Récap' communautaire #11 — Janvier 2019

Faisons le point sur l'actualité de notre communauté !

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 5 minutes) la rédaction d’un article au doux nom de « Récap' communautaire #11  — Janvier 2019 » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Liste des choses à faire

Structure (dès le début du mois, faisable par tout un chacun)

  • Création du récap' (tags zds et récap, licence CC BY-SA, catégorie Zeste de Savoir).
  • Ajout des auteurs des récap' précédents (liste actuelle : artragis, firm1, pierre_24, Aabu, lthms, TAlone, ache, informaticienzero, Rockaround, A-312, gcodeur).
  • Ajout du squelette (astuce : importez le récap' d’avant et enlevez le contenu pour gagner du temps).
  • Ajout du logo de Clem (récupérer celui de l’ancien récap’, et l’ajouter dans la galerie du nouveau récap’).

Ébauche (au cours du mois, faisable par tout un chacun)

  • Rédaction de l’introduction et de la conclusion (super facile, s’inspirer du récap' d’avant).
  • Identifier les projets du mois (au plus 3 projets).
  • Identifier des sujets intéressants sur le forum (débats, ateliers, bonnes questions ; ne pas forcer sur le nombre).
  • Mettre quelques infos sur le développement du site au fur et à mesure.
  • Ajouter les infos sur l’association au fur et à mesure.

Rédaction (beaucoup sur la dernière semaine, essentiellement faisable par tout un chacun)

  • Rédaction de la partie « Le coup de projecteur » (faisable par n’importe qui).
  • Rédaction de la partie « Les contenus du moment » (faisable par n’importe qui, pensez à la bibliothèque et la tribune pour identifier les contenus publiés ce mois-ci).
  • Rédaction de la partie « Du côté des forums » (faisable par n’importe qui).
  • Rédaction de la partie « L’actualité des développeurs » (souvent par un dév, ou quelqu’un au courant).
  • Rédaction de la partie « Statistiques » (souvent firm1, quelques jours avant la fin du mois, possibilité de commenter l’évolution par rapport aux mois d’avant).
  • Rédaction de la partie « Asso ».

Note : importer si possible les images dans la galerie de l’article. Cela renforce la pérennité des images en évitant les liens cassés ultérieurement.

Avant publication (beaucoup sur les deux derniers jours)

  • Créer le récap' suivant (idéalement la veille de la publication). Rappel : tags zds et récap, licence CC BY-SA, catégorie Zeste de Savoir.
  • Mettre le prochain récap' en bêta et éditer le premier message du sujet de bêta pour y mettre la présente liste.
  • Créer les liens dans l’intro et la conclusion du récap' du mois pour pointer vers le prochain récap' (après le point précédent).
  • Relire l’orthographe, vérifier les liens (une fois le texte essentiellement figé).
  • Mettre à jour le nombre de tutoriels, billets, articles publiés (le plus tard possible).
  • Retirer les auteurs n’ayant pas eu le temps de participer.

Publication

  • Envoyer l’article en validation (le dernier jour du mois).
  • Valider l’article (le dernier jour du mois, idéalement un validateur qui n’a pas trop écrit dedans).

Après publication

  • Corriger vite fait si publication de contenu validé après la publication du récap’.
  • Remercier tout le monde dans un commentaire.
  • Profiter d’un repos bien mérité et d’une gloire éternelle.
+0 -0

Tiens je ne savais pas où mettre ça mais :

  • environ 25% des billets publiés en 2018 n’ont pas d’icone

Je voulais voir si cela influencé l’attractivité du billet donc si le nombre de commentaire était plus grand dans les billets ayant des icônes personnalisées ou non. Histoire de voir si l’attraction entre l’icône par défaut et l’icone personnalisé était différente…

  • Résultat intéressant, 11.2 commentaires en moyenne pour un billet avec une icône personnalisé, face à 10.0 pour les billets ayant l’icône par défaut. L’écart diminue fortement si on retire le fameux billet sur l’homéopathie avec le score de 126 commentaire à lui tout seul :lol:

C’est plutôt une bonne nouvelle. Ça veut dire que ce qui fait la différence entre les billets c’est le fond et non l’icone ! ça en dit long sur notre lectorat ? :)

+0 -0

Salut,

Dites, je me demandais, est-ce que l’on ne profiterais pas de la récap' pour également lister les auteurs qui demandent de l’aide ? Cela permettrait de mettre en avant les demande d’aide de chaque mois (s’il y en a) et ainsi leur donner un peu plus de visibilité.

Édit : mmm… par contre je suis pas certain qu’on puisse voir les dates pour les demandes d’aide…

+4 -0

J’ai commencé à rédiger les entrées sur les nouveaux contenus. Si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à rédiger un point, que ce soit les billets, les forums, ou les projets. ;)


La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


J’ai bien avancé (pour pas dire presque terminé) le récap’. Il ne reste plus que les étapes de finalisation (orthographe et petits ajouts de dernière minute éventuels).

@A-312 : est-ce que tu as envie de mettre un petit paragraphe sur les stats Twitter ?

+0 -0

Du côté de Twitter

La com' débute l’année à pleine vitesse! Malgré un nombre de Tweets réduits, nos tweets ont su faire une grande impression ! Vous avez notamment aimé notre Tweet sur Framasoft, nos tweets sur les conférences en particulier : la conférence sur les missions Hayabusa2 et OsirisRex et sur Birdfont.

Stats de Janvier
Stats de Janvier

Nous vous encourageons à Tweetter vos billets pour que nous puissions les Retweetter. ;)


Si quelqu’un à une idée de Tweet pour cet récap n’hésitez pas.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


@A-312 : j’ai ajouté ton texte, mais n’hésite pas à le faire toi-même si possible, ça fait moins d’intermédiaires.

J’ai fait le ménage dans les auteurs, dites-moi si j’ai été trop zélé.

Je crois qu’il ne reste plus que la relecture et c’est bon pour la validation !

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.