La Poste : colis jamais livré, que puis-je faire ?

Droits du consommateur

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Comme l’indique le titre de mon sujet, il m’arrive en ce moment un petite mésaventure avec notre chère entreprise La Poste. Fin octobre, j’ai acheté pour 15 € une coque de téléphone chez Rhinoshield et elle devait m’être expédiée dans une lettre suivie. Après quelques jours d’attente le site de suivi de l’acheminement m’indique que l’objet a été déposé dans ma boîte aux lettres, ce que je m’empresse de vérifier… et de ne rien trouver ! Il semble que La Poste confie parfois ses missions à des prestataires extérieurs et que pour cette raison, le suivi n’est pas forcément pertinent ; j’attends donc encore une bonne semaine.

Évidemment je ne reçois toujours pas le colis. Je contacte le vendeur qui me répond de m’adresser à La Poste. J’écris au Service Client de La Poste qui me fait encore attendre. L’issue de leur "enquête" conclue que le colis a bien été déposé chez moi. Je dépose un recours auprès de La Poste et en informe Rhinoshield qui déposent à leur tour une requête auprès du transporteur, et obtiennent la même réponse. Finalement je reçois une seconde réponse de La Poste m’incitant à écrire cette fois-ci au Médiateur de La Poste.

J’habite en région parisienne dans un immeuble où l’accès aux boîtes aux lettres est fermé par une grille et le hall est vidéo-surveillé, l’affaire commence passablement à m’exaspérer et je considère que Rhinoshield est responsable de la livraison. Je demande enfin au vendeur de réexpédier une nouvelle coque puisque je n’ai toujours rien reçu. Au bout du compte il m’est enfin proposé un "geste commercial" : payer un supplément de 6 € pour "le remplacement et la réexpédition".

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème ? Que me conseillez-vous de faire ? Insister pour une réexpédition gratuite (quitte à un recours en justice) ou payer le supplément ? Écrire au médiateur ?

Cordialement,

Croal

+2 -0

Le site n’offre aucune garantie la dedans ?

Si c’est un professionnel, le droit de la conso protège le consommateur (faible) face au vendeur (fort) Pour équilibrer le rapport de force. Ici tu as une demande type pour demander une nouvelle livraison en cas de colis non reçu.

Tu as aussi : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10037

Comme l’indique le titre de mon sujet, il m’arrive en ce moment un petite mésaventure avec notre chère entreprise La Poste.

Quoi qu’on en dise, elle fait très bien son travail. Personnellement, je reçois mes paquets en meilleur état que mes valises qui voyage en soute pendant quelques heures. :lol: Voila -1 pour la peine, c’est pas bien d’être de mauvaise foi.


EDIT : Je réponds à ta question :

Que me conseillez-vous de faire ?

Je pense que tu ne devrais pas continuer les contentieux avec la Poste, ce n’est pas ton combat mais redirige tes forces sur ton vendeur avec les arguments ci-dessus.

Si tu dois passer par un médiateur ça sera pour un conflit entre toi et le vendeur.

+3 -0

Merci pour ta réponse :) !

J’ai lu les articles du Service Public. Pour résumer, si j’ai bien compris, je peux exiger du vendeur une nouvelle livraison. Ma seule interrogation reste la suivante, il est dit que :

Le vendeur à distance doit s’assurer que le consommateur possède bien le produit. Si le vendeur n’en possède pas la preuve, et que le consommateur conteste avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit.

Dans mon cas, j’ai peur que Rhinoshield refuse en invoquant comme preuve de livraison les affirmations de La Poste selon lesquelles le colis a bien été déposé… J’ai peur aussi que cela me décrédibilise en cas de recours à un médiateur de la consommation. Enfin, pensez-vous que je puisse, si nécessaire, saisir la justice de manière rentable (frais pour la lettre recommandée, etc), sachant que l’objet ne m’a coûté que 15 € ?

En tout cas je suis d’accord avec toi pour arrêter les contentieux avec La Poste, dont le client est l’expéditeur, c’est-à-dire le vendeur Rhinoshield, et non le destinataire.

Ahah, tu as bien de la chance de ne jamais avoir eu de problèmes avec cette formidable administration :p ! Tu travailles dans le transport aérien ?

+0 -0

Quand tu vas au greffe du tribunal, on te proposera de régler l’affaire à l’amiable (conciliation ou médiation).

Tu as arrêté la citation sur la phrase la plus importante :

Le vendeur à distance doit s’assurer que le consommateur possède bien le produit. Si le vendeur n’en possède pas la preuve, et que le consommateur conteste avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit. Cette responsabilité est automatique, sans que le consommateur ait à prouver une faute.

Cette phrase signifie que tu n’as rien à prouver et je ne pense pas que le suivi soit suffisant pour prouver que tu l’es bien reçu.

Normalement le site de vente peut apporter des garanties supplémentaires en cas de litige.

J’avais déjà eu un soucis équivalent pour une montre mais en contactant par téléphone le service courrier, ils m’ont dis que le paquet était resté dans la camionnette. Et qu’ils allaient le livrer le lendemain alors que sur le site c’était marqué livré en boite au lettre.

J’ai donc écrit au vendeur pour l’informer que les frais de remplacement et de réexpédition sont à sa charge. D’après le site du Service Public, si le vendeur soutient ensuite avoir livré l’objet, il faut procéder à une mise en demeure par lettre recommandée.

Or ce genre de lettre coûte assez cher (par rapport aux 15 € d’achat) : dans mon cas le simulateur en ligne m’annonce un tarif à 7 €. Est-ce que je pourrais ensuite demander au vendeur de me rembourser le coût de la lettre ? Sinon autant lui payer les 6 € demandés et ne pas faire d’histoires…

+0 -0

Le vendeur et le propriétaire site sont la même personne ?


Pour demander le remboursement de tes frais de procédure il faut passer par le tribunal et que le juge l’accepte. Ou passer par un médiateur/conciliateur mais il faut que le vendeur joue le jeu si tu le fais à l’amiable (médiateur/conciliateur).

Après vu, qu’il t’a répondu, j’ai envie de dire qu’il a bien vu ton message. Essaye de lui envoyer via internet comme tu le fais actuellement, voir ce qu’il te répond.

Rajoute lui, que si tu dois passer en LRAR, tu seras ravi d’aller saisir le tribunal d’instance à côté de chez toi pour te faire rembourser les frais. Et que vu que c’est du droit à la conso, malheureusement pour lui ça sera à lui de se déplacer et qu’au final ça lui coutera plus chère.

La compétence de la juridiction dépend du lieu du litige : Les règles du droit commun sont applicables. Ainsi, le juge compétent est celui du domicile du défendeur ou du lieu de la livraison effective de la chose ou du lieu de l’exécution de la prestation de service. C’est au demandeur (ici, on parle du consommateur) de faire le choix.

Synthèse - Top Actuel Droit de la consommation, parce que sans synthèse le droit est imbuvable :p

Je n’ai jamais eu a essayé mais pour ce genre de petite affaire ~15€ pas besoin d’avocat.


Vas y en total bluff, montre lui que tu es prêt à l’emmerder.


C’est à lui de se faire rembourser ou de régler le problème avec la Poste. Il doit avoir une assurance pour ça. Le consommateur ne doit pas absorber les risques de son commerce.

A voir si ta carte bleue n’a pas une assurance pour ce genre de situation.

+0 -0

Oui, le vendeur est bien le propriétaire du site sur lequel j’ai fait l’achat.

Entendu pour le recommandé : j’en informerai le vendeur s’il ne veut pas prendre en charge la réexpédition ou s’il ne me répond pas.

Le droit, que c’est compliqué ^^ je suis d’accord…

+1 -0

Bonjour J’ai commander une coque personnalisée et un film protecteur chez rhinoshield il y’a plus de 15 jours Mon coli a été pris en charge par la poste le mercredi 11/09/2019 Nous sommes le 22/09 je ne l’ai toujours pas reçu jai suivi mon coli sur internet et il est toujours pris en charge par la poste Je ne sais pas quoi faire aidez moi svp

Contacte La Poste, c’est elle qui est responsable du problème. Si elle finit par te dire qu’elle a livré le colis, c’est fichu. Très difficile (voire impossible) ensuite d’obtenir un remboursement sans solliciter la justice. En bon droit, c’est Rhinoshield qui est responsable de la livraison et qui doit payer pour l’erreur. En pratique (et dans mon cas), La Poste affirmant avoir livré le colis, tout ce que tu peux obtenir, en les menaçant, c’est qu’ils t’envoient une nouvelle coque ; mais tu devras alors payer des frais de remplacement et réexpédition.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte