Technologies pour interface web avec mise à jour temps réel

Real time monitoring interface

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je développe avec une équipe un robot et nous avons besoin maintenant d’une interface web (sur un réseau local) pour pouvoir lire les informations de tout les capteurs en temps réel et suivre leur évolution dans le temps.

Au niveau de l’architecture, pour faire simple, disons que nous avons une arduino qui communique avec un raspberry pi qui se charge ensuite de renvoyer les données à un serveur (le raspberry intermediaire est de toute façon nécessaire car nous avons des caméras).

Mon idée côté serveur aurait été d’utiliser les websockets, et d’avoir un serveur node.js avec chartjs et socket.io comme packages, avec peut-être quelque chose comme Redis pour sauvegarder les données.

Cependant cela fait à peu près deux ans que je n’ai pas utilisé node.js et je suis sûr que tout à changer et qu’il y a peut être un moyen de faire ça auquel je n’ai pas pensé. Je suis donc avide de tout conseils sur quelles technos’ vous avez à me conseiller.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

+0 -0

Hello, personnellement ça me semble une bonne idée. Les autres solutions sont plus flexibles mais beaucoup moins pratique à utiliser donc si ton besoin est juste d’avoir les infos en temps réel sur l’interface ça me semble bien d’avoir du socketio.

Fais gaffe, configurer Redis pour de la persistence c’est pas super simple.

Quand tu dis "sauvegarder les données" c’est juste temporaire, ou faut vraiment les sauvegarder ad vitam ?

Sinon : t’as besoin de rien, ton serveur web forwarde les infos dans des websockets directement et tu gères tout l’affichage dans le client.

+0 -0

Il faut que je sauvegarde les données ad vitam, du coup Redis c’est peut être pas le meilleur moyen de ce que j’ai lu.

J’ai commencé à développer là solution énoncée au dessus, mais j’ai une petite question concernant le déploiement pendant le développement.

Je veux que le serveur se lance automatiquement au démarrage du raspberry (sans écran branché) et, lorsque j’ai fait des modifications, je me connecte à celui-ci par SSH puis je pull le code que j’ai mis sur gitlab et que j’ai push au préalable. Cependant si j’ai utilisé un cronjob je dois d’abord trouvé le process, le tué et le redémarrer à la main. N’y a t-il pas un moyen plus simple de faire ça? Je push et ça arrête et relance automatiquement le serveur?

Merci d’avance pour votre aide

+0 -0

Il faut que je sauvegarde les données ad vitam, du coup Redis c’est peut être pas le meilleur moyen de ce que j’ai lu.

J’ai commencé à développer là solution énoncée au dessus, mais j’ai une petite question concernant le déploiement pendant le développement.

Je veux que le serveur se lance automatiquement au démarrage du raspberry (sans écran branché) et, lorsque j’ai fait des modifications, je me connecte à celui-ci par SSH puis je pull le code que j’ai mis sur gitlab et que j’ai push au préalable. Cependant si j’ai utilisé un cronjob je dois d’abord trouvé le process, le tué et le redémarrer à la main. N’y a t-il pas un moyen plus simple de faire ça? Je push et ça arrête et relance automatiquement le serveur?

Merci d’avance pour votre aide

Unknown

Tu peux utiliser un webhook pour mettre à jour dès que tu push, et utiliser un script qui fait le redémarrage des services nécessaires lors d’une mise à jour de ton service. Même sans webhook, tu peux faire un script qui fait les deux.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte