Problème d'installation du backend de zds

bash: virtualenv : commande introuvable

L’auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,

J’ai suivi : https://docs.zestedesavoir.com/install/backend-linux-install.html J’obtiens l’erreur ci-dessous quand je fais virtualenv

bash: virtualenv : commande introuvable

Pourtant avec pip3 install j’ai eu : Successfully installed virtualenv-16.0.0

Avez vous une piste ?

(Je suis sous Debian).

Bon vol,

A-312.

+0 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Salut.

Désolé, je ne connais pas très bien virtualenv. Cependant, tu peux aussi créer un environnement virtuel avec la commande python3 -mvenv venv (créé un environnement nommé venv), après avoir fait apt-get install python3-venv. ;)

"Les accidents dans un système doivent se produire, mais il n’est pas obligatoire qu’ils produisent pour vous et moi." Laurence Gonzales - Deep Survival

+1 -0

Essaye aussi avec virtualenv3 et venv. Les alias peuvent changer en fonction de la façon via laquelle virtualenv est installée (C’est bizarre, mais…).

Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait Mark Twain

+1 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Oui, c’est toujours source venv/bin/activate et deactivate (ou en tout cas, je ne connais pas d’exception). :)

"Les accidents dans un système doivent se produire, mais il n’est pas obligatoire qu’ils produisent pour vous et moi." Laurence Gonzales - Deep Survival

+1 -0

Ça n’a pas changé ^^

À noter que j’ai tenté une simplification de tout ça: normalement, le paquet que tu cherchais est, pour Debian, python-virtualenv (mais je suis arrivé trop tard, et passer par python fonctionne aussi). N’hésite pas à dire si tu as rencontré des difficultés dans ton installation "à la main", que je puisse améliorer ça :)

#JeSuisToujoursArius • Doctorant et assistant en chimiedev' à temps partiel (co-réalisateur ZEP-12, recherche et template LaTeX)

+0 -0

À noter que j’ai tenté une simplification de tout ça: normalement, le paquet que tu cherchais est, pour Debian, python-virtualenv

pierre_24

Tu es sûr de ça ? C’est pas python 2, python-virtualenv sous Debian ? Ou tu proposes d’installer python3 dans un virtualenv python 2 ? (C’est peut-être faisable hein, je connais mal tout ça.)

Vous aimez le frontend ? Il y a un tas de petites tâches faciles si vous voulez contribuer à ZdS : https://github.com/zestedesavoir/zds-site/issues?q=is%3Aissue+is%3Aopen+label%3AC-Front

+0 -0

Ok @pierre_24, mais pour faire ça est-ce qu’il ne faut pas déjà avoir installé python3 ?

Si oui, quel est le bénéfice d’installer python-virtualenv (ou pourquoi installer un paquet virtualenv globalement sur la machine) plutôt que faire python3 -m venv venv ?

[EDIT] Ok j’ai vaguement la réponse à ma question, j’ai lancé un container debian:latest et j’obtiens :

root@56cd994d3010:/# python
bash: python: command not found
root@56cd994d3010:/# apt update && apt install -y python3
root@56cd994d3010:/# python3 -m venv venv
The virtual environment was not created successfully because ensurepip is not
available.  On Debian/Ubuntu systems, you need to install the python3-venv
package using the following command.

apt-get install python3-venv
root@56cd994d3010:/# apt install -y python3-venv
root@56cd994d3010:/# python3 -m venv venv
root@56cd994d3010:/# source venv/bin/activate
(venv) root@56cd994d3010:/# python
Python 3.5.3 (default, Jan 19 2017, 14:11:04)

Pas sûr que ça vaille la peine d’installer python-virtualenv dans ces conditions, c’est vous qui voyez.

Édité par cepus

Vous aimez le frontend ? Il y a un tas de petites tâches faciles si vous voulez contribuer à ZdS : https://github.com/zestedesavoir/zds-site/issues?q=is%3Aissue+is%3Aopen+label%3AC-Front

+0 -0
Auteur du sujet

@pierre_24 :

~$ yarn -v
1.9.4

Je ne comprends pas l’histoire de la version 5, et le passage : https://docs.zestedesavoir.com/install/frontend-install.html#mise-a-jour-de-node-js-et-yarn est en répétition avec le passage avant. Et npm i ou npm install c’est la même chose ?

Édité par A-312

+0 -0
Auteur du sujet

Si j’ai bien compris le markdown est une application à part ? J’ai : Use 'make zmd-start' to start zmarkdown server

Vous me rappelez la commande pour pouvoir accéder au zds via internet ? Il y a une commande qui réagit seulement à 127.0.0.1 c’est : python manage.py runserver ? (A moins que je me trompe)

Édité par A-312

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte