Différence Elisa compétitive et sandwich

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

D’abord je vous souhaite la bonne année. Je souhaiterai avoir des compléments d’information sur les techniques ELISA.

Je souhaiterais connaitre les principes des techniques ELISA par compétition (phase hétérogène); ELISA sandwich (phase hétérogène) et la technique de l’EMIT (phase homogène).

En effectuant des recherches voici ce que j’ai trouvé:

Technique ELISA par compétition:

Principe: l’ELISA compétitif est un processus de liaison compétitif entre l’antigène d’origine et l’antigène ajouté. L’anticorps primaire (non marqué) est incubé avec l’antigène échantillon. Des complexes anticorps-antigène sont ensuite ajoutés à des plaques préalablement revêtues du même antigène.L’anticorps non lié est éliminé par lavage de la plaque. L’anticorps secondaire spécifique de l’anticorps primaire et conjugué à une enzyme est ajouté. Un substrat est ajoutés, et les enzymes restantes provoquent un signal chromogène ou fluorescent.

Technique ELISA Sandwich:

Principe:Le principe de cette technique immuno-enzymatique de détection est simple. Il s’agit de visualiser une réaction antigène-anticorps grâce à une réaction enzymatique colorimétrique. L’enzyme, préalablement fixée à l’anticorps, catalyse une réaction chimique qui transforme son substrat en composé coloré.

L’ELISA en sandwich consiste à isoler une protéine, que l’on cherche à doser, entre deux anticorps dirigés contre elle mais reconnaissant des épitopes différents.

Technique EMIT:

Principe: Elle permet le dosage de petite molécules (haptène). Elle consite à une compétition entre l’antigène (haptène) et l’antigène-enzyme sur l’anticorps. L’activité enzymatique est activé ou inhibé par liaison avec l’anticorps.

Mes principes sont-il correct ? Si cela n’est pas le cas pouvez vous me corriger svp.

Merci

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte