La sérialisation. Objectif : éviter les contrefaçons de médicaments.

Comment contrôler la bonne provenance de nos médicaments.

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 38 minutes) la rédaction d’un article au doux nom de « La sérialisation. Objectif : éviter les contrefaçons de médicaments. » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos remarques, remontées d’erreurs, etc …

Édité par Aurel_B_

Dans le doute, reboot.

+0 -0
Auteur du sujet

Quel genre de relecture attends-tu ? Pédagogie ? Fond ? Forme ? Autre ?

Rockaround

Salut, toute remarque est la bienvenue :

  • Fautes;
  • Est ce bien expliqué et compréhensible ?
  • Fond et forme (c’est mon premier texte rédigé pour ZdS).

Dans le doute, reboot.

+0 -0

Ok, je viens de lire le brouillon. Sujet intéressant !

Quelques commentaires :

  • Quelques images (douchette, terminal) ne s’affichent pas.
  • Il y a quelques majuscules (Directions, Datamatrix) en milieu de phrase. Peut-être normal et voulu.
  • Je trouve l’introduction un peu brutale. Ça peut être dû à la liste à puce qui vient directement.
  • Le "grand-banditisme" arrive de nulle-part, et surprend.
  • Les listes cassent un peu le rythme de lecture (dit-il dans un message qui ne comporte presque que des listes).
  • Il y a des tournures maladroites. Par exemple : "Médicaments composés d’aucune molécule active.", qui pourrait plus simplement être "Médicaments sans aucune molécule active".
  • "Une base de données française chargera les données utiles à partir de ce hub." Ça parlait du cas Européen jusque là, et d’un coup, une spécificité française (qui je suppose n’est pas une spécificité). Et pourquoi les pharmacies ne peuvent pas se connecter directement au hub?
  • La source (et la license) de l’image devrait directement être dans la légende.
  • Il y aurait encore à dire, mais je ferai une lecture plus approfondie quand le texte sera plus mature.

Mais surtout :

  • Il y a beaucoup d’assertions qui mériteraient une référence
  • La partialité est perdue (et tu le dis toi-même) dans la partie "problèmes soulevés".

Du coup, ma recommendation personnelle qui n’engage que moi, simple membre qui ne fait pas partie de l’équipe de validation, c’est de, en l’état, en faire un billet. Avec du travail, nul doute que tu peux transformer ce texte en bon article.

Sachant que cette Beta est née d’une rédaction de moins d’une heure. C’est normal qu’il faille dégrossir un peu le propos. Sinon je pense que le plan est bon, le gros de l’idée est intéressante. Maintenant ce qu’il faut c’est un peu de transitions entre les parties, histoire de clarifier le chemin de pensée. Et quelques sources.

En tout cas c’est un contenu qui est intéressant ! J’aimerais bien savoir ce que tu fais dans la vie @Aurel_B_

Нова Проспект (/,>\text{(}/ , \text{>}

+1 -0
Auteur du sujet

Merci Blackline et Rockaround pour vos retours, très intéressants, je vais prendre ça en compte dans la semaine. Pour info, j’avais déjà bien dégrossi le texte en amont de commencer à rédiger via le site.

Dans la vie, je travaille dans une association créée en 1887. Elle est composée de presque 20 établissements. Nous sommes dans le secteur médical, nous accueillons des enfants et des adultes avec pour secteur d’activité le handicap.

Je travaille principalement (quasi exclusivement) sur un des établissements : un centre de rééducation.

Pour plus de détails :

Mon intitulé de mission sur ma fiche de paie est technicien informatique. Mes missions avec mes collègues sont entre autre le maintien du parc, la coordination avec les différents prestataires (éditeurs de logiciels et prestataires divers : en effet nous ne pouvons pas tout faire), etc … . Les missions plus centrées sur moi sont l’administration du dossier patient et toute la partie information médicale.

Nous sommes donc amenés à faire un peu de réseau, de système, de développement (principalement pour répondre aux besoins d’utilisateurs Excel (donc du VBA)), du dépannage, … C’est assez varié, on fait un peu de tout. Le revers de ce travail varié est que je ne suis expert dans aucune domaine, j’ai beaucoup perdu en technicité depuis ma sortie de formation.

Nous avons des robots/appareils robotisés pour la rééducation. De nombreux logiciels et outils informatique pour faire travailler nos patients. En général, ces outils sont un mix entre le côté rééducation et le côté ludique (serious game entre autre).

De temps en temps, nous avons un partenariat avec des acteurs des nouvelles technologies pour tester des produits en cours de développement. Il y a presque un an, nous avons pu visiter deux musées via un robot contrôlé à distance de chez nous. Le but était de pouvoir faire visiter des musées à des patients et d’en profiter pour tester ls outils de communication et de contrôle à distance en cours de développement.

Voilà :)

Édité par Aurel_B_

Dans le doute, reboot.

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte