Bonjour.
Y faudrait penser à calmer la consommation de points d’exclamations et d’interrogation !!!!!??!
Ça fait surexcité et pressé, donc pas le genre de chose qui vont bien dans un forum d’entraide généralement, il y en a même qui ferment directement la page rien qu’à cause de ça.
Pour en revenir au sujet, il serait bien de définir ton budget et des critères de choix. Et surtout pourquoi tu cherches spécifiquement une tablette de marque XP-Pen ?
Quelques informations pour te guider :
Pour moi, une tablette "pas chère", surtout pour une première tablette, ça tape dans les 50–60€, pas plus. Le modèle que tu proposes est déjà à 100€, c’est un investissement maladroit.
Si tu n’as jamais dessiné à la tablette avant, tu ne sais donc pas quels sont les choses qui t’intéressent dans une tablette, ni tes besoins en terme d’ergonomie, d’outils pratiques, ni si tu es à l’aise sur une telle tablette.
Mieux vaut commencer sur un petit modèle vraiment peu chère, quite à ce qu’il soit moins pratique. Tu te feras vite une idée de tout ça à moindre coût. Si jamais ce n’est pas une tablette taillée pour toi, elle ne t’aura pas coûté un bras. Et quand tu auras l’envie (et les moyens) de passer à plus sérieux, tu sauras précisément ce dont tu auras besoin.
Par ailleurs, comme le but est de commencer petit (et surtout pas cher), n’hésite pas à voir les offres d’occasion. Ça te permettra soit d’avoir un modèle d’entrée de gamme pour encore moins cher, soit au contraire d’avoir un modèle plus élaboré pour un prix de modèle d’entrée de gamme. Comme de toutes façons tu n’investis pas beaucoup d’argent, la fiabilité à long terme n’est pas un soucis (et beaucoup de sites de ventes d’occasion te permettent d’être remboursé si le truc arrive pété).
Pour ma part, les deux marques que je connais sont Wacom et Huion, les deux sont fiables, réputées, tu ne risques pas d’avoir de problèmes de drivers, elles supportent les systèmes d’exploitation majeurs, elles sont efficaces et valent leur prix. Et elles se démarquent l’une de l’autre : Wacom est plus chère, mais a des atouts plus poussés, notamment les épaisseurs des tablettes qui sont généralement bien fines, des performances plus poussées, Huion est moins chère mais aussi moins ergonomique, certaines tablettes sont de véritables mastodontes, … Avantages et inconvénients des deux côtés, chacun a ses préférences. A noter que Huion a eu des soucis de support MacOS ces dernières années, donc à vérifier.
Côté Wacom, à bas pris il y a le modèle Intuos S, on peut aussi trouver d’anciens modèles encore moins cher d’occasion. Notamment Inuos Pen & Touch ou les fameuses bamboo qui étaient considérées comme LA gamme de démarrage par excellence pendant des années.
Côté Huion, les modèles 420/H420/680 de mémoire.
Il faut faire très attention aux marques exotiques (XP-Pen n’en est pas mais je ne la connais pas). Les marques exotiques sont souvent très cheap dans leur construction, ont des problèmes matériels, parfois ne sont pas reconnus par le système, … Pour les tablettes graphiques il faut vraiment miser sur les modèles réputés connus & fonctionnels.