Retrouver une ville

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Mon grand-père a aujourd’hui retrouvé le carnet de bord de son père, mort à la guerre. Nous nous sommes alors mis en tête de le déchiffrer. Il n’y a qu’un seul nom de ville qu’il nous est impossible de déchiffrer mais nous avons des informations sur celle-ci. Voici ce qui est écrit dans le carnet :

  • 7 juin : Arrestation à BUTTEN (Bas Rhin), 23 km de BITCHE, 24 km de SARREGUEMINES
  • 8 juin : dirigé sur …
  • 13 juin : dirigé sur LUDWIGSBURG (près de STUTTGART)

Le nom de la ville manquante est celle du 8 juin. Nous savons qu’elle se termine par un y et qu’elle contient au moins un t, c’est du moins ce qu’on arrive à lire.

Je pensais faire un script Python pour retrouver le nom de cette ville. Elle se trouve probablement entre BUTTEN et LUDWIGSBURG et elle se termine par un y, il ne doit pas en avoir des centaines. Il suffirait donc de lancer une recherche dans un cercle comprenant les deux villes pour la trouver non (à peu près 164 km les séparent) ?

Existe t-il un outil déjà tout fait pour faire ça ? Si non, quelle bibliothèque Python pourrait m’aider (je n’ai jamais manipuler de cartes avec Python) ?

Merci pour votre aide :)

Humm…

Un y tu es sûr ?

Car franchement, ça m’a l’air tellement pas utilisé en allemand (Heidy ?) que je me suis dis, c’est Hyper discriminant.

J’ai tapé « Villes Allemagne liste » Wikipédia.

Ctrl + F sur y (y + espace). Ça me sort 4 villes :

Alzey
Barby
Niesky
Norderney

Aucune ne contient de t. La seule où la position est cohérente est Alzey. Le l est peut-être un t ?


Effectivement, la liste des villes de Wikipédia n’est pas complète. Tu devrais agréger la liste des communes des régions alentour comme le suggère mon voisin du dessous. Puis recommencer l’opération.


Après vérification, Altlay semble la ville la plus probable.

+0 -0

Salut,

Sans aller jusqu’à de la cartographie, tu dois pouvoir faire une première recherche sur les listes des communes du Bas-Rhin, de la Sarre, de Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg. Les communes dont le nom se termine par un y ne sont pas courantes das cette région, donc ça devrait limiter pas mal ta liste et te permettre de vérifier manuellement sur une carte les noms que tu trouveras.

Par exemple les deux seules dans ces listes que je vois qui pourraient être sur ton tracé sont Hegeney (Bas-Rhin) et Tholey (Sarre). Il y en a une dizaine en Rhénanie-Palatinat mais elles me paraissent trop au nord.

Merci pour vos réponses ! Les listes wikipédia vont être d’une grande aide. :)

Je vous met en photo le nom de ville qui nous pose problème, peut-être que vous pourrez en tirer quelque chose :

On arrive bien à lire Bütten au dessus mais pas la ville en dessus. Hratauy ? Ftratauy ?
On arrive bien à lire Bütten au dessus mais pas la ville en dessus. Hratauy ? Ftratauy ?

Peut-être aussi que la dernière lettre est un g, et là bon courage pour lister les possibilités :D

Et ce que tu lis comme un t pourrait aussi être un b, non ? Je trouve que ça ressemble plus au b de la ligne suivante qu’au t de la précédente (où l’on voit aussi bien que la barre du t est faite par un autre coup de crayon contrairement à cette lettre mystère).

Strasbourg, pardy. Pardon je sors. :D

Demandred

Je sais qu’il disait ça pour rire à la base, mais j’ai l’impression qu’on pourrait lire Strasbourg.

La première lettre pourrait être un S (la barre horizontale qui laisse penser à un H, on dirait plutôt le L de la ville du dessous qui remonte). Ensuite "tra" se lit plutôt bien. Juste après le a, ça pourrait être un b (ça ressemble au b en écriture cursive) avec un s juste avant qui est un peu collé. Puis, de nouveau, on lit assez bien "ou" ou "au". Et enfin, la dernière lettre, au lieu d’être un y, on pourrait imaginer que c’est un "rg".

Sur Google Maps, ça m’a l’air de coller plus ou moins. Après, je dis pas que c’est forcément ça, mais c’est une possibilité. :)

+7 -0

Strasbourg, pardy. Pardon je sors. :D

Demandred

Je sais qu’il disait ça pour rire troller à la base, mais j’ai l’impression qu’on pourrait lire Strasbourg.

Ekron

Fixed

+1 -0

De quelle guerre s’agit-il ? Celle de 1970, ou 14–18 ?
Quoi qu’il en soit, il peut être intéressant de récupérer la fiche de matricule de ton arrière grand-père.
Un exemple (14–18) ici : https://archives.yvelines.fr/ark:/36937/s0053d60e5607707/53d60e57ec54d
Une fois qu’on a le régiment et la date de campagne, on peut aussi trouver le journal tenu par l’officier.
Je peux t’expliquer comment procéder si nécessaire.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte