Langage adapté à mon besoin ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut les Z' :ange:

Je viens vers vous avec une idée de projet que j’ai en tête ! J’aimerai faire un navigateur assez spécifique ( Je ferais sûrement un topic pour en parler en profondeur )

Cependant j’aimerai également découvrir un nouveau langage de programmation un peu.. exotique !

J’ai découvert https://crystal-lang.org/ mais je ne sais pas trop ce que ça vaut ?

Je sais pas trop :p

Rust, C++, Crystal, Scala ! M’enfin bon :p

Des connaisseurs de Crystal ?

+0 -0

Hello,

Si tu as un besoin si spécifique, commence par regarder les bibliothèques disponibles. Je ne pense pas que Pony ou Crystal te permettent de faire quelque chose sans tout passer par la FFI d’abord typiquement. Aucune idée pour les autres.

Pour avoir déjà testé crystal, c’est un langage très très proche du langage ruby. Si tu trouves ce dernier sexy, tu risques de beaucoup apprécier crystal, par contre pour la partie exotique, on repassera… Même si sur leur site officiel, ils indiquent qu’il est préférable de ne pas connaître ruby pour éviter certaines confusions, heureusement que la doc ruby était là pour que je puisse me sortir de certains guêpier.

Crystal est tout de même beaucoup mieux supporté sur un OS type Unix! Windows ça risque de souvent coincé, donc problème de portabilité je suppose, même si mes tests ne sont fait que sur une distribution linux, la solution à tester est ICI et ça paraît moins simple que pour d’autres langages.

Mais mon expérience avec ce langage m’a plu, je le considère comme très performant, très proche du C avec une syntaxe simple. La documentation reste perfectible, mais on peut s’appuyer sur la documentation ruby, donc on s’en sort.

Pour avoir déjà testé crystal, c’est un langage très très proche du langage ruby. Si tu trouves ce dernier sexy, tu risques de beaucoup apprécier crystal, par contre pour la partie exotique, on repassera…

Avec un typage statique et inféré et un modèle de concurrence qui a l’air plutôt sainement conçu, quand même. Si on va un peu plus loin que l’apparence de la syntaxe, ça devrait quand même le dépayser un peu.

Cela dit, ça a l’air d’être un langage (je ne connaissais pas jusqu’à il y a 10 minutes) qui bouge encore beaucoup, donc je ne suis pas sûr que ce soit super pratique pour un gros projet sur le long terme. Mais pour découvrir pour le plaisir et l’envie d’apprendre en s’amusant, ça a l’air plutôt sympathique.

Pour les autres choix proposés : C++, oui, bon, pourquoi pas. Je ne sais pas si j’appellerais ça « exotique », mais j’imagine qu’il y a toujours des choses à apprendre. Rust et Scala, ça change un peu plus quand même. J’ajouterais aussi OCaml et Haskell à la liste, pas pour prêcher pour une quelconque chapelle (je ne connais Scala que de loin, mais je pense que c’est essentiellement la même chose à découvrir), mais parce qu’il se trouve que plusieurs personnes ici en font un peu, donc tu devrais avoir des réponses à tes questions. Ça peut jouer.

Pour avoir déjà testé crystal, c’est un langage très très proche du langage ruby. Si tu trouves ce dernier sexy, tu risques de beaucoup apprécier crystal, par contre pour la partie exotique, on repassera…

Avec un typage statique et inféré et un modèle de concurrence qui a l’air plutôt sainement conçu, quand même. Si on va un peu plus loin que l’apparence de la syntaxe, ça devrait quand même le dépayser un peu.

Eusèbe

Oui j’avais pas précisé effectivement, je parlais de la syntaxe…

Hello Absolute :)

Crystal est un langage qui bouge beaucoup et qui n’as pas encore de bonnes lib graphique, je ne pense pas qu’il soit bien adapter pour le moment a ton projet ;)

Le langage a réussis a bien se stabiliser sur les technologies web car une grande partie de la communauté viens de Ruby qui est un langage très oriente Web.

Le binding Qt5 que tu as trouver est auto-générer par une petite lib qui génère automatiquement les fichiers .h .hpp et autre vers des bindings Crystal, malheureusement c’est encore un gros WIP pour les bindings C++. Après il faut bien que des personnes jouent le jeu et testent la shard, fassent des retours pour que le tout s’améliore.

Comme le dit @fred1599, Crystal n’est pas encore prêt pour le portage sous Windows, ce qui peux aussi être bloquant, mais avec les dons fait aujourd’hui, il y a un développeur en full-time sur le projet pour que Windows fonctionne le plus tôt possible.

Pour ajouter une précision au langage, il a bien un syntaxe tres proche du Ruby, mais c’est plutôt mes connaissance en C++ qui m’aident a développer dans ce langage, j’aime beaucoup le templating d’ailleurs.

Un petit exemple :)

class Foo(T)
  getter item : T

  def initialize(@item : T)
  end
end

Foo(Int32).new

Bon courage pour ton projet et j’espère ne pas avoir fait peur sur le langage Crystal qui est encore en développement actif :)

Salut !

Merci à tous pour vos réponses !

J’avais déjà voulu faire du Haskell mais les différents articles que j’ai pu lire m’on un peu dérouté sur le langage ; Apparemment très bien pour des calculs mathématique, serveur web, serveur de jeux mais très peu pour le graphique ( et voulant faire des jeux et des softwares… je trouve ça un peu complexe )

Comme dit ce ne sont que lecture de différents postes ; Je serai ravis que quelqu’un ici puisse les démentir :)

+0 -0

Salut,

Je sais pas trop ce que tu attends (et j’ai pas lu toutes les réponses), mais si tu cherches un langage exotique, différents des bien connus, tu peux regarder aussi du côté de Elixir. Dans une utilisation en production, je ne sais pas ce que ça vaut. Mais il a l’air sympa à découvrir (ouais, j’ai toujours pas prit le temps pour y jeter un oeil).

Et sinon, parce qu’il faut bien que quelqu’un se sacrifie pour la blague pourrie… Tu as essayé la vodka ?

Hello @loic,

Elixir est un peu dans la meme problematique que Crystal, mais dans un etat legerement plus avancer car plus vieux.

Il n’a que peu de lib pour les interfaces graphiques, mais la on le sens bien que le langage n’est pas adapte.

D’ailleurs je me demande bien pourquoi les langages fonctionnels sont si peu utiliser pour les GUI, mais autant utiliser pour le rendu HTML/CSS/JS (comme Elm par exemple)

+0 -0

Hello @loic,

Elixir est un peu dans la meme problematique que Crystal, mais dans un etat legerement plus avancer car plus vieux.

Il n’a que peu de lib pour les interfaces graphiques, mais la on le sens bien que le langage n’est pas adapte.

D’ailleurs je me demande bien pourquoi les langages fonctionnels sont si peu utiliser pour les GUI, mais autant utiliser pour le rendu HTML/CSS/JS (comme Elm par exemple)

Necros211

Le problème, c’est surtout qu’essayer d’adapter une bibliothèque de GUI orienté objet en fonctionnel, c’est pas un problème trivial.

Le problème, c’est surtout qu’essayer d’adapter une bibliothèque de GUI orienté objet en fonctionnel, c’est pas un problème trivial.

Ah ! cela vient donc de là

J’envisage finalement de me tourner vers Haskell et Rust dans le futur

J’ai trouvé des bindings mais je sais pas trop ce que ça vaut

https://hackage.haskell.org/package/qtah-qt5 & https://hackage.haskell.org/package/SFML

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte