Récap' communautaire #7

Faisons le point sur l'actualité de notre communauté !

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 6 secondes) la rédaction d’un article au doux nom de « Récap' communautaire #7 » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Liste des choses à faire

Structure (dès le début du mois, faisable par tout un chacun)

  • Création du récap' (tags zds et récap, licence CC BY-SA, catégorie Zeste de Savoir).
  • Ajout des auteurs des récap' précédents (liste actuelle : artragis, firm1, pierre_24, Aabu, lthms, TAlone, ache, informaticienzero, Rockaround, A-312, gcodeur).
  • Ajout du squelette (astuce : importez le récap' d’avant et enlevez le contenu pour gagner du temps).
  • Ajout du logo de Clem (récupérer celui de l’ancien récap’, et l’ajouter dans la galerie du nouveau récap’).

Ébauche (au cours du mois, faisable par tout un chacun)

  • Rédaction de l’introduction et de la conclusion (super facile, s’inspirer du récap' d’avant).
  • Identifier les projets du mois (au plus 3 projets).
  • Identifier des sujets intéressants sur le forum (débats, ateliers, bonnes questions ; ne pas forcer sur le nombre).
  • Mettre quelques infos sur le développement du site au fur et à mesure.
  • Ajouter les infos sur l’asso au fur et à mesure.

Rédaction (beaucoup sur la dernière semaine, essentiellement faisable par tout un chacun)

  • Rédaction de la partie « Le coup de projecteur » (faisable par n’importe qui).
  • Rédaction de la partie « Les contenus du moment » (faisable par n’importe qui, pensez à la bibliothèque et la tribune pour identifier les contenus publiés ce mois-ci).
  • Rédaction de la partie « Du côté des forums » (faisable par n’importe qui).
  • Rédaction de la partie « L’actualité des développeurs » (souvent par un dév, ou quelqu’un au courant).
  • Rédaction de la partie « Statistiques » (souvent firm1, quelques jours avant la fin du mois, possibilité de commenter l’évolution par rapport aux mois d’avant).
  • Rédaction de la partie « Asso ».

Note : importer si possible les images dans la galerie de l’article. Cela renforce la pérennité des images en évitant les liens cassés ultérieurement.

Avant publication (beaucoup sur les deux derniers jours)

  • Créer le récap' suivant (au plus tôt la veille de la publication). Rappel : tags zds et récap, licence CC BY-SA, catégorie Zeste de Savoir.
  • Mettre le prochain récap' en bêta et éditer le premier message du sujet de bêta pour y mettre la présente liste.
  • Créer les liens dans l’intro et la conclusion du récap' du mois pour pointer vers le prochain récap' (après le point précédent).
  • Relire l’orthographe, vérifier les liens (une fois le texte essentiellement figé).
  • Mettre à jour le nombre de tutoriels, billets, articles publiés (le plus tard possible).
  • Retirer les auteurs n’ayant pas eu le temps de participer.

Publication

  • Envoyer l’article en validation (le dernier jour du mois).
  • Valider l’article (le dernier jour du mois, idéalement un validateur qui n’a pas trop écrit dedans).

Après publication

  • Corriger vite fait si publication de contenu validé après la publication du récap’.
  • Remercier tout le monde dans un commentaire.
  • Profiter d’un repos bien mérité et d’une gloire éternelle.
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Bonjour à tous,

Pour aider les contributeurs potentiels au récap’, j’expérimente une liste des choses à faire pour le récap’, constituée à partir du retour d’expérience des précédents récap’. À utiliser surtout à titre indicatif. Je mettrai à jour la liste au fur et à mesure.

Il y a trois points facile à faire dès maintenant. À vous de jouer ! ;)

Tout sera fait dans le premier message, je pense.

Édit. : Il n’y a plus qu’un point facile faisable dès maintenant. Merci à ceux qui ont bossé. ;)

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Hmmm… On peut mettre en avant l’activité de nos membres « L’incontournable de nos zestes : » ? Dont celle sur Twitter, notamment le compte d'@AmarOk pour ses magnifiques photos ?

L’histoire de dire qu’on met aussi la production de nos membres actifs en avant. :p

Ping @AmarOk, dis nous si tu ne trouves pas l’idée bonne. ;)

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Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


J’ai trouvé un projet sympa à présenter dans la section « Le coup de projecteur ». Si vous en voyez d’autres, signalez-le ici, ou encore mieux, demandez à être auteur du récap' pour l’ajouter vous-même.

Le plus difficile souvent dans un récap' est de trouver les sujets chauds ou intéressants du forum. De l’aide est la bienvenue de ce côté là.

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Hmmm… On peut mettre en avant l’activité de nos membres « L’incontournable de nos zestes : » ? Dont celle sur Twitter, notamment le compte d'@AmarOk pour ses magnifiques photos ?

L’histoire de dire qu’on met aussi la production de nos membres actifs en avant. :p

Ping @AmarOk, dis nous si tu ne trouves pas l’idée bonne. ;)

A-312

Perso les photos vont se retrouver dans les prochains billets que je redige (cf https://zestedesavoir.com/billets/2805/un-loup-au-canada-partie-1/)

J’imagine bien que tu allais faire des billets, après on ne va peut-être pas spoilers les gens. :zorro:

A part, l’activité sur Twitter, je n’ai pas d’idée pour participer sur la Récap. A part, glisser des stats Twitter :D

Ah ! Je pense que je vais faire ça. :)

Salut à tous,

La fin du mois, c’est dimanche ! Je ne suis pas sûr d’avoir le temps de rédiger quoi que ce soit, donc je m’en remets à vous, les contributeurs de Zeste de Savoir, que vous ayez déjà participé à un récap' ou non. Ne laissez pas Rockaround tout faire. ;)

Si vous voulez écrire pour ce récap’, mais ne savez pas quoi faire, je vous renvoie vers le premier message de ce sujet, dans la partie « Rédaction » !

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Salut à tous,

J’ai écrit les parties « Les contenus du moment » et « Du côté des forums » , mais n’hésitez pas à développer ou compléter si vous le voulez. :)

J’ai aussi créé l’article #8.

Voulez-vous qu’on garde le même format de titre mais en ajoutant une date après ? Type Récap' communautaire #7 - 09/2018 ? Pour avoir une idée de la date, parce que sinon c’est pas clair de savoir de quel mois il s’agit.

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