Débuter l'animation en flat design

Flat Design

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je viens d’arriver sur le site et après avoir fait des recherches dans les savoirs, je lance ce nouveau post.

JE suis formateur consultant indépendant, j’aimerais concevoir des petites vidéos courtes (5–6 minutes) en flat design pour illustrer mes thèmes d’enseignement. Problème, je ne suis pas développeur, web design, ou artiste 2D-3D, je suis autodidacte et je veux me lancer dans la conception de ce type de vidéos.

Quels logiciels gratuits utiliser dans un premier temps ? Existe-t-il des tutos pour débuter ? Qui peux m’orienter vers une méthode pour apprendre le design et l’animation ? Voilà les questions que je me pose.

Merci par avance pour vos retours.

Je conseillerais Sony Vegas pour le montage des vidéos si tu souhaites faire une vidéo élaborée, il n’est pas gratuit, mais son prix est accessible. Avant Windows 10, il y avait windows maker en gratuit, je crois qu’il s’est renommé en movie maker, je ne sais pas ce que vaut la nouvelle version.

en flat design pour illustrer mes thèmes d’enseignement

Nous avons besoin de plus de détails pour te répondre. Tu peux utiliser Paint.NET pour créer un design.

+0 -0

Bonjour.

Je ne recommanderais pas Blender pour du montage, c’est avant tout une suite de création 3D avec des outils de montage très sommaires et qui nécessite pas mal de modifications d’interface et d’ajouts d’addons pour pouvoir être dignement efficace de ce côté là. Et son avantage se situe surtout lorsqu’on est familier avec Blender et quand on tire profit de Blender pour tout y faire sans jamais le quitter.

En gratuit, il y a plusieurs logiciels pour le montage, que ce soit Kdenlive, Openshot, Shotcut, … Il y en a d’autres mais ces trois là sont, selon moi, les plus aboutis et abordables. Tu n’as que l’embarras du choix.

Après il y a les éternels Vegas Pro, Adobe Premiere + After Effects, Avid Media Composer, … Mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de te lancer sur des logiciels de production qui sont payants (pas qu’un peu pour certains) et avant tout orientés professionnels et industrie.

Pour les effets, on peut aussi citer Natron, qui bien que compliqué pour débuter est franchement génial.

Pour de l’animation plutôt 2D, il y a aussi Synfig qui semble pas mal, peut-être aussi DragonBones dont j’ai un peu entendu parler dernièrement, sinon le fameux Adobe Animate (mais payant).

Avec tout ça, il y a de quoi faire, la plupart de ces logiciels ont une assez grosse communauté derrière, donc de l’activité, des ressources pour apprendre, des endroits où demander des infos ou de l’aide, …

+3 -0

Bonjour.

Je ne recommanderais pas Blender (…) Pour les effets, on peut aussi citer Natron, qui bien que compliqué pour débuter est franchement génial.

Pour de l’animation plutôt 2D, il y a aussi Synfig qui semble pas mal, peut-être aussi DragonBones dont j’ai un peu entendu parler dernièrement, sinon le fameux Adobe Animate (mais payant).

Avec tout ça, il y a de quoi faire, la plupart de ces logiciels ont une assez grosse communauté derrière, donc de l’activité, des ressources pour apprendre, des endroits où demander des infos ou de l’aide, …

-L0Lock-

Je plussoie Natron et dragonbones. Pour l’animation 2d plus dessin animé, Krita fais la job. C’est un peu hors sujet pour le cas de l’animation flat design par contre.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte