Micromodule domotique alimentés sans neutre

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour

J’ai vu qu’il existait des micromodules domotique qui se branchent derrière un interrupteur et qui sont donc alimentés sans neutre, du genre de ça http://tutoriels.domotique-store.fr/content/15/238/fr/domotiser-son-eclairage-cas-du-bouton-simple-sans-neutre.html

Je suppute que ça doit fonctionner avec des lampes à incandescence grâce au fait que, grâce au filament, le neutre se trouve en réalité aussi à l’interrupteur, et qu’en y faisant circuler que le maigre courant nécessaire au fonctionnement du microcontrôleur (j’imagine que c’est ça qui pilote ce genre de module), cela n’entraîne pas un échauffement suffisant pour créer de la lumière.

Quelqu’un saurait-il confirmer mes supputations ?

Question subsidiaire, dans le cas des lampes fluocompacts ou LED, il faut ajouter un "module bypass". Savez-vous ce comment est fabriquer ce genre de module et si il est réalisable à la maison ?

Je pense que ton hypothèse est correcte. Le micromodule domotique nécessite une alimentation comme tu le décris. Ceci est confirmé par les caractéristiques du "module bypass" ci dessous :

CARACTÉRISTIQUES DU BYPASS FIBARO FGB-002
Puissance minimale de la charge à raccorder : 5VA (2,5W pour un Cos φ de 0,5 à 5W pour un Cos φ de 1).
Consommation : < 1,2W

Pour une consommation de 1,2W, on a un courant d’environ 5mA qui peut donc alimenter le micro module.

Quoi qu’il en soit, le pris de ce bypass me semble excessif. on en trouve à moins de 10€. En DIY, ça doit coûter à peine 5€

+0 -0

Bonjour, et merci pour ta réponse :)

En DIY, ça doit coûter à peine 5€

Encore faut-il savoir comment c’est fait. Tu aurais un schéma pour fabriquer ce genre de dispositif ?

Je n’en ai pas trouvé sur le net, peut-être faute simplement de ne pas en connaître la dénomination :/

En fait, c’est pour tenter de créer moi même des interrupteurs pilotés à base d’ESP8266.

Bonjour,

Si effectivement, et c’est la seule explication que je vois, le micromodule est alimenté via le filament de la lampe, quand la lampe est grillée, le micromodule n’est plus alimenté. Il n’est donc plus en mesure de renvoyer de l’information. C’est un peu ballot, non?

Ou bien y a-t-il quelque chose qui m’échappe ?

Pis bon, si il n’y a pas de lampe à allumer, l’interrupteur n’a pas beaucoup d’utilité.

Source:bendia

Les micromodules sont également capables de renvoyer des informations au système. Tu pourrais par exemple vérifier à distance si ta lampe est allumée ou éteinte.

Sans filtre et avec une lampe grillée tu n’aurais qu’une erreur, sans savoir si c’est une ampoule grillée ou une panne du micromodule.

Après, sur une lampe, l’intérêt en reste limité :)

Bonjour,

Je fait un petit déterrage car le sujet m’interpelle.

Il Se trouve que pour mon éclairage j’aimerais y mettre des micro module Sonoff mini pour tout vous dire.

Seulement voila ces micro module on besoin du neutre. :waw: Mais si j’ai bien compris si je branche le bypass sur le neutre je vais pouvoir alimenter mon module sans problème ?

Merci a vous de prendre le temps de me lire et j’espère de me répondre.

Cordialement

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte