Impossibilité de connecter le signal d'un bouton avec un slot

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour, j'ai suivi ce tutoriel pour créer une fenêtre personnalisée, jusqu'à en arriver aux boutons tout allait bien. Mais lorsque je suis arrivé à la partie sur les boutons le manque de description du code ne m'a pas permis de comprendre ce qu'il faisait, j'ai donc décidé de réaliser les boutons en ne faisant que m'aider du code du tutoriel. Le problème est que lorsque je connecte le signal du clic (clicked()) au slot de minimisation de la fenêtre, je reçoit l'erreur :

1
2
3
\windowtitlebar.cpp:6: erreur : no matching function for call to 'WindowTitleBar::connect(MinimizeButton*&, const char*, WindowTitleBar* const, const char*)'
     QObject::connect(m_Minimize, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(Minimized()));
                                                                            ^

Ne comprenant pas l'origine de cette erreur, je fais appel à vous.

Voilà le fichier windowtitlebar.cpp :

  1
  2
  3
  4
  5
  6
  7
  8
  9
 10
 11
 12
 13
 14
 15
 16
 17
 18
 19
 20
 21
 22
 23
 24
 25
 26
 27
 28
 29
 30
 31
 32
 33
 34
 35
 36
 37
 38
 39
 40
 41
 42
 43
 44
 45
 46
 47
 48
 49
 50
 51
 52
 53
 54
 55
 56
 57
 58
 59
 60
 61
 62
 63
 64
 65
 66
 67
 68
 69
 70
 71
 72
 73
 74
 75
 76
 77
 78
 79
 80
 81
 82
 83
 84
 85
 86
 87
 88
 89
 90
 91
 92
 93
 94
 95
 96
 97
 98
 99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
#include "windowtitlebar.h"

WindowTitleBar::WindowTitleBar(QWidget *parent) : QWidget(parent)
{
    m_Minimize = new MinimizeButton();
    QObject::connect(m_Minimize, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(Minimized()));

    m_Cache = NULL;

    m_Title = new QLabel(this);

    m_Title->setStyleSheet("color: rgb(68, 68, 68); font-family: \"Segoe UI\"; font-size: 12px");

    setFixedHeight(28);

    UpdateWindowTitle();
}

WindowTitleBar::~WindowTitleBar()
{

}

void WindowTitleBar::resizeEvent(QResizeEvent *event)
{
    Q_UNUSED(event);

    delete m_Cache;

    m_Cache = new QPixmap(size());

    m_Cache->fill(Qt::transparent);

    QPainter painter(m_Cache);

    QColor lightBlue    (177, 177, 203, 255);


    /********** Title Frame **********/
    QBrush frameBackground(QColor(0, 255, 255));

    QPolygon frame;

    frame << QPoint(1, 1)
          << QPoint(width() - 1, 1)
          << QPoint(width() - 1, 28)
          << QPoint(1, 28);

    painter.setBrush(frameBackground);
    painter.setPen(Qt::NoPen);

    painter.drawPolygon(frame);
    /*************************************/

    QPolygon buttons;

    buttons << QPoint(width() - 80,  4)
            << QPoint(width() -  4,  4)
            << QPoint(width() -  4, 32)
            << QPoint(width() - 88, 32)
            << QPoint(width() - 88, 12);

    painter.setPen  (QPen  (lightBlue));
    painter.setBrush(QBrush(lightBlue));

    painter.drawPolygon(buttons);

    m_Title->move(((width() / 2) - (m_Title->fontMetrics().boundingRect(m_Title->text()).width() / 2)), 8);
}

void WindowTitleBar::paintEvent(QPaintEvent *event)
{
    Q_UNUSED(event);

    if(m_Cache != NULL)
    {
        QPainter painter(this);

        painter.drawPixmap(0, 0, *m_Cache);
    }
}

void WindowTitleBar::UpdateWindowTitle()
{
    m_Title->setText(window()->windowTitle());
}

void WindowTitleBar::Minimized()
{
    window()->showMinimized();
}

void WindowTitleBar::Maximized()
{
    if(window()->windowState() == Qt::WindowMaximized)
    {
        window()->showNormal();
    }
    else
    {
        window()->showMaximized();
    }
}

void WindowTitleBar::Quit()
{
    //app->quit();
}

Le code du fichier windowtitlebar.h :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
#ifndef WINDOWTITLEBAR_H
#define WINDOWTITLEBAR_H

#include <QLabel>
#include <QPainter>
#include <QPixmap>
#include <QWidget>

#include "buttons/minimizebutton.h"

class WindowTitleBar : public QWidget
{
    Q_OBJECT

    public:
        WindowTitleBar(QWidget *parent = 0);
        ~WindowTitleBar();

    protected:
        void resizeEvent(QResizeEvent *event);
        void paintEvent(QPaintEvent *event);

    private:
        QLabel *m_Title;
        QPixmap *m_Cache;
        MinimizeButton *m_Minimize;

    public slots:
        void UpdateWindowTitle();
        void Minimized();
        void Maximized();
        void Quit();
};

#endif // WINDOWTITLEBAR_H

Le code de minimizebutton.cpp :

  1
  2
  3
  4
  5
  6
  7
  8
  9
 10
 11
 12
 13
 14
 15
 16
 17
 18
 19
 20
 21
 22
 23
 24
 25
 26
 27
 28
 29
 30
 31
 32
 33
 34
 35
 36
 37
 38
 39
 40
 41
 42
 43
 44
 45
 46
 47
 48
 49
 50
 51
 52
 53
 54
 55
 56
 57
 58
 59
 60
 61
 62
 63
 64
 65
 66
 67
 68
 69
 70
 71
 72
 73
 74
 75
 76
 77
 78
 79
 80
 81
 82
 83
 84
 85
 86
 87
 88
 89
 90
 91
 92
 93
 94
 95
 96
 97
 98
 99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
#include "minimizebutton.h"

MinimizeButton::MinimizeButton()
{
}

void WindowTitleBar::resizeEvent(QResizeEvent *event)
{
    Q_UNUSED(event);

    /********** Button's border **********/
    QPolygon border;

    border  << QPoint(0, 0)
            << QPoint(29, 0)
            << QPoint(29, 22)
            << QPoint(0, 22);
    /*************************************/

    /********** Button's symbol **********/
    QPolygon symbol;

    symbol  << QPoint(9, 12)
            << QPoint(18, 12)
            << QPoint(18, 14)
            << QPoint(9, 14);
    /*************************************/

    QPainter painter;

    /********** Normal **********/
    painter.begin(m_Normal);

    painter.setBrush(Qt::transparent);
    painter.setPen(Qt::NoPen);

    painter.drawPolygon(border);

    painter.setBrush(QBrush(QColor(119, 119, 119)));
    painter.setPen(Qt::NoPen);

    painter.drawPolygon(symbol);

    painter.end();
    /****************************/

    /********** Hovered **********/
    painter.begin(m_Hovered);

    painter.setPen(Qt::NoPen);
    painter.setBrush(QBrush(QColor(213, 225, 242)));

    painter.drawPolygon(border);

    painter.setPen(Qt::NoPen);
    painter.setBrush(QBrush(QColor(62, 109, 181)));

    painter.drawPolygon(symbol);

    painter.end();
    /*****************************/

    /********** Clicked **********/
    painter.begin(m_Clicked);

    painter.setPen(Qt::NoPen);
    painter.setBrush(QBrush(QColor(163, 189, 227)));

    painter.drawPolygon(border);

    painter.setPen(Qt::NoPen);
    painter.setBrush(QBrush(QColor(25, 71, 138)));

    painter.drawPolygon(symbol);

    painter.end();
    /*****************************/
}

void WindowButton::paintEvent(QPaintEvent  *event)
{
    Q_UNUSED(event);

    QPainter painter(this);

    if(isEnabled())
    {
        switch(m_State)
        {
            case STATE_NORMAL:
                if(m_Normal  != NULL) painter.drawPixmap(0, 0, *m_Normal);
                break;
            case STATE_HOVERED:
                if(m_Hovered != NULL) painter.drawPixmap(0, 0, *m_Hovered);
                break;
            case STATE_CLICKED:
                if(m_Clicked != NULL) painter.drawPixmap(0, 0, *m_Clicked);
                break;
        }
    }
    else
    {
        if(m_Normal != NULL) painter.drawPixmap(0, 0, *m_Normal);
    }
}

void WindowButton::enterEvent(QEvent *event)
{
    Q_UNUSED(event);

    m_State = STATE_HOVERED;

    update();
}

void WindowButton::leaveEvent(QEvent *event)
{
    Q_UNUSED(event);

    m_State = STATE_NORMAL;

    update();
}

void WindowButton::mousePressEvent(QMouseEvent *event)
{
    QAbstractButton::mousePressEvent(event);

    m_State = STATE_CLICKED;

    emit Click();

    update();
}

void WindowButton::mouseReleaseEvent(QMouseEvent *event)
{
    QAbstractButton::mouseReleaseEvent(event);

    if(underMouse())
    {
        m_State = STATE_HOVERED;
    }
    else
    {
        m_State = STATE_NORMAL;
    }

    update();
}

Et le code de minimizebutton.h :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
#ifndef MINIMIZEBUTTON_H
#define MINIMIZEBUTTON_H

#include <QPixmap>
#include <QPolygon>

class MinimizeButton
{
    Q_OBJECT

    public:
        MinimizeButton();

    protected:
        void resizeEvent(QResizeEvent *event);

    private:
        enum ButtonState{STATE_NORMAL, STATE_HOVERED, STATE_CLICKED};
        ButtonState m_State;
        QPixmap *m_Normal;
        QPixmap *m_Hovered;
        QPixmap *m_Clicked;

    signals:
        void Click();
};

#endif // MINIMIZEBUTTON_H

Merci d'avance

+0 -0

Salut, Il me semble que ta classe MinimizeButton doit hériter de QObject (directement ou indirectement) en plus de l'utilisation de la macro Q_OBJECT.

De plus, tu essaie de connecter le signal clicked(), mais dans ta classe MinimizeButton il s'appelle Click().

+0 -0

Qui plus est, les méthodes show sont des slots. Donc pas besoin d'en créer de nouveaux. Évite également les majuscules en début de nom des fonctions. Par convention, c'est à éviter en C++ (on les réserve pour les noms de classes, structures, pour les énumérations, etc.)

Shave the whales! | Thistle

+0 -0

Évite également les majuscules en début de nom des fonctions. Par convention, c'est à éviter en C++ (on les réserve pour les noms de classes, structures, pour les énumérations, etc.)

RomHa Korev

Ya pas de convention générale en C++. Y'a celle de la STL/boost, ceux qui codent en lowerCamelCase, ceux qui codent UpperCamelCase. Passons outre l'horrible notation hongroise qui malheureusement n'est pas encore morte. La seule convention qui compte, c'est celle du projet sur lequel tu bosses.

+0 -0
Auteur du sujet

Merci pour vos réponses, mon problème était "juste" que j'avais oublié de faire hériter ma classe de la class QAbstractButton, de plus j'avais aussi oublié de changer le nom des fonctions pour qu'elles correspondent à ma classe. Pour les conventions je voulais juste suivre le tuto pour voir comment ça fonctionnait, je n'y ai donc pas fais attention.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte