Changement d'un SSD M2

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Pour la rentrée je souhaiterais investir dans un nouveau SSD pour mon ordinateur portable, un Asus GL502VY. Le SSD que j’ai actuellement est le Samsung MZ-NLF1280. Quand je regarde le prix, 259$ ça me paraît extrêmement élevé par rapport à un disque équivalent comme celui-là (qui a même une vitesse d’écriture deux fois supérieur…). Puis-je changer mon SSD actuel pour n’importe quel SSD M2 ? Ou il a bien quelque chose que j’ai loupé ?

Si je peux changer, quel SSD me conseillez-vous ? Mon budget actuel serait vers 200€. Je souhaiterais avoir 500Go pour pouvoir y installer un Linux et Windows (j’ai déjà un autre disque de 1To).

Merci à vous !

EDIT : je suis tombé sur ce disque qui me laisse un peu rêveur… Est-ce que je peux craquer ?

+0 -0

Salut,

Déjà il faut que tu vérifies ton type de connecteur M2. Il existe les PCIe NVME et AHCI (NVME étant plus rapide que AHCI mais c’est pas le même protocole, donc attention à la compatibilité) et les SATA. Les deux premiers ont un connecteur type "M" tandis que les modèles SATA sont en "M+B" (deux encoches en gros).

La différence va se situer sur la vitesse en lecture/écriture (t’as d’autres paramètres sur ton pc qui vont faire varier ça aussi, notamment le nombre de connecteur de lignes de ton controleur PCIe)

Ensuite, concernant la différence de prix, tout d’abord tu compares un SSD de marque LDLC avec un SSD de marque Samsung. C’est probablement pas la même qualité, ni les mêmes performances en pratique. A ça tu rajoutes le fait que Samsung c’est une marque, donc faut rajouter le prix de la marque (mais Samsung fait de très bon SSD). Après tu es face à deux vendeurs différents. Et certains vendeurs gardent les prix de l’époque alors qu’aujourd’hui ça ne vaut plus rien… D’où la différence de prix.

Mais en gros, si tu as un connecteur M2 SATA, tu vas tourner autour de 170 - 200€ pour du 1 To (Crucial MX500 par exemple), si part contre tu es en PCIe, là ça va vite grimper. Samsung est grossomodo la marque la moins cher au To et tu tournes autour de 330–350€ les 1To en PCIe NVME (Samsung 970 EVO), donc pour du 500Go, tu seras vers les 170–200€. Attention sur les samsung, les anciens modèles ne sont pas nécessairement moins cher que les nouveaux (c’est même l’inverse que tu observes…).

Si tu peux nous donner des informations sur ton connecteur (SATA ou PCIe), ça aiderait pour te faire des propositions de SSD. Mais de mon côté, ça va s’orienter sur les références que je t’ai donné avant.

Bye

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos de l’utilisation pour te répondre au mieux.

En attendant, si le CRUCIAL 1To MX500 que tu as mis en lien serait très bien (aucune différence entre les modèles SATA et M.2 dans cette gamme), ton PC portable semblant gérer les SSD M.2 NVMe, il pourrait être intéressant d’en prendre un plus performant (mais de plus p’tite capacité vue les prix) comme le CORSAIR 480Go Force MP300 ou, encore mieux, le SAMSUNG 500Go Serie 970 EVO.

Il doit pouvoir économiser un peu en prenant un SSD NVME x2 si son connecteur n’est pas en x4. Certes tu peux mettre du x4 dans du x2, mais du coup tu perds l’intérêt du x4 (50% de performances en moins quoi..). Donc ça fait un surcoût pas forcément justifié dans ces conditions.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte