Psychologie sociale : Vie de tous les jours

Des liens ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je souhaite savoir où je peux alimenter mes connaissances sur la psychologie sociale pour ma vie quotidienne et professionnelle. Je pense avoir déjà conscience de certaine situation mais sans base théorique il m’est difficile de les reconnaitre et en prendre conscience pleinement, avez-vous des idées ?

Que ça soit pour me défendre ou les utiliser comme force "de vente" (bien que je ne sois pas commercial). Un pilote doit savoir gérer ses usagers ou questionner ses partenaires. :magicien:

Par exemple des théories similaire à :

  • Théorie de l’étiquetage ;
  • Théorie de l’engagement ;
  • etc…

Bon vol,

A.

Je pense que j’ai mieux formuler mon sujet que l’autre (sans exemple de portique et tout et tout).

Pwêt bonjour ! Et merci pour le ping

Le best-seller de ce domaine en France, d’après moi, est clairement Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Joule et Beauvois (qui ont beaucoup travaillé sur la théorie de l’engagement). Il a l’intérêt d’être assez complet et en français.
Tu as également sans équivalent libre, gratuit et (légèrement) engagé : L’homme formaté, par Hacking Social.

Pour ce qui est des ouvrages universitaires (donc plus chers mais plus précis), tu as Psychologie sociale de Leyens et Yzerbyt ainsi que Psychologie sociale (quelle originalité) de Drozda-Senkowska, Dubois et Mollaret.

Enfin, petite référence un peu marginale, qui te montre surtout les applications à grande échelle de la psychologie sociale, tu peux voir Nudge, la méthode douce pour inspirer la bonne décision de Thaler et Sunstein.

Voilà tout ce qui me vient en tête dans l’immédiat ! Ces ouvrages sont globalement redondants les uns par rapport aux autres, alors je te conseille d’en choisir un ou deux, en les ayant feuilleté avant, pour être sûr qu’ils correspondent bien à tes attentes ;)

+3 -0
+0 -0
Demandred

J’avais hésité à le recommander, mais je le trouve un peu trop "cognitif" (c’est-à-dire centré avant tout sur la dimension mécanique et individuelle), et donc un peu lointain des objectifs de notre avion préféré. Ceci dit, oui, il reste une référence qui aide à comprendre le pourquoi du comment.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte