[Orthographe] Relecture de ma mini-biographie

a marqué ce sujet comme résolu.

Salutations !

J’aimerais présenter dans mon profil une mini-biographie parfaite : sans aucune faute ! ^^
J’ai besoin de votre aide pour la relecture car c’est difficile de trouver seul des fautes dans ses écrits.

La voici à l’heure actuelle :

Salutations !

Je suis un garçon perfectionniste passionné par les règles d’écritures, aussi bien dans la langue française que dans les équations mathématiques ou encore les codes informatiques.

Si vous êtes comme moi, je vous recommande de consulter ces documents :

  • http://www.la-ponctuation.com

    La ponctuation est souvent délaissée dans les écrits, on ne lui prête pas assez attention.
    Saviez-vous qu’il faut une espace avant un point d’interrogation en français ?
    En anglais, ce n’est pas le cas : « Do you see the difference? »

  • https://www.commentcamarche.net/faq/10428-valider-un-document-html

    Cet article vous explique comment valider vos pages web statiques en respectant les recommandations du W3C.
    L’article présente également les avantages de se plier à ces bonnes pratiques.

Être perfectionniste n’implique malheureusement pas d’être irréprochable.
Je vous invite à me signaler par MP ou sur les forums (@LysPrintemps) toute faute que vous auriez détectée.

Merci d’avoir pris le temps de lire ma biographie. ^^

Je suis ouvert à toute suggestion d’amélioration ! :ange:

Merci pour ces premiers retours ! :)

J’ai réécris la première phrase en tenant compte de vos remarques :

Je suis un petit zeste perfectionniste passionné par les règles d’écritures, aussi bien dans la langue française que dans les équations mathématiques ou encore les codes informatiques.

Pourrait-on encore déduire mon genre depuis cette tournure de phrase ?

Du coups j’comprend pas, n’y voyez aucune malice :

On peut être passionné par les règles d’écriture mais avoir besoin des autres pour faire relire 154 mots ?

C’est une vraie question. Parce que moi j’suis une nouille avec les règles d’écriture du coups je demande de l’aide pour tout et n’importe quoi. D’ailleurs j’imaginais que c’était un peu binaire :

  • Il y a ceux qui font des fautes de Français
  • Et les autres

Si les pros de l’écriture pouvait m’en dire plus ^^

PS : @elegance, il n’a pas dit auto-biographie mais mini-biographie. mais sur le fond j’suis d’accord avec toi.

+0 -0

Heu … ça fait tache de ne pas mettre une espace avant le point d’interrogation :

Saviez-vous qu’il faut une espace avant un point d’interrogation en français ?

+0 -1

Heu … ça fait tache de ne pas mettre une espace avant le point d’interrogation :

Saviez-vous qu’il faut une espace avant un point d’interrogation en français ?

etherpin

Il existe bel et bien (je l’ai surligné en bleu) mais l’affichage de cette espace n’est pas optimal sur ZdS.

Le plus important, c’est qu’il soit présent. ^^

On peut être passionné par les règles d’écriture mais avoir besoin des autres pour faire relire 154 mots ?

Oui, ça peut arriver de faire des erreurs sans s’en rendre compte, comme illustré par cette réponse. :)

Salut,

La typographie de ta liste à puces n’est pas correcte, non ? Je propose ça.

- lien : commentaire.
+0 -0

Mais alors ça devient moche je trouve :

Si vous êtes comme moi, je vous recommande de consulter ces documents :

  • http://www.la-ponctuation.com : La ponctuation est souvent délaissée dans les écrits, on ne lui prête pas assez attention.
    Saviez-vous qu’il faut une espace avant un point d’interrogation en français ?
    En anglais, ce n’est pas le cas : « Do you see the difference? »

  • https://www.commentcamarche.net/faq/10428-valider-un-document-html : Cet article vous explique comment valider vos pages web statiques en respectant les recommandations du W3C.
    L’article présente également les avantages de se plier à ces bonnes pratiques.

Salut !

Si tu ne souhaites pas avoir d’espace entre l’adresse du site est sa description, tu devrais pouvoir jouer avec les "bris de ligne" en markdown, qui s’insèrent avec deux espaces en fin de ligne. Je te fournis une version "révisée", je te laisse regarder comment ça se passe en regardant la syntaxe de ce message quand tu le cites.

Si vous êtes comme moi, je vous recommande de consulter ces documents :

  • http://www.la-ponctuation.com
    La ponctuation est souvent délaissée dans les écrits, on ne lui prête pas assez attention.
    Saviez-vous qu’il faut une espace avant un point d’interrogation en français ?
    En anglais, ce n’est pas le cas : « Do you see the difference? »

  • https://www.commentcamarche.net/faq/10428-valider-un-document-html
    Cet article vous explique comment valider vos pages web statiques en respectant les recommandations du W3C.
    L’article présente également les avantages de se plier à ces bonnes pratiques.

Edit

Je n’ai même pas été attentif au fait que tu utilisais déjà les "bris de ligne". Mais les combiner avec les listes n’est peut-être pas aussi simple, l’exemple peut être donc pratique.

+1 -0

En fait j’ai été un peu bête, j’utilisais des $ $ pour simuler une ligne vide, je pensais que ça allait espacer le texte et le rendre plus lisible.
Puis ton exemple m’a fait réfléchir et je suis donc revenu sur ma décision et j’ai supprimer ces lignes. :)

Heu … ça fait tache de ne pas mettre une espace avant le point d’interrogation :

Saviez-vous qu’il faut une espace avant un point d’interrogation en français ?

etherpin

Il existe bel et bien (je l’ai surligné en bleu) mais l’affichage de cette espace n’est pas optimal sur ZdS.

Le plus important, c’est qu’il soit présent. ^^

LysPrintemps

Salut ! Tu avais pourtant bien mis l’accent sur une espace ;)

Puis ton exemple m’a fait réfléchir et je suis donc revenu sur ma décision et j’ai supprimer ces lignes. :)

LysPrintemps

« J’ai supprimé » :zorro:

Perso, quand je suis sous Linux, je pousse le vice jusqu’à mettre des espaces insécables et les bons caractères pour les guillemets, les accents sur les capitales, mais sous Windows la configuration du clavier n’y aide pas donc je laisse… J’arrête d’écrire, sinon je vais commencer à faire des fautes si ce n’est pas déjà fait :lol:

EDIT : jusque-là je n’avais pas conscience que le ZDS changeait les caractères par leur équivalent correct :o C’est sympa comme fonctionnalité (cf. les guillemets français, les points de suspension et les fameuses espaces corrigés dans mon message à l’affichage).

+1 -0

Oh oui, que de fautes !
Je suis désolé ! >_<
Je suis un peu fatigué pour la rédaction de mes messages ce soir.
Je vais essayer d’y faire plus attention.

et les bons caractères pour les guillemets

As-tu des conseils pour facilement accéder aux guillemets français sous Windows ?
Jusqu’à présent, pour copier ces guillemets, je me rends sur cette page pour les copier-coller manuellement.

Je crois qu’il y a moyen de configurer une touche de composition sous Windows.

La touche de composition, ça te permet de facilement insérer des caractères en tapant un code relativement logique : par exemple Compose + < + < donnera «, et tu en as plein d’autres tels que Compose + . + . pour et Compose + C + C + C + P pour .

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte