[Appli Android][Avis] Besoin d'avis très précis sur mon interface graphique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les mandarines,

Bonjour les clémentines ;) !

Je travaille depuis un mois et demi sur un très gros projet personnel, une appli à but lucratif, dont je ne souhaite pas spoiler le contenu avant qu’il ne soit publié :-° . A raison d’un peu moins de 2H par soir en moyenne, j’ai pour l’instant réussi à faire l’interface graphique de la page d’accueil. Mine de rien ça a été énormément de travail et de découvertes pour moi. C’est full-Android-Java, pas de React Native ou je ne sais quoi.

Mes questions

Venons-en aux faits les amis :magicien: ! Les questions qui suivent se réfèrent aux captures d’écran sub-indiquées ;) . Les collecter me permettra de savoir si je fais plutôt fausse route en terme de graphisme, de user-friendness, de lisibilité, de contraste, de praticité/commodité, d' " " " " ergonomie " " " " (bien que pour ce point, il faudrait que je m’adresse à l’un des rares ergonomes FR, pour qu’il fasse toutes ses mesures, ses statistiques, etc.).


Avis objectifs

  1. Quels sont les 1, ou 2, ou 3, ou 4, ou 5 thèmes principaux ? Par exemple: amitié, nature, cuisiner, faire du sport, la volonté, la paresse ? Donnez juste une liste de termes (abstraits, concrets, mots communs, verbes, etc. : peu importe !). Parmi ces termes, je vous le dis tout de suite : j’en attends certains précisément (ils ne font pas partie de la liste). Si personne ne les donne, c’est que j’ai raté mon truc :o

  2. Visibilité, lisibilité et interprétation : pouvez-vous correctement voir les éléments (widgets, etc. et, sans vous focaliser dessus, icônes), et les distinguer entre eux ? Pouvez-vous correctement lire les textes ? Enfin : réussissez-vous à interpréter correctement et rapidement les éléments (les sections sont-elles correctement et rapidement délimitées, les champs de formulaires sont-ils correctement et rapidement interprétés, les formulaires dans leur globalité vous semblent-ils facilement interprétables ?) ?

  3. Question liée à la précédente : la hiérarchie sémantique (i.e. : du contenu) vous semble-t-elle correcte ? Par exemple, les titres, sous-titres, paragraphes, sections, sous-sections, etc. sont-ils bien hiérarchisés, visuellement parlant ? Cela saute-il aux yeux très vite (ce serait positif !) ou pas (ce serait un problème !) ?


Avis subjectifs

  1. Aération : les espaces entre les différentes sections et les différents widgets vous semblent-ils suffisants pour qu’on puisse affirmer que "cette interface est bien aérée" ? Avez-vous souffert de maux de tête, de vomissements, de crises d’épilepsies ou de convulsions dus à un éventuel manque d’espaces ? En particulier : vous a-t-il fallu prier pour atténuer une éventuelle sensation de claustrophobie ?

  2. Couleurs : quel que soit le type d’élément qui les portent, vous semblent-elles mal choisies ? Non-harmonieuses ?

  3. Superflu : des éléments (fonds de couleur, icônes, textes, widgets, etc.) vous semblent-ils superflus ?

  4. Inutilité : des éléments (fonds de couleur, icônes, textes, widgets, etc.) vous semblent-ils inutiles ?

  5. Trop peu concis : des éléments (fonds de couleur, icônes, textes, widgets, etc.) vous semblent-ils longuets ?

  6. Modernité (material design) : les specs Google concernant le material design ne sont pour la grande majorité pas respectées dans cette appli. Cela vous choque-t-il ? Voyez-vous qu’effectivement, ce n’est pas du vrai material design ? Est-ce une interface graphique que vous qualifieriez de "material designed" et/ou de "moderne" ?

  7. Beauté, esthétisme et user-friendness : est-ce beau ? Est-ce esthétique ? Est-ce user-friendly ?


Evaluez l’appli : donnez-lui des notes :diable: !

  • Convertissez vos avis objectifs dans leur globalité en une note sur /5. Une note de 2.5 signifie que "objectivement, il y a pas mal de défauts (objectifs) dans cette appli".

  • Convertissez vos avis subjectifs dans leur globalité en une note sur /5. Une note de 2.5 signifie que "subjectivement, j’ai trouvé pas mal de défauts (subjectifs) dans cette appli".


Enfin : la fin du questionnaire (+ une dernière note pour la route :diable: ) !

  • Quelles recommandations, remarques et critiques (positives et/ou négatives) m’adresseriez-vous pour satisfaire les critères sus-cités ? En particulier : comment rendre l’interface plus belle, esthétique et user-friendly ?

  • Convertissez la question précédente en une note sur /5. Une note de 2.5 signifie que "objectivement et/ou subjectivement, je trouve qu’il y aura pas mal de changements à effectuer pour rendre cette appli plus belle, esthétique et user-friendly".

Captures d’écran

Page d'accueil de l'appli.
Page d'accueil de l'appli.
Au clic sur le bouton du formulaire, une popup s'ouvre. On peut défiler dedans verticalement, ce qui est ici montré.
Au clic sur le bouton du formulaire, une popup s'ouvre. On peut défiler dedans verticalement, ce qui est ici montré.
+0 -0

"Objectif"

  1. Aucune idée, parce que c’est du lorem ipsum. J’imagine que ça doit avoir un rapport avec l’histoire à cause de la fonte, mais je m’en passerais volontiers — je sais déjà que j’utilise un app qui a rapport avec l’histoire, mais besoin d’avoir une police assez peu lisible pour me le dire.
  2. Pas vraiment, non. Je suis assez habitué aux recommandations Material et autres amis, donc j’arrive plus facilement à identifier les éléments qui les suivent.
  3. Difficile à dire sans avoir l’app sous la main. Je suis assez surpris, puisque à mon avis l’on trouve surtout "un titre = une page" dans les applications Android, donc je ne vais pas vraiment chercher des sous-titres. :)

"Subjectif"

  1. À nouveau, difficile à dire sans avoir l’app sous la main. Mais j’ai de la peine à différencier les différentes parties, donc c’est difficile de mesurer l’aération.
  2. C’est globalement assez agressif. J’userais volontiers d’un ensemble de couleurs plus réduit et plus sobre, en mettant en avant uniquement les éléments cruciaux.
  3. Les fontes cursives, les grosses icônes, et le nombre important de couleurs différentes.
  4. Difficile à dire sans savoir ce qu’ils sont censés faire, à nouveua.
  5. Je n’ai pas compris.
  6. Ca me choque, parce que ça me semble assez peu justifié. Est-ce qu’il y a une bonne raison de ne pas les suivre ?
  7. Hum. J’ai un peu l’impression de me balader sur le Web au début des années 2000, donc fatalement je n’ai un peu de la peine à y trouver un caractère esthétique. Je remarque que ça manque beaucoup d’uniformité aussi.

Je vois mal l’intérêt de donner des notes (et je ne saurais pas le faire de toute façon). Globalement, essaie de ne pas réinventer la roue, et bonne chance ! :)

Le melange noir et rouge n’est pas très lisible. Jaune + rouge c’est limite pour du texte regular.

(Question de goût : Je ne suis pas fan du texte noir sur un fond jaune)

Le symbole share et le texte "Aliquam sodal esnu!" n’a pas la même couleur.

Il y a beaucoupde texte placeholder. :euh:


Pour le thème, il y a une règle qui fixe à avoir 2 ou 3 couleurs principales pour son thème et construire toute la palette de nuance autour de celle-ci (ref des outils "generateurs de couleur" sur google).

Salut,

  1. Quels sont les 1, ou 2, ou 3, ou 4, ou 5 thèmes principaux ? Par exemple: amitié, nature, cuisiner, faire du sport, la volonté, la paresse ? Donnez juste une liste de termes (abstraits, concrets, mots communs, verbes, etc. : peu importe !). Parmi ces termes, je vous le dis tout de suite : j’en attends certains précisément (ils ne font pas partie de la liste). Si personne ne les donne, c’est que j’ai raté mon truc :o
The-Aloha-Protocol

Très difficile à dire. J’imagine que le texte en latin n’est là qu’en tant que lorem ipsum, sinon je citerais bien le latin comme thème. L’icône du premier screen avec les gens et la couronne ainsi que les couleurs me font penser à quelque chose de politique, et l’icône du bas de page reflète un aspect social.

Peut-être aussi du e-commerce avec le panier.

  1. Visibilité, lisibilité et interprétation : pouvez-vous correctement voir les éléments (widgets, etc. et, sans vous focaliser dessus, icônes), et les distinguer entre eux ? Pouvez-vous correctement lire les textes ? Enfin : réussissez-vous à interpréter correctement et rapidement les éléments (les sections sont-elles correctement et rapidement délimitées, les champs de formulaires sont-ils correctement et rapidement interprétés, les formulaires dans leur globalité vous semblent-ils facilement interprétables ?) ?
The-Aloha-Protocol

La plupart des textes sont flous, donc non, clairement pas lisibles, et je ne vois pas vraiment d’éléments différents sur les pages. Je n’avais pas repéré qu’il était question d’un formulaire sur la première page.

Le contraste n’est pas toujours au top non plus, avec du texte rouge sur noir.

  1. Question liée à la précédente : la hiérarchie sémantique (i.e. : du contenu) vous semble-t-elle correcte ? Par exemple, les titres, sous-titres, paragraphes, sections, sous-sections, etc. sont-ils bien hiérarchisés, visuellement parlant ? Cela saute-il aux yeux très vite (ce serait positif !) ou pas (ce serait un problème !) ?
The-Aloha-Protocol

Je ne vois pas tant d’éléments hiérarchiques sur tes images. Outre les headers et footers avec leurs titres qui semblent tous avoir la même importance (ce qui me semble beaucoup), je ne vois sur les pages que des petits titres et des paragraphes.

  1. Aération : les espaces entre les différentes sections et les différents widgets vous semblent-ils suffisants pour qu’on puisse affirmer que "cette interface est bien aérée" ? Avez-vous souffert de maux de tête, de vomissements, de crises d’épilepsies ou de convulsions dus à un éventuel manque d’espaces ? En particulier : vous a-t-il fallu prier pour atténuer une éventuelle sensation de claustrophobie ?
The-Aloha-Protocol

Ça a l’air plutôt bien.

  1. Couleurs : quel que soit le type d’élément qui les portent, vous semblent-elles mal choisies ? Non-harmonieuses ?
The-Aloha-Protocol

Je n’aime pas vraiment les couleurs choisies mais ça passe, à l’exception du problème de contraste que j’évoquais.

  1. Superflu : des éléments (fonds de couleur, icônes, textes, widgets, etc.) vous semblent-ils superflus ?
The-Aloha-Protocol

Les éléments d’en-tête et de pied de page sur le premier screen me paraissent bien grands par rapport au contenu même de la page.

  1. Inutilité : des éléments (fonds de couleur, icônes, textes, widgets, etc.) vous semblent-ils inutiles ?
The-Aloha-Protocol

Ça rejoint la question précédente : mais comme je ne sais pas ce que doivent accueillir ces éléments, oui, ils me paraissent inutiles.

  1. Trop peu concis : des éléments (fonds de couleur, icônes, textes, widgets, etc.) vous semblent-ils longuets ?
The-Aloha-Protocol

Aucune idée, je ne sais pas ce qu’ils contiennent. Un long texte ne me choque pas s’il s’agit de la lecture d’un article de presse.

  1. Modernité (material design) : les specs Google concernant le material design ne sont pour la grande majorité pas respectées dans cette appli. Cela vous choque-t-il ? Voyez-vous qu’effectivement, ce n’est pas du vrai material design ? Est-ce une interface graphique que vous qualifieriez de "material designed" et/ou de "moderne" ?
The-Aloha-Protocol

Je ne connais pas ces spécifications. Si material design c’est avoir des formes rectilignes colorées, alors oui je trouve que ça correspond. Mais ça semble impliquer de placer les boutons en dehors du contenu et plutôt dans les éléments qui l’encadrent, et je trouve ça contre-intuitif.

  1. Beauté, esthétisme et user-friendness : est-ce beau ? Est-ce esthétique ? Est-ce user-friendly ?
The-Aloha-Protocol

Non, pas vraiment.

  • Convertissez vos avis objectifs dans leur globalité en une note sur /5. Une note de 2.5 signifie que "objectivement, il y a pas mal de défauts (objectifs) dans cette appli".
The-Aloha-Protocol

1/5

  • Convertissez vos avis subjectifs dans leur globalité en une note sur /5. Une note de 2.5 signifie que "subjectivement, j’ai trouvé pas mal de défauts (subjectifs) dans cette appli".
The-Aloha-Protocol

2/5

  • Quelles recommandations, remarques et critiques (positives et/ou négatives) m’adresseriez-vous pour satisfaire les critères sus-cités ? En particulier : comment rendre l’interface plus belle, esthétique et user-friendly ?
The-Aloha-Protocol

Nous indiquer sur quoi cela porte et y mettre du vrai contenu, ça aiderait pas mal à s’y retrouver déjà. Je ne crois pas au mythe du « on va me voler mon idée si j’en dis trop ».

Après je dirais qu’il faudrait peut-être revoir le choix de couleurs, et que les pages semblent trop étirées en longueur.

  • Convertissez la question précédente en une note sur /5. Une note de 2.5 signifie que "objectivement et/ou subjectivement, je trouve qu’il y aura pas mal de changements à effectuer pour rendre cette appli plus belle, esthétique et user-friendly".
The-Aloha-Protocol

Je n’ai pas compris si c’était les notes positives qui demandaient le plus de changements ou l’inverse.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte