47 Mo pour 1:31 de vidéo, est-ce beaucoup ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut, le format du fichier n’est pas réellement déterminant dans le poids de ta video, ce n’est qu’un conteneur. Ce qui est vraiment important c’est le codec (encodage) utilisé.
Pour réduire le poids tu peux utiliser un logiciel pour changer cet encodage pour un autre plus "performant" (je n’ai pas de nom à te donner, encore moins d’un truc simple à utiliser, comme je ne le fait jamais X/ ).

Les MP4 utilises généralement du h264 pour la vidéo. Tu peux voir avec un logiciel pour le convertir dans un format plus légé (qui induit généralement, perte de qualité) comme le h265/HEVC qui garde à peu prêt la même qualité que le h264 mais qui est plus léger.

Pour les softs je ne sais pas, ça fait quelques années que je n’ai pas fait de montage vidéo.

+0 -0

Comment réduire le poids de la vidéo sans perdre de qualité ?

Caillou

Je trouve que 47 Mo, c’est assez peu pour 1m30 de vidéo. Sous la main, j’ai une vidéo de 10 secondes qui fait 43 Mo, et d’autres, de la même durée, mais d’une qualité différente, qui en font plus d’un Go.

Je pense que ça dépend beaucoup de ce que tu veux en faire, en fait, et quelle est la source de la vidéo. Tu perdras fatalement de la qualité en réduisant le poids (sauf si ta vidéo est actuellement encodée dans un format sans perte, ce qui me semble assez peu probable).

Edit: Pour m’amuser, j’ai converti une de ces vidéos d’un Go en h264, et elle a été réduite à environ 500Ko. Je vais continuer à m’amuser avec la vidéo pour essayer de montrer des différences.

+0 -0

En fait après vérification, j’ai mal lu le poids du fichier !
J’ai 4,7 Mo pour 1:31 de vidéo, du coup ça me rassure un peu.

Néanmoins merci pour vos réponses parce que ça m’a appris pas mal de trucs.
Je cherche du coup quel est le codec dans lequel est encodé la vidéo mais ce n’est pas écrit :

video

Ce que je sais, c’est que j’enregistre la vidéo avec 10 fps et aux dimensions 1024x576.
Le son est mono et échantillonné à du 44 100 Hz, comme indiqué ci-dessus.
Je ne comprends pas toutes les autres valeurs (débits, vitesse).

Pensez-vous pouvoir en déduire le codec actuel ?

J’ai l’impression que c’est énorme, qu’en pensez-vous ?

Caillou

On sous-estime souvent le poids d’un fichier vidéo. Par exemple, une vidéo enregistrée avec un téléphone (1920 * 1080 px à 30 fps) a généralement un débit de plus de 20 Mbits/s, soit 2.5 Mo par secondes.

À côté, ton débit de 400 Kbit/s parait minuscule. Pour une vidéo de 1024 * 576 px à 10 fps, on pourrait espérer au moins 1 ou 2 Mbit/s pour une qualité optimale, mais le choix de cette valeur dépend aussi de l’utilisation que tu veux en faire.

Je me rends compte qu’il faut prendre le contexte entier en compte pour se décider.
Dans mon exemple, si 1 min. 31 sec. de vidéo me coûtent 4,7 Mo, je peux enregistrer 5h20 et ne pas dépasser 1 Go.
Cela me laisse 8,3 Mo libres pour des fichiers HTML/CSS, ce qui se trouve être idéal pour mon site web.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte