Notation identité

L’auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,

Je cherche la notation usuelle de l’identité. Par exemple, pour les matrices, la matrice carrée identitée de taille nn on utilise souvent InI_n. Dans mon cours, j’ai l’habitude que l’on note IdId la fonction identité mais je sais pas si c’est courrant, en plus sous LATXE\LaTeX c’est assez moche. Pour un groupe 1G\mathbb{1}_G, en notation additive, on utilisera plutôt 0G\mathbb{0}_G.

Bref, comment note-on la fonction identité ? Et sous LATXE\LaTeX ?

Merci, et désolé si je m’exprime mal >_<

Édité par ache

ache.one                 🦹         👾                                🦊

+0 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Personellement je trouve que Id\operatorname{Id} (\operatorname{Id}) est le choix le plus raisonnable, avec un indice pour indiquer l’espace quand c’est utile. J’ai déjà utilisé 11 sa version à traits gras, mais il y a un risque de confusion avec une fonction caractéristique (qui renvoie 1 sur un sous-espace et 0 sinon).

+0 -0
Auteur du sujet

Merci !
Le rendu est pas mal et correspond à ce qu’on utilise dans mes cours, du coup, c’est cool cohérent :)

Vu qu’on utiise aussi les fonctions caractéristiques, je pense que je vais rester sur Id\operatorname{Id}

Édité par ache

+0 -0

Sémantiquement, l’un représente un opérateur tandis que l’autre représente un nombre. Ça a un impact sur l’espace, compare Idx\operatorname{Id}x \operatorname{Id}x et Idx\mathrm{Id}x \mathrm{Id}x

I don’t mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. — W. Pauli

+0 -0

T’es pas tout seul @pierre_24, je préfère cette notation à II. Tant que c’est clair avec le contexte je ne vois pas le problème.

I don’t mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. — W. Pauli

+0 -0

Comme disait gasche, le seul problème avec cette notation, c’est la confusion avec la fonction indicatrice. La solution est d’utiliser une autre notation pour la fonction indicatrice (genre avec un crochet d’Iverson). :-)

Édité par dab

+2 -0

Salut,

Pour operatorname, ça peut être cool d’utiliser DeclareMathOperatorpour définir un nouvel opérateur.

\documentclass[12pt, french]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{amsmath}

\DeclareMathOperator{\Id}{Id}

\begin{document}
   On a $\Id(x) = x$.
\end{document}

Édité par Karnaj

Assez des salamis, je passe au jambon — Je fais un carnage si ce car nage car je nage, moi, Karnaj ! — Le comble pour un professeur de mathématique ? Mourir dans l’exercice de ses fonctions.

+1 -0
Auteur du sujet

En fait, Karnaj, c’est pour utiliser dans du Markdown. :(

+0 -0

Ah, les commandes de amsmath ne sont pas disponibles ?

Assez des salamis, je passe au jambon — Je fais un carnage si ce car nage car je nage, moi, Karnaj ! — Le comble pour un professeur de mathématique ? Mourir dans l’exercice de ses fonctions.

+0 -0
Auteur du sujet

Ça dépends du support du moteur de rendu. ^^

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte