La bonne alimentation pour plusieurs moteurs ( méthode )

Montage pour Arduino

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour ,

A la lecture de plusieurs post et Tuto je n’arrive pas à être sur des choix de composant et/ou montage pour la mise en route de 4 moteurs en simultanés pouvez vous m’indiquer si mon raisonnement est juste ou si je fait erreur et dans ce cas m’indiquer une méthode de calcul ( simple ) pour ne pas me tromper ou abîmer le matériel

Le projet est de commander 4 moteurs ( store ) Caractéristique des moteur : 12v, 2A, 30w, 160tr/ incris sur le moteur

J’ai besoin de pouvoir les mettre en route simultanément ou avec peu d’intervalle, mon alim doit avoir quelle caractéristique pour pouvoir fournir le courant nécessaire?

J’ai calculer une alim de 6.25(résistance totale)/8A (intensité totale)= 50 (tension d’alim) o_O sauf erreur si j’ai besoin d’une telle alim aucun sheild l293 ou l298 ne le supporteras?

Solution envisagé une alim par moteur 12v 2A monté avec un L298 resitance,diodes ect… sa va faire du monde à assembler mais pourquoi pas . Sur le tuto d’Eskimon je vois le montage avec le l298 mais il y un condensateur qui je n’arrive pas a lire ni a comprendre sa fonction ( je vois les deux 100uf)

Je suis un peu long, sur un sujet déjà évoqué mais aucune réponse n’a pu me conforter, je peut pas croire que toute le monde fait par tâtonnement . Une réponse simple et portable a tout les montages est la bienvenue

Merci

+0 -0

Si t’as besoin de synchro, il y aussi le problème de "pic d’intensité au démarrage" a prendre en compte non ?

Blackline

Qu’est ce une synchro ?
pour le pic d’intensité j’en prend compte dans mes calcul mais je pense que les condensateurs ont à jouer ce rôle au redémarrage du ou des moteur Mes calcul d alimentation sont il juste ? Quelle solution serai la plus adapter pour actionner ces moteur :

  • alim de 50 v, avec solution pour éviter que si j’actione un seul moteur tout grille et les composant adaquat Ou
  • une alim, transistor diode et condensateur ect… tout cela de façon individuelle Merci
+0 -0

Si tes moteurs sont censé être alimenté en 12V, alors il te faut une alim' qui délivre du 12V. Ensuite, additionne les intensités. Met un driver par moteur (donc un L298 par moteur). Et dimensionne ta source d’alimentation pour balancer suffisamment de jus (donc ici à la louche une dizaine d’ampères) et tout devrait rouler.

Le schéma avec le L298 montre deux condensateurs (100nF et 1uF polarisé). Le troisième composant est la source d’alimentation pour les moteurs.

+4 -0

Si tes moteurs sont censé être alimenté en 12V, alors il te faut une alim' qui délivre du 12V. Ensuite, additionne les intensités. Met un driver par moteur (donc un L298 par moteur). Et dimensionne ta source d’alimentation pour balancer suffisamment de jus (donc ici à la louche une dizaine d’ampères) et tout devrait rouler.

Ok si du coup un seul moteur se mets en route, ne va t’il pas recevoir trop d’intensité? Ou peu être consommera t’il juste ce qui a besoin. ( afin d’avoir le cœur net )

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte