[Recherche] Conversion du méthane en méthanol

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Par intérêt, je lis actuellement pas mal de papiers sur la conversion du méthane en méthanol en une étape qui est une des grandes réactions que l’on essaye de faire en chimie aujourd’hui. Etant maintenant en ingénierie chimique, je m’intéresse à regarder aussi les processus à grande échelle et comment ils pourraient être implémentés (car pour le moment j’ai surtout lu des papiers scientifiques à l’échelle du bécher).

Savez-vous s’il y en a et comment en trouver? En cherchant sur Google Scholar, j’ai pas trouvé grand chose (par contre pleins de papiers sur la chimie à proprement parler!)

Merci d’avance :-)

Pour la chimie de Synthèse, j’utilise tout le temps SciFinder qui permet des recherches assez poussées et complètes.

1
1

Par exemple je cherche ta conversion du méthane en méthanol :

2
2

Je regarde le résultat de la recherche, attention … suspens :o :

3
3

Ouais bon malheureusement, trop générale comme réaction, mettons des contraintes pour accéder à plus de ressources :) ? Dis moi si tu veux choisir un truc particulier et j’t'en montre plus du coups.

+0 -0

Ouais en fait y a énormément de recherche sur le sujet niveau chimique (catalyseurs surtout) mais je recherche quelque chose plutôt lié au procédé qui pourrait être mis en place au niveau industriel et les difficultés que ça pourrait poser :p (génie chimique donc)

J’imagine que tu le sais mieux que moi, il y a de la microfluidique qui est très facile à scale-up dans l’industrie, ce genre de manip' sont dispo sur SciFinder. Donc suffit que tu me permette de cibler un peu plus ta recherche et j’peux te screener quelques articles ou voies présentées par les articles.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte