Bonjour,
D’abord je vous souhaite la bonne année. Je souhaiterai avoir des compléments d’information sur les techniques ELISA.
Je souhaiterais connaitre les principes des techniques ELISA par compétition (phase hétérogène); ELISA sandwich (phase hétérogène) et la technique de l’EMIT (phase homogène).
En effectuant des recherches voici ce que j’ai trouvé:
Technique ELISA par compétition:
Principe: l’ELISA compétitif est un processus de liaison compétitif entre l’antigène d’origine et l’antigène ajouté. L’anticorps primaire (non marqué) est incubé avec l’antigène échantillon. Des complexes anticorps-antigène sont ensuite ajoutés à des plaques préalablement revêtues du même antigène.L’anticorps non lié est éliminé par lavage de la plaque. L’anticorps secondaire spécifique de l’anticorps primaire et conjugué à une enzyme est ajouté. Un substrat est ajoutés, et les enzymes restantes provoquent un signal chromogène ou fluorescent.
Technique ELISA Sandwich:
Principe:Le principe de cette technique immuno-enzymatique de détection est simple. Il s’agit de visualiser une réaction antigène-anticorps grâce à une réaction enzymatique colorimétrique. L’enzyme, préalablement fixée à l’anticorps, catalyse une réaction chimique qui transforme son substrat en composé coloré.
L’ELISA en sandwich consiste à isoler une protéine, que l’on cherche à doser, entre deux anticorps dirigés contre elle mais reconnaissant des épitopes différents.
Technique EMIT:
Principe: Elle permet le dosage de petite molécules (haptène). Elle consite à une compétition entre l’antigène (haptène) et l’antigène-enzyme sur l’anticorps. L’activité enzymatique est activé ou inhibé par liaison avec l’anticorps.
Mes principes sont-il correct ? Si cela n’est pas le cas pouvez vous me corriger svp.
Merci