 5 rien d’autre. Pour Sonar, enfaite je voulais dire Sonarqube my bad. Pour l’OS oui à inclure, mais en OEM, ça coûte pas si cher que ça je crois. Pour la RAM j’hésite beaucoup, j’ai effectivement pas besoin de 32 Go, mais j’ai peur d’atteindre les 16 Go. Si je pouvais acheter 20 Go j’hésiterai pas, le problème c’est que c’est soit 16 soit 32…

Si les écrans passent dans le budget, ok pour du 23 ou 24 pouces.

OK… dans ce cas, plus besoin de faire quelque chose d’absolument silencieux :

Par contre, en ce qui concerne la carte graphique, j’avoue hésiter entre la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/3Go (suffisante) et sa version avec 6Go (ça permettrait d’être un p’tit peu plus tranquille si jamais tu voulais jouer à un jeu plus récent/plus gourmand).

Quant à la RAM, vue son prix en ce moment, il me semblerait pas mal de commencer avec un kit de 2x8Go et, si jamais ça ne suffit pas, d’ajouter un 2nd kit de 2x8Go (exactement le même afin d’éviter tout problème de compatibilité) plus tard.

Enfin, si tu n’es pas trop pressé, il serait intéressant d’attendre la sortie des prochains CPU d’INTEL (ça pourrait ne plus tarder) et GPU d’nVIDIA (celui qui serait intéressant ne devrait pas sortir avant le mois d’Octobre)… j’attends ta réponse à ce sujet pour, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.

Je suis pas préssé, après j’aurais bien aimé partir sur du Ryzen qui apparemment est un très bon rapport puissance/prix. Est-ce que les intel sont vraiment meilleurs?

Pour la RAM, oui je peux commencer par 2x8 ça semble un bon plan.

Sinon un écran 144Hz, ça vaut le coup?

OK… ça me semblerait être la meilleure option et ça permettra peut-être de pouvoir mieux choisir le CPU car, si ceux d’AMD sur socket AM4 sont effectivement très bien mais pas pour tous les usages : ils sont très bons en applicatif (notamment pour tout ce qui est graphisme 3D et traitement vidéo) mais ceux d’INTEL de dernière génération sur socket LGA1151 sont (bien) meilleurs en jeu.

Du coup, c’est la carte graphique qui décidera du choix du CPU afin qu’il ne la bride pas. Mais, pour ça, il faudrait être sûr du choix de l’écran car, si ceux @144Hz sont ce qui se fait de mieux pour jouer, leurs prix sont également plus élevés et, dans certaines tailles, les modèles polyvalents sont rares :

  • 24" en Full HD (1.920x1.080) : MSI Optix MAG24C et SAMSUNG C24FG70 (en Néerlandais)… à ma connaissance, les seuls polyvalents dans cette taille et, comme ils sont compatibles FreeSync, GPU d’AMD (plus chers dans cette gamme) obligatoire
  • 27" en Quad HD (2.560x1.440) : AOC Agon AG271QG et VIEWSONIC XG2703-GS
  • 32" en Ultra HD (3.840x2.160) : SAMSUNG U32H850 (sans possibilité de profiter de sa compatibilité FreeSync car, à l’heure actuelle, il n’y a aucun GPU d’AMD assez performants pour jouer dans cette définition et encore moins avec cette fréquence)

De plus, il faudrait l’unité centrale permettant de profiter au mieux de ce type d’écran et, dans ce cas, il serait difficile de prendre au-dessus d’un écran de 24" en Full HD (1.920x1.080) @144Hz.

Pour les écrans, est-ce que ça sert à quelques choses d’avoir 2 écrans 144Hz? J’imagine qu’en dehors des jeux c’est pas très utile mais comme ils sont à peine plus cher que les 60Hz (MSI 24" LED - Optix MAG24C et Dell 23.8" LED - UltraSharp U2414H).

Etant donné que c’est le GPU qui joue le plus grand rôle pour les jeux vidéos, est-ce que c’est intéressant de prendre un Intel qui est meilleur pour les jeux par rapport à un Ryzen?

Pour la RAM, une barrette de 16 Go et 2 barrettes de 8Go valent le même prix. (J’ai prix l’exemple sur LDLC, mais j’imagine que ça doit être pareil ailleurs) https://www.ldlc.com/fiche/PB00245549.html https://www.ldlc.com/fiche/PB00245739.html

Est-ce que ça vaut le coup de prendre qu’une barrette? Pour n’en avoir que 2 si upgrade? J’ai lu que c’était plus performant d’en avoir 2 plutôt que 4, est-ce vrai?

Merci pour ton aide. :)

Hum… si tu ne joues que sur un seul écran, tu pourrais effectivement en prendre un @144Hz et l’autre @60Hz mais il est généralement mieux d’avoir 2 écrans identiques donc, comme le MSI Optix MAG24C est non seulement très bien adapté au jeu mais également polyvalent, si le budget le permet, il me semblerait d’en prendre 2.

Sinon, pour ce qui est du CPU, vue la carte graphique nécessaire ici (une nVIDIA GeFORCE GTX 1070 (Ti) ou sa prochaine remplaçante), tu pourrais tout de même rester sur de l’AMD mais plutôt l’AMD Ryzen 7 2700X qui serait suffisant pour la 2nder tout en étant plus performant que ceux d’INTEL en applicatif. Après, il serait quand même préférable d’attendre la sortie (apparemment en Octobre) des prochains CPU d’INTEL avant de faire quoique ce soit.

Quant à la RAM, les CPU cités ici la gérant en DualChannel, il faudrait obligatoirement prendre un kit de 2 voir, à la limite, 4 barrettes pour en bénéficier : mieux vaudrait donc rester sur un kit de 2x8Go (en PC4–24.000/CAS 15 de préférence) plutôt que de ne prendre qu’une seule barrette de 16Go… et tu pourras toujours rajouter un 2nd kit de 2x8Go (exactement le même afin d’éviter tout problème de compatibilité) plus tard en cas de besoin.

Hello,

je reviens pour savoir finaliser ma conf. J’ai essayé de voir quels sont les nouveaux processeurs Intel et si je me suis pas trompé les voilà :

J’ai ajouté une comparaison avec le Ryzen 7 2700X. De ce que je vois, le Ryzen est un peu meilleur que le i5–9600k sauf pour ce que est des performances en single thread (mais bien meilleur en multithread). Est-ce que les jeux utilisent le multi threading? Sinon le i7–9700k est aussi meilleur en single thread mais moins bon en multi, pourtant il est bien plus cher.

Ton avis @CyberS@m ?

Sinon pour le reste :

  • Boîtier : Cooler Master MasterBox 5
  • Alimentation : be quiet! Pure Power 10 500W
  • Ventirad : THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B
  • Carte mère : AORUS X470 Ultra Gaming
  • SDD :Samsung SSD 860 EVO (pourquoi pas 1Go est pas de Disque dur)
  • Disque dur : Seagate BarraCuda 1 To (ST1000DM010)
  • RAM : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2133 MHz CL13
  • Carte graphique : nVIDIA GeFORCE GTX 1070 (Ti) ? ou la 1060 6G
  • Ecran (X2) : je suis pas fan des écrans incurvés. Tu penses quoi de ceux-là :

  • Processeur : ?

J’espère ne rien avoir oublié.

Encore merci pour ton aide :)

OK… mais, avant de pouvoir te proposer quelque chose de concret, il faudrait régler la question des écrans car, du fait de leur dalles TN et de leurs 144Hz, les 3 que tu as mis en lien seraient très bien pour jouer mais uniquement pour ça… donc pas vraiment polyvalents. Du coup, si tu tiens absolument à en prendre 2 de 24" en Full HD (1.920x1.080) @144Hz, le seul choix réellement intéressant seraient 2 MSI Optix MAG24C ou 2 SAMSUNG C24FG70… voir, si ton budget le permet, un seul écran de 43" en Dual FH+ (3.840x1.200) comme le SAMSUNG C43J890 (en Néerlandais).

Donc, pour l’instant, concernant la nouvelle config' que tu nous présentes :

  • Processeur : en se basant uniquement sur le jeu, le meilleur choix serait l'INTEL Core i5 9600K mais, par rapport à tout le reste et à son prix, le plus intéressant serait effectivement l’AMD Ryzen 7 2700X
  • Ventirad CPU : plus besoin d’en prendre aussi performant/silencieux… le meilleur choix serait toujours le BE QUIET! Pure Rock
  • Mémoire : très bien… mais en PC4–24.000/CAS 15
  • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE GTX 1070 Ti serait toujours très bien mais, aujourd’hui, dans cette gamme, une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 permettrait d’être tranquille
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, un seul SSD (toujours un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO) d’1To devrait effectivement pouvoir suffire
  • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1070 Ti ou RTX 2070, le meilleur choix ici serait une COOLER MASTER MasterWatt 550

Du coup, il faudrait revoir le budget à la hausse (de ~300€) pour prendre tout ça avec les 2 écrans et, si tu ne peux/veux vraiment pas le dépasser, il faudrait alors passer à 2 écrans de 24" en Full HD (1.920x1.080) @60Hz comme les DELL UltraSharp U2414H/U2417HJ (en Anglais) & U2417HJ.

Alors pour la RAM peut-être ça : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL15

Pour l’écran, ce qui me fais hésiter, c’est le fait qu’ils soient incurvés. Je sais pas si ça va être pratique comme j’en aurais 2 et que je serai pas pile en face… mais peut-être que ça change rien.

Pour le proc, qu’est ce qui fait que le intel est meilleur pour les jeux? Est-ce que ça fait vraiment une différence?

1° - La CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX Black en PC4–24.000/CAS 15 (en Néerlandais) serait effectivement le meilleur choix.

2° - Perso, si les écrans incurvés pourraient peut-être être gênant pour le graphisme (ça reste à confirmer), ils me sembleraient très bien en MultiScreen car "enveloppant" mieux le champ de vision. De plus, à ma connaissance, il n’en existe aucun qui ait une fréquence de rafraichissement de 144Hz et qui soit courbe tout en étant polyvalent. Le mieux serait probablement que tu ailles voir par toi-même ce que ça donne en magasin et, une fois ton choix fait (attention, si tu restais sur un modèle plat, il faudrait laisser tomber les 144Hz… mais ça permettrait de rester dans le budget).

3° - En très gros, les cores des CPU d’INTEL sont un peu plus efficaces et donc meilleurs dans les jeux où, pour le moment (mais c’est en train d’évoluer rapidement), peu sont encore capable de profiter pleinement des CPU MultiCores. Après et comme précédemment indiqué, les CPU d’INTEL étant plutôt chers en ce moment, ici, le meilleur choix serait l’AMD Ryzen 7 2700X (si tu restes sur des écrans @144Hz) ou l’AMD Ryzen 5 2600X (avec des écrans @60Hz).

Du coup, j’attends que tu sois fixé sur le choix de l’écran et que tu nous dises si tu aurais moyen de revoir le budget à la hausse (dans le cas où tu resterais sur des écrans @144Hz) pour te proposer quelque chose de concret.

Ah mais enfaite je suis bête, je viens de regarder des vidéos de setup avec double écran incurvé et ça rend vachement bien. J’imaginais que ça rendrait comme ça : https://ibb.co/jfKC6V Alors qu’en faite c’est peut-être mieux que des écrans plats (si on est bien placé).

J’irai quand même voir en vrai, mais y a moyen que je parte la dessus enfaite.

Par conte pour le MSI, on parle bien du Optix MAG241C, avec le free sync. C’est dommage qu’il soit pas réglable en hauteur. Le Samsung quand à lui à l’air d’être moins facile à trouver.

Par contre oui je vais restais sur du 144Hz. :)

OK… dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te proposer (je dépasse le budget) :

Super, merci.

Par contre pour l’écran, MonsieurPlus n’a pas l’air d’avoir une bonne réputation (certains commentaire parle d’emballage en mauvaise état…) pour un écran ça fait peur. Je peux le remplacer par celui là : Samsung C24FG73FQ qui semble avoir les mêmes caractéristiques mais est disponible sur d’autres sites en plus d’être moins cher?

Hum… le SAMSUNG C24FG73FQ est une version compatible FreeSync 1 du "C24FG70" (compatible FreeSync 2). Du coup, même si le 1er est bien moins cher que le 2nd, ce dernier me semblerait tout de même le meilleur choix.

Après, si tu ne veux vraiment pas le prendre sur Ubaldi/Monsieur Plus (aucun problème avec ce revendeur… les problèmes d’emballage sont généralement bien plus dû aux transporteurs et ça peut arriver avec n’importe quel site, même le meilleur), tu peux toujours passer par Amazon/Stock Bureau Direct où, aujourd’hui, il est le moins cher.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte