[Sujet] Ma clé USB ne fonctionne pas dans ma voiture, voici la solution

Quand les constructeurs ne nous disent pas tout

a marqué ce sujet comme résolu.

Vous pouvez consulter la solution dans le billet suivant : Ma clé USB ne fonctionne pas dans ma voiture, voici la solution.


Cet article qui était en bêta a été supprimé par son auteur et remplacé par un billet disponible ici.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 52 minutes) la rédaction d’un article au doux nom de « Ma clé USB ne fonctionne pas dans ma voiture, voici la solution » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Si parmi vous quelqu’un est sur Mac, serait-il possible que vous « rédiger » (c’est surtout les captures qui me font défaut) les parties de l’article concernant Mac ?

+0 -0

En deux points :

  1. Pas besoin de logiciel tiers sous Windows, l’outil de gestion des disques fait très bien le boulot, y compris pour créer des partitions sur une clé USB qui n’en a aucune (« Créer et formater des partitions de disque dur » dans le panneau de configuration sous Windows 10, et globalement on le trouve en cherchant « Disque » dans le menu démarrer depuis Windows 7 au moins).
  2. Tu abuses des blocs spéciaux. D’accord, c’est bientôt Noël, mais quand même !
  1. Pas besoin de logiciel tiers sous Windows, l’outil de gestion des disques fait très bien le boulot, y compris pour créer des partitions sur une clé USB qui n’en a aucune (« Créer et formater des partitions de disque dur » dans le panneau de configuration sous Windows 10, et globalement on le trouve en cherchant « Disque » dans le menu démarrer depuis Windows 7 au moins).

Nope, je me suis bien arraché les cheveux avec le soft natif de windows pour essayer de convertir de GPT à MBR, je n’y suis pas arrivé.

Tu abuses des blocs spéciaux. D’accord, c’est bientôt Noël, mais quand même !

J’en n’abuse qu’au début ^^

Ça fait très longtemps que je ne l’ai pas fait (et je suis sous Linux là donc je ne peux pas tester), mais il ne suffit pas de supprimer toutes les partitions et de réinitialiser la table ? C’était peut-être vrai que sous Windows 7…

Le début me semble beaucoup plus propre maintenant.

Ça fait très longtemps que je ne l’ai pas fait (et je suis sous Linux là donc je ne peux pas tester), mais il ne suffit pas de supprimer toutes les partitions et de réinitialiser la table ? C’était peut-être vrai que sous Windows 7…

Je l’ai testé aussi cela, tout supprimé et tenter de créer une table de partition, mais rien à faire, il ne me le propose pas.

J’ai un peu de mal à mettre à la place d’un débutant pour faire la critique. Un truc que je supportais sur les systèmes multimédia sur lesquels j’ai bossé, c’est les clefs sans table de partition, où toute la clef est une unique partition. Mais ça risque d’embrouiller plus qu’autre chose d’en parler.

Concernant les tags du tuto:

problème    uefi    usb    solutions    voiture    gpt    mpr

je ne suis pas sur que problème et solutions soient très indicatifs, et ça doit être MBR à la place de mpr. autoradio pourrait compléter la liste, même si ce n’est finalement pas un problème spécifique aux autoradios.

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


@Jacen, Même en ayant qu’une seule partition qui prend tout l’espace, tu es obligé d’avoir une table de partitions, sinon le système qui le lit ne sait pas comment faire pour aller lire les données.

+0 -0

@Jacen, Même en ayant qu’une seule partition qui prend tout l’espace, tu es obligé d’avoir une table de partitions, sinon le système qui le lit ne sait pas comment faire pour aller lire les données.

Heziode

Il suffit de supposer que c’est du FAT32. Ou alors avoir une heuristique de détection du type de partition. Ubuntu y arrive avec ma clef USB, udev la monte sans que je ne lui précise le type de la partition:

/dev/sda on /media/jacen/MYKEY type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered,uhelper=udisks2)

Oui, mais comme j’ai écrit et envoyé ce code en prod, je peux t’assurer que certains autoradios se comportent comme ça. Mais, encore une fois, c’est un détail et ça ne me semble pas pertinent de l’ajouter dans le tuto, qui gagne à rester simple.

Ce sujet est verrouillé.