32Go pour Debian, est-ce suffisant ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir ! :)

On peut voir de plus en plus d’ordinateur portables avec 32Go ou 64Go de stockage avec Windows. Si j’ai bien compris, il s’agit "d'ultrabook".

Ces ordinateurs sont souvent peu cher. Pensez-vous qu’un PC avec 32Go de stockage soit réellement utilisable avec Debian pour une utilisation "normale" ?

Je veux dire, on risque pas de manquer de place pour l’installation des logiciels (je ne compte pas ici le stockage des documents ou des photos de famille :p ). Simplement les logiciels.

+0 -0

Salut,

Pensez-vous qu’un PC avec 32Go de stockage soit réellement utilisable avec Debian pour une utilisation "normale" ?

Ça dépend de ce que tu appelles "normale".

+1 -0

Ce qui me viens en tête : Retouche photo (de manière simple), montage vidéo, naviguer sur le net, traitement de texte, skype, et puis deux ou trois logiciels de plus.

C’est marrant comme la définition d’une utilisation "normale" ne recoupe pas du tout ce que je fais classiquement… Bref, si tu utilises pas des tonnes de logiciels différents, 32 Go pour un système devrait suffire. Par contre évidemment, pour les données elles-mêmes ça va pas le faire, surtout si on commence à parler vidéo et photo.

+2 -0

Disons une utilisation de M-et-Mme-tout-le-monde. :p

Ce qui me viens en tête : Retouche photo (de manière simple), montage vidéo, naviguer sur le net, traitement de texte, skype, et puis deux ou trois logiciels de plus.

J’ai pas vraiment d’idée précise en réalité. ^^

FougereBle

Non, probablement pas avec du montage vidéo. Il te faudra probablement une autre solution pour le stockage froid.

Merci pour ta vos réponses. (je n’avais pas vu le message de adri1).

Donc les système avec 32Go, c’est pas vraiment super utilisable aujourd’hui ?

J’en déduit donc que le minimum serait 64Go ?

@adri1 : Dans utilisation normale, j’inclus en fait tout ce qu’il est possible de faire sans que ce soit trop compliqué pour Mme Micheline. :D

Edit : Pour clarifier un peu les choses, quand je parle de montage vidéo, je parle en fait de prendre des photos, de les mettre les unes à la suite des autres avec de belles transitions, et y insérer des musiques. "Montage Video" n’est peut être pas le bon mot. Mais au final, parler du montage comme peuvent le faire les Youtubeurs est plus intéressant pour moi pour cette question.

+0 -0

Donc les système avec 32Go, c’est pas vraiment super utilisable aujourd’hui ?

J’en déduit donc que le minimum serait 64Go ?

Je comprends pas trop comment tu passes d’une affirmation à l’autre… Que ce soit 32 ou 64 Go, ça va jamais le faire dès qu’il s’agit de stocker des photos et des vidéos. Il faut au moins grimper d’un ordre de grandeur et taper sur du 500 Go, voire de l’ordre du To pour être vraiment tranquille.

+0 -0

32Go pour Linux, c’est suffisant (largement).

Ce que adri1 essaye de te dire c’est que même si 32Go c’est suffisant, pour Linux, si tu as 50Go de photo, y a un problème évident.

Par exemple, moi j’utilise 200Go pour mon installation de Linux, si on regarde, j’en utilise 100Go. Pourquoi ? Ben mon home contient environ 75Go (une bonne partie des vidéos et banque de donnée). On remarque que 25Go aurait suffit si j’avais stocker mon home sur une partition appart (ce qui est recommandé de faire).

Mais j’aurais quand même pris large en prenant au moins 32Go pour le système. On sait jamais.

+1 -0

Les PC dont tu parles, led ultraportables je pense, c’est fait pour être très portable. En l’occurence, ça va être utile comme PC professionnel, pour prendre des notes, faire un diapo, etc. Le tout avec un PC très léger. Pour l’utilisation massive du cloud aussi, d’où le peu de mémoire.

Les ultrabooks, c’est une initiative qui avait été lancée par Intel (si je me souviens bien) pour concurrencer les Macbooks. Donc des ordinateurs très légers, fins, grande autonomie, mais avec de très bonnes performances. Et notamment, je crois qu’on parle plutôt de 256 Go de disque dur minimum.

+0 -0

On peut voir de plus en plus d’ordinateur portables avec 32Go ou 64Go de stockage avec Windows. Si j’ai bien compris, il s’agit "d’ultrabook".

Je suis un peu sceptique, je n’ai pas vu d’ordinateur portable proposé avec 32Go de stockage depuis un moment. Tu as des exemples d’offres récentes ?

Trois exemple ici. ;)

Bon, là j’ai pris les premiers prix (en plus les deux premiers n’ont que 2Go de RAM) mais il en existe aussi à des prix un peu plus élevés, avec de meilleurs caractéristique tout en ayant 32Go de stockage.

Edit : Et je me souviens du PC que mon frère s’est acheté, il n’avais que 32Go de stockage (dont aussi un ancien que j’avais il n’y à pas si longtemps).

+0 -0

Il semblerait que ce soit des modèles sans disque dur, avec juste une carte SD — qui sont encore vendues à 32/64Go de stockage. Ça explique — et ça aide à faire baisser le poids.

Oui, une Debian tourne dessus sans problème — ma Fedora actuelle a un système qui pèse 16Gio. Mais il faut prévoir un disque externe en plus pour stocker tes données (de préférence un disque USB3).

[…] Mais il faut prévoir un disque externe en plus pour stocker tes données (de préférence un disque USB3).

gasche

C’est pour cette raison que ma question portait uniquement sur le système et les logiciels, et non sur les données (possibilité de disque dur externe, ou encore des solution comme Google Drive, Dropbox ou encore One Drive).

+0 -0

Ben du coup, 32Go, c’est suffisant oui.

Sinon, pour les chromebook, ça fait un bout de temps que j’avais déjà remarqué ces petits PC en magasin, c’est pas récent.

+0 -0

Ben du coup, 32Go, c’est suffisant oui.

Sinon, pour les chromebook, ça fait un bout de temps que j’avais déjà remarqué ces petits PC en magasin, c’est pas récent.

ache

En tout cas, ils se sont vraiment installés depuis l’année dernière. Mais a quel moment je sais plus trop.

Peut être qu’ils étaient déjà disponible dans certaines boutiques avant.

+0 -0

Bonjour,

à mon sens la notion de stockage est à décoreller de l’utilisation normale :)

si utilisation normale existe :)

M & Madame tout le monde font du web, traitement de texte et tableur.

Un PI 512 Mo de Ram & emmc de 4 Go 70 € branché sur le hdmi avec souris et clavier sans fil sur le sofa… Aujourd’hui c’est suffisant. Pour stocker… Tu peux partir sur un NAS.

Après pour du traitement vidéo ou montage photo… un disque local SSD rapide (120 Go) pour le traitement et tu stockes sur un RAID NAS pour toute la famille, éventuelement sur un cloud type Nextcloud en local…

Bref l’avenir selon moi est sur arm et adieu spectre / meltdown

Bref l’avenir selon moi est sur arm et adieu spectre / meltdown

Oliv

ARM n’est pas protégé de Spectre/Meltdown, à part les processeurs qui n’ont pas beaucoup de capacité comme celui du raspberry. Mais tu veux probablement quelque chose de puissant selon ce que tu fais.

Typiquement compiler llvm sur mon i5 760 d’il y a 9 ans prend 4h30. Ça en prend 30min sur un i7 dernière génération. Je te laisse imaginer le temps que ça prend sur un raspberry.

Pour l’utilisation «Madame Michu», tu n’as potentiellement pas besoin de quelque chose de poussé, mais même des choses simples comme regarder de la vidéo sur netflix demande de faire attention au matériel que tu achètes.

ARM n’est pas protégé de Spectre/Meltdown, à part les processeurs qui n’ont pas beaucoup de capacité comme celui du raspberry. Mais tu veux probablement quelque chose de puissant selon ce que tu fais.

Pour l’utilisation «Madame Michu», tu n’as potentiellement pas besoin de quelque chose de poussé, mais même des choses simples comme regarder de la vidéo sur netflix demande de faire attention au matériel que tu achètes.

unidan

Meltdown / spectre sont liés à la conception matérielle. Il me faudrait retrouver un lien sur l’annonce de Théo de Raadt avant l’annonce effectuée par le lien wikipédia fournit plus haut. Les architctures arm à ce jour ne sont pas impactées.

Pour la vitesse de compilation : Clusterisation de plein d’arm + cross compilation :-D

—> L’avancée sur les finesses de gravure apportent un confort de puisance à ces architecture matérielles.

Oui oui, pour un GAMER… ce n’est pas encore ca :)

Pour le surf et les 80% d’utilisation effectuées par la population Francaise (voire mondiale) tel que Madame Michu et la boucherie Sanzot…

Aie Aie les références littéraires…. :lol:

+0 -0

Meltdown / spectre sont liés à la conception matérielle. Il me faudrait retrouver un lien sur l’annonce de Théo de Raadt avant l’annonce effectuée par le lien wikipédia fournit plus haut. Les architctures arm à ce jour ne sont pas impactées.

Ça vient directement du site d’ARM et pas d’un rant de M. De Raadt.

Pour la vitesse de compilation : Clusterisation de plein d’arm + cross compilation :-D

Malheureusement il y a des domaines pour lequel ce n’est pas forcément aussi simple, par exemple dès que tu fais du Rust. :(

Il y a aussi un coût en mise en place, transfert, cache, etc, qui n’est pas négligeable.

Pour le surf et les 80% d’utilisation effectuées par la population Francaise (voire mondiale) tel que Madame Michu et la boucherie Sanzot…

Pour le surf oui, pour la lecture de vidéo pas toujours, et ça probablement devenir plus courant pour Mme. Michu.

Après le très gros avantage des processeurs à base d’ARM, c’est la consommation et donc l’autonomie, et c’est vraiment agréable de travailler avec un PC portable presque deux fois plus longtemps qu’un dell classique par exemple.

@unidan: Comme le dis le « papier ». Une petite partie des proco arm sont susceptibles d’être vulnérable à une variante de Spectre. L’ampleur n’a rien à voir avec celle d’amd64. Mais je suis d’accord, arm est officiellement vulnérable à Spectre.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte