L'ordinateur ne démarre pas

Bios ? Défaut processeur ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, bonsoir !

Explications

J’ai un ordinateur fixe qui, du jour au lendemain, n’a plus voulu démarrer. Ça fait maintenant 3 semaines environ, on essaie des choses puis d’autres choses et on va encore essayer autre chose :D

Cet ordi, c’est le compagnon de ma mère, Eric, qui me l’a offert à petit prix (l’équivalent Leboncoin en Hollande est truffé de bonnes affaires, dans l’informatique et l’électronique en générale - enceintes et chaînes Hi-Fi haute gamme, par exemple). Voici donc sa configuration de départ (j’ai vite mis une RX460 achetée pour 70€) :

Operating System
    Windows 7 Édition Intégrale 64-bit SP1
CPU
    Intel Xeon X5650 @ 2.67GHz  44 °C
    Westmere-EP 32nm Technology
RAM
    6,00 Go Triple-Channel DDR3 @ 534MHz (7-7-7-19)
Motherboard
    MSI MSI X58 Pro-E (MS-7522) (CPU 1) 40 °C
Graphics
    L194WT (1440x900@1Hz)
    48MB ATI Carte graphique VGA standard (MSI)
Storage
    111GB Samsung SSD 850 EVO 120GB ATA Device (SSD)    29 °C
    298GB Western Digital WDC WD3200AAKS-00VYA0 ATA Device (SATA)   37 °C
Optical Drives
    ELBY CLONEDRIVE SCSI CdRom Device
    HL-DT-ST DVDRAM GH20NS10 ATA Device
Audio
    Périphérique High Definition Audio

L’ordinateur avait planté, j’ai très rapidement pensé que c’était le disque dur. En effet, un autre disque dur avec Windows 7 32-bit déjà installé dessus et ça fonctionnait sans pouvoir vraiment utiliser la CG (le pilote ne s’installe qu’en 64-bit). Pis un jour où Eric a retrouvé la clef USB, je veux démarrer mon ordi pour installer Windows 7 64-bit. Et là, c’est le drame… le PC ne démarre pas :'(
Enfin, il s’allume, rien ne se passe pendant ~25s (rien ne s’affiche à l’écran et pas de son) et il se ré-éteint tout seul et redémarre, en boucle.
Quand je restais appuyé sur le bouton power, ça s’éteignait un peu violemment, avec un son genre "ptiouuuf" - galère à écrire, ce son - (un peu comme quelqu’un qui tomberait dans le coma immédiatement après une crise cardiaque).

On a d’abord supposé que c’était le bios ou la carte mère (dans tous les cas, en changeant la CM, problème résolu, non ?). Eric a fait un aller-retour aux Pays-bas pour d’autres raisons et en a profité pour ramener une carte mère équivalente, une ASUS P6T SE.
J’ai installé cette autre carte mère, mais ça ne suffit pas. Ça s’allume, ça n’affiche rien à l’écran puis ça ne fait plus rien. Par contre, ça réagit normalement : quand je reste appuyé sur le bouton power, ça s’éteint calmement (ça s’éteint comme quelqu’un qui s’endort).
Quelques recherches plus tard, on se dit que c’est peut-être le processeur. Je l’enlève et je le regarde à la lumière et je vois une petite anomalie. Serait-ce ça ? Voici la photo : https://jirafeau.net/f.php?h=0XxlthpK (image disponible pour un mois).
C’est juste à côté de l’encoche en bas à gauche. Sur la photo, ça ne semble pas très visible, mais c’était assez flagrant vu de près (je conseille de zoomer un peu).

Eric a trouvé des Intel L5430 pour 5€ l’unité (environ -30% niveau perf, même chipset). Il compte en acheter un pour vérifier si c’est bien le processeur qui merde. Si oui, on trouvera un X5650, ça vaut que dalle maintenant, malgré leur perf plus que correcte (sur le site Intel, le prix conseillé est 999 $, mais ils sont dès 16 $ sur Amazon et Ebay - WTF ?).

Résumé

Informations

Avant changement de CM :

L’ordi démarre, ne fait rien (pas d’affichage à l’écran, pas de son), puis s’éteint et se rallume au bout de 25s environ.
Il s’éteint un peu violemment si je reste appuyé sur le bouton Power pendant 3s, quelque soit le moment où j’essaie.

Après changement de CM :

L’ordi démarre, ne fait rien (pas d’affichage à l’écran, pas de son).
Il s’éteint proprement si je reste appuyé sur le bouton Power pendant 3s.

Questions principales

P1. Le petit pèt' que l’on voit sur la photo peut-il être le problème ? Ce n’est pas de la saleté, j’ai essayé de nettoyer à l’alcool avec un coton-tige, aucun changement visuel.

P2. Problème de compatibilité bios avec le processeur, qui est un processeur peu courant ? Que peut-on faire dans ce cas ?

P3. Serait-ce l’alimentation ?

Question secondaire

S. Une explication par rapport aux prix des processeurs X5650 ? Entre ce qui est dit sur la page intel et ce qu’on voit sur des sites comme Ebay, Amazon ou MarktPlaats (le site néerlandais équivalent à Leboncoin), la différence est bizarrement énorme.

Question de noob

N. Peut-on intégrer une image directement sur ZdS sans passer par un site d’upload ? Je sais, je devrais aller chercher la réponse moi-même mais j’espère que m’y répondre sera facile et rapide :B

+0 -0

Peut-on intégrer une image directement sur ZdS sans passer par un site d’upload ? Je sais que je pourrais chercher la réponse moi-même mais je suis un abruti et j’espère que m’y répondre sera facile et rapide

Tu clique sur ton avatar en haut, puis galerie.

+0 -0

Quand plusieurs composants sont abîmés, on se méfie de l’alimentation, c’est rarement une coïncidence.

Pour ce qui est de la photo. Je vois clairement une chose à l’encoche ronde. Au vu de la couleur et du fait que tu affirmes que ce soit dur à nettoyer, je dirais de la patte thermique. De moi point de vu, ce n’est pas le problème mais je peux me tromper bien-sûr ! Surtout que vu le diagnostique que tu nous fait et que le carte mère a été changée…

Pour le processeur d’Amazon, attend toi à de la contrefaçon, tu va être déçu.

Tu fais bien tes testes sans la carte graphique ? Aucun son non plus ?

C’est possiblement l’alimentation ou le processeur, je ne crois pas à une incompatibilité quelconque mais on a eu le cas pas plus tard que le mois dernier. Une carte mère dont on avait besoin de mettre à jour le bios, mais c’était suite à un changement de processeur, tu n’en as pas parlé donc c’est pas ça.

Bon courage, un expert passera certainement t’aider plus.

+0 -0

Salut! Ayant fait mon stage de 3° dans une boîte de reconditionnement, j’ai déjà eu affaire à ce type de problème.

La panne peut aussi venir de la pile BIOS (la pile plate branchée sur la carte mère), de l’alim comme l’a dit @ache, et de la carte mère en elle-même. Tu peux vérifier que les condensateurs ne sont pas gonflés (ce qui indique qu’ils sont morts).

Bon courage ;)

Chose importante, après le changement de la carte mère. L’ordi s’éteint tout seul ou tu as besoin d’appuyer sur le bouton ? C’était pas claire.

(3 cas possibles, soit rien ne se passe, soit il s’éteint, soit il s’éteint et se rallume en boucle).


Ah et aussi, oublie pour le fait de retirer la carte graphique ! J’avais oublié que ton processeur n’avait pas de chipset graphique >_<"
C’est tellement pas courant que bon, j’oublie vite. >//<

+0 -0

Coucou ! Désolé, j’ai pas pu passer plus tôt, les semaines de congé sont souvent pas les moins remplies ^^

Quand plusieurs composants sont abîmés, on se méfie de l’alimentation, c’est rarement une coïncidence.

ache

C’est la première chose auquel j’ai pensé : l’alimentation. Je vais la changer, on verra bien. De toute façon, 460W c’est assez limitant.

Pour ce qui est de la photo. Je vois clairement une chose à l’encoche ronde. Au vu de la couleur et du fait que tu affirmes que ce soit dur à nettoyer, je dirais de la patte thermique. De moi point de vu, ce n’est pas le problème mais je peux me tromper bien-sûr ! Surtout que vu le diagnostique que tu nous fait et que le carte mère a été changée…

ache

De la pâte thermique se serait glissée là ? J’ai peut-être débordé en en remettant quand j’ai changé de carte mère, mais ça me paraît surprenant.
La pâte thermique est coriace à enlever ? Là, ça ne s’enlevait pas du tout, à 0 % (ou peut-être 0.5 %…). En nettoyant avec un peu d’alcool, ça semblait disparaître, mais juste le temps que l’alcool s’évapore. Une fois évaporé, c’est comme si j’avais rien fait.

Pour le processeur d’Amazon, attend toi à de la contrefaçon, tu va être déçu.

ache

Je ne comptais pas en acheter sur Amazon, ça tombe bien. Mais les prix sont les mêmes sur Amazon, Ebay et Marktplaats (sur ce site, ça pourrait être de la contrefaçon aussi, mais Eric utilise le site depuis des années quasi quotidiennement, j’imagine qu’il saurait s’y attendre s’il y a un vrai risque).

Tu fais bien tes testes sans la carte graphique ? Aucun son non plus ?

ache

Aucun son non plus.

C’est possiblement l’alimentation ou le processeur, je ne crois pas à une incompatibilité quelconque mais on a eu le cas pas plus tard que le mois dernier. Une carte mère dont on avait besoin de mettre à jour le bios, mais c’était suite à un changement de processeur, tu n’en as pas parlé donc c’est pas ça.

ache

Ben justement. La "nouvelle" carte mère (entre guillemets, parce qu’elle n’est pas neuve) n’accueillait peut-être pas le processeur que j’y ai mis. Peut-être qu’il y aurait besoin de faire une MAJ de bios sur celle-ci ? Sur "l’ancienne" non, forcément, vu que ça a marché un temps.

Tu clique sur ton avatar en haut, puis galerie.

Je n’ai pas trouvé de catégorie, de bouton ni de lien "galerie"
EDIT : Depuis j’ai trouvé cette histoire de galerie ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte