Choisir une tablette graphique pas cher ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

j’voudrais investir ds une tablette graphique XP-Pen .

j’ai retenu le modèle wireless DECO 03 mais je voit que quasiment tt les autres modèles ont un branchement. est ce que le wireless est vraiment utile ? si le cable est long…on s’en sort non ??? j’ai peur que sans branchement, l’autonomie de la tablette diminue trop rapidement et donc avoir une usure prématuré. sinon il y a le modèle XP-Pen DECO 03 sans wireless mais avec écran 16:10 ( la zone active fait : 10" x 5.62" , 8192 niveaux de pression, https://www.xp-pen.fr/goods/show/id/322.html )

que pensez vous de ce format ? est il plus agréable ? moins ?

le Star G640S me semble vraiment petit et le Artist série est bien trop cher… pouvez vous m’aiguiller ??!!!

encore une question… pour pouvoir décalquer sur tablette graphique comment ca se passe? (je ne sais pas encore asse bien dessiner et pour avoir un meilleur rendu je décalque pour les croquis ) est ce que ce genre de modèle correspond a cette utilisation ?

j’ai un macbook pro 15' est ce que ca créera des distorsions ?

je crois que c’est tout , j’espere que quelqu’un pourra m’aiguiller ! merci .

+0 -0

Bonjour.

Y faudrait penser à calmer la consommation de points d’exclamations et d’interrogation !!!!!??!
Ça fait surexcité et pressé, donc pas le genre de chose qui vont bien dans un forum d’entraide généralement, il y en a même qui ferment directement la page rien qu’à cause de ça.

Pour en revenir au sujet, il serait bien de définir ton budget et des critères de choix. Et surtout pourquoi tu cherches spécifiquement une tablette de marque XP-Pen ?

Quelques informations pour te guider :

Pour moi, une tablette "pas chère", surtout pour une première tablette, ça tape dans les 50–60€, pas plus. Le modèle que tu proposes est déjà à 100€, c’est un investissement maladroit.
Si tu n’as jamais dessiné à la tablette avant, tu ne sais donc pas quels sont les choses qui t’intéressent dans une tablette, ni tes besoins en terme d’ergonomie, d’outils pratiques, ni si tu es à l’aise sur une telle tablette.
Mieux vaut commencer sur un petit modèle vraiment peu chère, quite à ce qu’il soit moins pratique. Tu te feras vite une idée de tout ça à moindre coût. Si jamais ce n’est pas une tablette taillée pour toi, elle ne t’aura pas coûté un bras. Et quand tu auras l’envie (et les moyens) de passer à plus sérieux, tu sauras précisément ce dont tu auras besoin.
Par ailleurs, comme le but est de commencer petit (et surtout pas cher), n’hésite pas à voir les offres d’occasion. Ça te permettra soit d’avoir un modèle d’entrée de gamme pour encore moins cher, soit au contraire d’avoir un modèle plus élaboré pour un prix de modèle d’entrée de gamme. Comme de toutes façons tu n’investis pas beaucoup d’argent, la fiabilité à long terme n’est pas un soucis (et beaucoup de sites de ventes d’occasion te permettent d’être remboursé si le truc arrive pété).

Pour ma part, les deux marques que je connais sont Wacom et Huion, les deux sont fiables, réputées, tu ne risques pas d’avoir de problèmes de drivers, elles supportent les systèmes d’exploitation majeurs, elles sont efficaces et valent leur prix. Et elles se démarquent l’une de l’autre : Wacom est plus chère, mais a des atouts plus poussés, notamment les épaisseurs des tablettes qui sont généralement bien fines, des performances plus poussées, Huion est moins chère mais aussi moins ergonomique, certaines tablettes sont de véritables mastodontes, … Avantages et inconvénients des deux côtés, chacun a ses préférences. A noter que Huion a eu des soucis de support MacOS ces dernières années, donc à vérifier.

Côté Wacom, à bas pris il y a le modèle Intuos S, on peut aussi trouver d’anciens modèles encore moins cher d’occasion. Notamment Inuos Pen & Touch ou les fameuses bamboo qui étaient considérées comme LA gamme de démarrage par excellence pendant des années.
Côté Huion, les modèles 420/H420/680 de mémoire.

Il faut faire très attention aux marques exotiques (XP-Pen n’en est pas mais je ne la connais pas). Les marques exotiques sont souvent très cheap dans leur construction, ont des problèmes matériels, parfois ne sont pas reconnus par le système, … Pour les tablettes graphiques il faut vraiment miser sur les modèles réputés connus & fonctionnels.

+0 -0

Bonjour,

J’ai commencé avec une bamboo Wacom et je m’en sert toujours

Comme précisé par -L0Lock- un modèle basique permet de se faire la main et mieux définir les options dont on aura besoin pour s’offrir une tablette plus évoluée par la suite.

pour pouvoir décalquer sur tablette graphique comment ca se passe? (je ne sais pas encore asse bien dessiner et pour avoir un meilleur rendu je décalque pour les croquis ) est ce que ce genre de modèle correspond a cette utilisation ?

Peut importe la tablette, il suffira d’importer le modèle sur un calque dans ton logiciel de dessin et de décalquer sur un autre calque.
Si ton modèle n’est qu’en format papier il faudra le scanner d’abord.

Hello ! perso je miserais plutôt pour une Huion ou une Wacom de base pour commencer. ce sont des modèles connus pour leur fiabilité et qui sont tout à fait abordables. perso, j’ai une petite wacom intuos S avec laquelle je suis super satisfaite et qui a un super rendu. Bien sûr, il faut apprendre à dessiner sur la tablette tout en regardant l’ordinateur, ce qui n’est pas toujours simple, mais on s’y habitue après une utilisation quotidienne. Franchement c’est super pour commencer ! Et je ne lésinerai surtout pas sur la qualité.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.