Basse pour débuter

a marqué ce sujet comme résolu.

Je suis à la recherche d’une basse pour débuter. Les styles que je vise sont les suivants : jazz, blues, funk, groove.

Je ne pourrais, pour des raisons évidentes, pas dépenser 500€ dans l’instrument mais plutôt… bah le moins chère possible, moyennant une certaine qualité (pour débutant, en fait).

Je pratique un peu la guitare, je sais passer quelques accords et je connais quelques gammes pour faire un peu d’impro (des trucs moisis de ce genre).

J’imagine qu’il me faudrait aussi un ampli mais… je vis dans un studio et ça risque de ne pas plaire aux voisins… Du coup, est-il possible de jouer avec un casque?… :°

Je vous remercie de l’attention portée à mon topic. ;)

+0 -0

Pour jouer du jazz/funk/groove à la basse, il faut être très doué. L’une des meilleures manières de progresser rapidement est d’acheter un instrument de très bonne qualité1. Et malheureusement ça se paye chère. Donc je reverrais tes objectifs à court terme un petit peu à la baisse, surtout si tu compte débuter à la basse, prend le temps.

Certains ampli te permettent de brancher un casque, et si tu veux une solution sans ampli, certains jouent sur leur PC avec un adaptateur jack et des pilotes pour la carte son toussa².


  1. J’ai joué pendant la plus grande partie de ma vie de guitariste avec une guitare bon marché à 150€. Elle était vraiment nulle comparé à d’autres guitares du même prix en plus… Et bien le jour où j’ai touché une Gibson j’ai cru qu’on m’avait mis un jouet entre les mains ! Moi qui n’avais jamais réussi à faire sortir un tapping sur ma guitare, là ça devenait beaucoup plus évident !

+1 -0

Merci pour ta réponse. Du coup tu as mal compris mon message. Je compte débuter la basse comme tout le monde et pas me lancer dans le jazz la tête la première. En fait j’aurais jamais dû mentionner ça car cela n’apporte aucune précision.

Et je ne pense pas avoir assez d’argent pour m’acheter un truc de qualité.

Bref, je cherche une basse pour débutant, pour debuter. :)

Par rapport à mon pc, j’ai un laptop avec une carte son pourrie intégrée à la carte mère, j’imagine que c’est délicat ?

+0 -0

Ce que je voulais te dire reste vrai. Si tu compte apprendre des trucs très techniques ça va pas etre evident. J’ai joué du punk sur une gratte a 150€ c’etait rigolo un temps. Pour faire du jazz elle me demande tellement plus d’effort que mes guitares de qualité c’est incomparable.

Donc tu sera très limité ET ça te demandera plus d’effort. c’est tout ce que je dis. Après, bien entendu ce ne sont que des constats, j’ai fais avec, et tu feras sûrement avec ^^ c’est rien d’impossible.

Mais j’trouve ça plus agréable de rentrer dans un instrument ainsi.

+1 -0

L’une des meilleures manières de progresser rapidement est d’acheter un excellent de très bonne qualité.

Blackline

Je me permets d’intervenir sur ce point avec lequel je suis assez en désaccord. Un instrument de très haute qualité (et très cher si on parle bien de très haute qualité, de l’ordre de plusieurs milliers d’euros concrètement) a un certain nombre de particularités dans ça conception qui font que l’on recherche ces instruments précisément pour ces qualités. Cela sous-entend que l’on maîtrise l’instrument suffisamment pour aller chercher ces qualités et ce n’est pas du tout le cas d’un débutant.

Surtout parlant du jazz, avant d’obtenir une bonne part de musiciens riches (et surtout blancs) courant 70’s, les musiciens dont bassistes de jazz étaient très loin d’avoir les moyens de se payer des instruments de très haute qualité, ce qui ne les empêchait pas de jouer pour autant (on ne parle pas d’avoir à l’opposée un instrument de qualité médiocre bien entendu).

Je me passe d’avis sur d’autres points de désaccord, c’est pas l’objet du sujet de pHySix :)

Pour donner mon avis (personnel, j’insiste !) pour ma part pour débuter, surtout pas une basse trop mauvaise. J’entends ici "trop peu cher", sachant qu’une basse, en équivalence en qualité à une guitare électrique en entrée de gamme (je suppose que tu ne parlais pas d’une basse acoustique) est généralement un peu plus chère. Généralement l’instrument se désaccordera très vite, ce qui compliquera beaucoup ton apprentissage si tu dois passer ton temps à la ré-accorder. Et en accord avec ce que je dis plus haut, surtout pas une basse trop chère/particulière là où tu prends d’être sur quelque chose de trop spécifique, ce qui est adapté à un joueur averti et suffisamment formé. Tu auras tout le temps d’apprendre ça et d’essayer de meilleures instruments quand tu auras, mettons, un an de jeu dans les doigts pour pouvoir en apprécier un peu les spécificités ;)

Même partant de là, si on parle de monter en gamme, je pense sincèrement que l’on peut rajouter largement un palier ou deux entre un instrument à 350€ pour débuter (en ordre de grandeur pour une basse d’entrée de gamme) et une basse à 2500€, du style un instrument entre 750 et 1000€ par exemple. A moins que tu sois vraiment un musicien investi, la différence entre celle à 1000€ et celle à 2500€ te sautera pas tant que ça aux yeux (sachant qu’un instrument sorti d’une grande marque, tu payes quelques centaines d’euros pour la marque).

Au final sur ce que tu indiques

  • Rester en dessous des 500€ pour débuter, pas de souci. Évite un instrument trop peu cher pour la raison évoquée mais également si tu souhaites monter en gamme vers une Fender Jazz Bass ou autre équivalent (sachant qu’on est loin de la "ultra haute qualité"), tu pourras revendre un instruments d’entrée de gamme pas trop mauvais.
  • Je rebondis sur mon dernier point : inutile de prendre neuf pour débuter, un instrument d’entrée de gamme correct, par exemple sur une sous-marque de grande marque (Squier pour Fender, Epiphone pour Gibson, etc.) tu peux trouver facilement d’occasion dans un magasin un instrument d’entrée de gamme correct à un prix intéressant pour ton budget, autour de 100€ de moins que le prix neuf en moyenne.
  • Un dernier point, prend un instrument qui te plait, que tu as touché dans tes mains, qui t’a attiré. C’est très important pour la motivation.

Bon je t’ai pas vraiment donné de référence ou quoi (les liens que j’ai mis sont à titre d’exemple), je ne suis pas en recherche d’instrument donc pas très à jour sur ce qui est sur le marché. Cela dit, les gammes de prix bougent pas énormément. N’hésite pas à demander conseil à plusieurs magasins près de chez toi, si c’est pas un gros magasin ils sont rarement malhonnêtes.

J’imagine qu’il me faudrait aussi un ampli mais… je vis dans un studio et ça risque de ne pas plaire aux voisins… Du coup, est-il possible de jouer avec un casque?… :°

pHySiX

Tu peux acheter un petit ampli, vu que tu joues pas au stade de France, pas besoin d’une puissance malade. Tu peux également brancher un casque sur l’ampli. Si tu penses vraiment ne jamais utiliser l’ampli, tu peux utiliser un petit headphone amplifier, tu le branches à ta bass et tu branches ton casque dessus, c’est assez correct pour travailler chez soi pour une moyenne de 40€.

Bref, pour débuter, tout compris, en dessous de 500€ c’est possible :)

Par rapport à mon pc, j’ai un laptop avec une carte son pourrie intégrée à la carte mère, j’imagine que c’est délicat ?

pHySiX

Oui, la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), c’est un autre sujet. Il faut non seulement une carte son/petit mixette (utilisable en entrée de gamme, entre 80€ et 120€ ça se trouve) et également de quoi amplifier (à ce prix là, elle fait pas pré-amp la carte son généralement), il existe des softs pour ça (j’ai souvenir que Line6 a des bon softs style PODfarm souvent fourni avec son matos), il faut se plonger dedans. Si tu t’intéresses à t’enregistrer (pour travailler, t’écouter ou autre), c’est effectivement pas un mauvais plan.

Ce que je voulais te dire reste vrai. Si tu compte apprendre des trucs très techniques ça va pas etre evident. J’ai joué du punk sur une gratte a 150€ c’etait rigolo un temps. Pour faire du jazz elle me demande tellement plus d’effort que mes guitares de qualité c’est incomparable.

Blackline

Petit point de réponse qui rebondit sur ce que j’ai dit plus haut : une guitare taillée (lutherie) et équipée (micros entre autres) pour faire du punk est effectivement assez inadaptée pour faire du jazz, au-delà même de la qualité de l’instrument. On trouve des hollowbody en entrée de gamme qui peuvent plutôt bien remplir le rôle d’une guitare jazz pour débuter.

150€, c’est trop peu, guitare ou basse, pour le prix d’un instrument neuf. Je mettrais un minima (personnel) de 200–250€ pour une guitare et plus 300–350 pour une basse (neuve, on peut avoir ces gammes moins chères d’occasion).

+1 -0

Pour une basse je ne peux pas en dire plus, c’est pour ça que je ne donne pas plus que mon ressenti sur l’investissement €€.

Mais si j’peux me permettre d’argumenter sur les propos de @Alcyone :

Un instrument de très haute qualité (et très cher si on parle bien de très haute qualité, de l’ordre de plusieurs milliers d’euros concrètement) a un certain nombre de particularités dans ça conception qui font que l’on recherche ces instruments précisément pour ces qualités.

Il est évident que je ne parlais pas de ça. Il devient difficile de faire la différence de qualité entre deux guitares au dessus de 15001500€ quand on est néophyte ! Bien sûre.

Mais là on parle de quelqu’un qui n’est pas près à débourser 500500€… Or typiquement c’est l’ordre de grandeur où on commence à trouver de vraiment bons rapport qualité/prix pour les guitares (encore une fois j’y connais rien au marché des basses électriques). Du coups j’me suis permis de dire que : Si tu prend un instrument pourri ou presque pourri, tu vas juste en chier plus que d’autres. Je sur-souligne le fait que jouer sur une guitare à 200€ VS 800€ ça peut déjà faire toute la différence pour certains trucs technique (harmoniques, sustain etc.).

Mais c’est supportable/faisable :)

+0 -0

J’avais vraiment réagi sur l’insistance sur la qualité, sachant que sur une gamme de prix variant facilement de, mettons à la louche, 200€ à 3000€ (et on peut aller bien plus haut en restant dans l’industriel, à ce demander si ça fait vraiment sens à un moment…), j’aurais jamais pensé à 500€ dans la "très bonne qualité" franchement ;) désolé pour le malentendu pour le coup.

D’autre part, j’ai très souvent vu des gens conseiller des guitares/basses à 1000–1500€ à des débutants…ça ne m’apparaissait pas incroyable que ça puisse être une fois de plus le cas.

Je pense néanmoins qu’on peut tout à fait trouver une guitare électrique dans ces prix là (500–700€), en évitant les grandes marques, qui rivalisent plutôt bien avec des guitares de la gamme supérieure. A moins de vouloir juste se faire plaisir à un moment, j’ai pas le sentiment qu’il soit vraiment nécessaire d’aller plus haut à moins d’avoir un investissement personnel conséquent dans le domaine (et bien entendu ça n’a rien à voir avec la demande initiale : une basse + ampli à moins de 500€ tout compris dans le but de débuter).

Pour le reste j’ai rien à ajouter à ce que j’ai déjà écrit plus haut :)

+0 -0

Si c’est pour déformer mes propos autant que je m’abstienne de répondre sérieusement.

J’ai jamais dit :

500€ […] la "très bonne qualité"

Alcyone

Qu’on soit clair :

500€ […] vraiment bons rapport qualité/prix

Blackline

Et l’affirmation :

L’une des meilleures manières de progresser rapidement est d’acheter un instrument de très bonne qualité

était accompagné de l’exemple, qui colle à ce que je disais : une Gibson pour commencer la guitare par exemple, c’est une très bonne idée, si on en a les moyens. Bien sûr il y a plein d’alternatives avec un meilleur rapport qualité/prix.

+0 -0

Je suis assez en désaccord avec la corrélation qui est établie sur ce thread qui voudrait que le matos soit important pour débuter, et qu’on apprendrait mieux la guitare en débutant sur une Gibson (j’aurais plutôt dit une Épiphone, et encore, perso j’ai appris la guitare sur une gratte no-name pas chère…).

Ce qui importe quand on débute, quel que soit l’instrument, c’est à sortir un son correct et maîtrisé, et surtout prendre de bonnes habitudes sur la position du corps (ce qui est d’autant plus important si on passe de la guitare à la basse, puisque la main droite ne travaille pas du tout de la même façon), ainsi que des compétences rythmiques et une méthode de travail. Et pour cela, tant que le manche et les cordes sont ceux d’une basse, cela suffit…

Évidemment un instrument bas de gamme aura probablement une durée de vie plus faible, ou le musicien finira plus vite par sentir les limites de l’instrument, mais franchement, il vaut mieux débuter maintenant sur un instrument d’entrée de gamme qu’attendre d’avoir le budget pour investir dans un instrument plus cher : le temps passé à attendre et économiser n’est rien d’autre à mes yeux que du temps perdu à se frustrer pour rien.

Un bassiste que j’aime beaucoup, Adam Neely, tient d’ailleurs exactement le même discours : ce n’est pas le matos qui fait un bon musicien, ou qu’un débutant apprendra mieux ou plus vite. "Tout le reste" est beaucoup plus important que la qualité du matos.

PS : Surtout si un de tes objectifs est de faire du jazz. Avant de se preoccuper du matos il va falloir que tu apprennes les gammes, et puis à construireles accords (oui, même à la basse, SURTOUT à la basse, même), à substituer la fondamentale des accords par une autre note pour transformer l’harmonie de façon surprenante, etc. Tout ça, c’est vraiment les compétences dont tu as besoin le plus rapidement possible, avant de penser à te faire ton style perso et trouver l’instrument qui lui correspondra le mieux.

+1 -0

C’est bizarre ce que vous dites. J’ai vraiment l’impression que c’est contre intuitif et convenue. Genre bien sur que l’instrument ne fais pas le musicien ^^.

(encore une fois j’ai jamais dis qu’un débutant devrait acheter une Gibson, juste que c’était plus simple de commencer sur ce genre de guitare… c’est différent)

Tu apprendra le rythme de la même manière sur les deux instruments, par contre t’auras pas la même précision sur ce que tu joue si tes pickup ont une distorsion naturelle et légère. De bons micros propres permettent de mieux s’auto juger. De même il faut un bon ampli pour être sûr de la qualité de ce qu’on joue.

J’connais personne (ça reste de l’ordre du témoignage, donc c’est pas absolue) qui joue sur que du matos bas de gamme qui peut sortir des trucs PROPRE sur un ampli a lampe sans distorsion/overdrive. C’est très rigoureux et ça demande de s’autodiscipliner sans entendre dans quelle direction on va. Pour ce qui est des bends, des barrés, du tapping, c’est d’autant plus difficile a sortir correctement sur une no-name avec un manche tout moisi.

J’ai Upgrade ma guitare no-name de mes debuts, en changeant quelques pièces, j’peux tout faire dessus maintenant. Mais ça m’a couté le prix d’une epiphone/squier.

+0 -0

Pour ce qui est des bends, des barrés, du tapping, c’est d’autant plus difficile a sortir correctement sur une no-name avec un manche tout moisi.

Certes, mais ce sont autant d’éléments purement techniques, typiques de la guitare électrique, qui peuvent attendre avant de les bosser.

Un bassiste, a fortiori débutant, passera probablement un bon moment à bosser ses gammes et apprendre son manche par coeur avant de chercher à faire des solos en slapping, typiquement.

+1 -0

Si c’est pour déformer mes propos autant que je m’abstienne de répondre sérieusement.

J’ai jamais dit :

500€ […] la "très bonne qualité"

Alcyone

Qu’on soit clair :

500€ […] vraiment bons rapport qualité/prix

Blackline

Et l’affirmation :

L’une des meilleures manières de progresser rapidement est d’acheter un instrument de très bonne qualité

était accompagné de l’exemple, qui colle à ce que je disais : une Gibson pour commencer la guitare par exemple, c’est une très bonne idée, si on en a les moyens. Bien sûr il y a plein d’alternatives avec un meilleur rapport qualité/prix.

Blackline

Pour refaire un peu l’historique, j’ai fait une supposition sur :

L’une des meilleures manières de progresser rapidement est d’acheter un excellent de très bonne qualité.

Supposant qu’il manquait le mot instrument (et pas qu’il remplaçait "excellent").

Tu contredis ma supposition (que j’ai exprimé comme telle) en parlant effectivement d’un instrument dans ces prix, j’en conclus forcément que tu précisais ton premier propos ! Pas qu’il s’agissait d’autre chose encore.

Bref, sujet clos, c’est clarifié.

Et "Gibson" outre parler de la marque comme d’une paire de Nike, ça exprime une échelle de prix bien large…la question est pourtant bien d’avoir de quoi débuter pour moins de 500€ quand même.

Au-delà de ça, ce n’est pas le fait uniquement de conseiller une Gibson à un débutant (ce qui n’a déjà aucun sens à moins d’expliquer en quoi la marque Gibson lui correspondrait mieux que Stagg ou Pearless) avec lequel je serais en désaccord mais surtout le fait que ce soit plus simple de commencer sur ce genre de guitare (du coup, sans vraiment avoir une idée de l’échelle de qualité que tu proposes). C’est ça que j’explique plus haut.

Je rejoins Nohar sur ce dernier point, il y a tellement à faire avant de se demander si pour telle subtilité technique on aurait besoin d’un instrument d’une certaine qualité, etc. quand on est débutant. Le matos (avis personnel, tant est que la basse/guitare ne se désaccorde pas toute les 2min) n’a pas tant d’importance quand on est débutant pour un bon bout de temps.

+0 -0

Merci pour vos réponses!

Je ne vais pas prendre parti dans le débat mais je note vos arguments. Lorsque j’imaginais une basse en dessous de 500€, j’imaginais quelque chose comme 150–200€ (plus proche de 150 que 200 en fait)… Ouais.. :-°

Quand à l’ampli, il faut que j’essaie le headphone amplifier.

+0 -0

Merci pour vos réponses!

Je ne vais pas prendre parti dans le débat mais je note vos arguments. Lorsque j’imaginais une basse en dessous de 500€, j’imaginais quelque chose comme 150–200€ (plus proche de 150 que 200 en fait)… Ouais.. :-°

Quand à l’ampli, il faut que j’essaie le headphone amplifier.

pHySiX

Si c’est la prise casque qui t’inquiète, tous les amplis ont une sortie jack (je n’en ai jamais vu sans), donc avec un adaptateur jack mâle/stereo femelle à 5€ tu pourras brancher n’importe quel casque/écouteurs dessus.

+0 -0

Salut,

Quand j’ai commencé, j’en ai eu pour 500 € : 350 € pour la basse (Cort C4H neuve, mais on peut s’en sortir pour moins avec une occasion) et 150 € pour un petit ampli (neuf aussi, Fender Rumble 15).

Pour ce qui est d’un ampli casque, j’en ai un aussi, qui m’a permis de ne pas trimbaler l’ampli à l' étranger (Vox Bass). Très pratique.

Par contre, le choix du casque n’est pas anodin. N’importe quel casque ne convient pas, parce que la basse joue des notes très… basses. Beaucoup de casques ont des basses faiblarde ou floues (y compris des casques à 100 €). J’ai acheté un casque type "studio", dans les 150 €, qui est très bien pour moi (AKG Mk II, je crois).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte