Fabriquer un Compteur de Babyfoot digital sous arduino

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J’essaie de créer un compteur digital pour mon babyfoot, et souhaite utiliser des gros afficheurs 7 segments, genre ça :

Afficheur 7 segments 12V
Afficheur 7 segments 12V

Visible à cette adresse : https://www.ebay.fr/itm/360656566322

Je doit en utiliser 4 pour mon jeu (une paire pour le joueur 1 qui affiche les scores du joueur 1 et 2, et une autre paire pour le joueur 2 qui affiche la même chose).

Pour piloter ces deux paires d’afficheur, je pense partir sur arduino (quel version me conseillez-vous ?)

Ensuite, ces afficheurs fonctionnant en 12V, j’ai fait quelques recherches et je suis tombé là dessus!

Le gars de ce blog explique qu’il à utiliser un "ULN2803" à la place (dans le schéma) d’un afficheur 7 segment "classique" pour envoyer une tension plus grosse (jusqu’à 36V) à l’afficheur 7 segments géant…

J’ai donc fait un schéma en partant des explications de ce blog, voici ce que ça donne : Schéma compteur Il y sûrement 1000 trucs qui vont pas…pouvez-vous me dire mes erreurs svp ?

Au cas ou mon alim serait pas hyper stable, j’ai mis des résistance de 22Ω avant mes segments, je suis pas du tout doué pour calculer ça, mais une calculette en ligne m’a pondu 19Ω avec mes segments 12V-160Ma…c’est ok pour vous ?

Deuxième point sur lequel j’ai un doute : La séparation des alims 5V (arduino) et 12–15V (alim externe) Est-ce que j’ai tout bien placé ? est-il normal que ces deux sources d’alimentations partagent le même GND ?

Si quelqu’un passe par là et à la gentillesse de m’indiquer mes erreurs…ou valider mon schéma, ça serait parfait :D ! Merci par avance

Salut,

Je ne suis pas un expert en l’électronique, mais je peux te répondre concernant le fait que les deux alimentations partagent la même GND.

Oui, c’est parfaitement normal, c’est ce qu’on appelle une masse commune.

Il y a toujours un très faible courant qui parcourt les fils en bleu sur ton schéma, et donc un transfert d’électrons d’une alim vers l’autre. La masse commune permet un rééquilibrage du nombre d’électrons de chaque côté.

Pas le temps de répondre plus en détails, mais la masse commune permet d’avoir un référentiel commun (de la même façon qu’on mesure les altitudes à partir d’un niveau 0 commun). Ainsi, tout les composants "savent" que leur 5V est le même que celui du voisin puisqu’ils le mesurent à partir du même niveau 0.

+0 -0

Bonjour, Ok, merci à vous deux pour la masse commune! L’un d’entre-vous (ou n’importe qui d’autre, je ne suis pas sectaire :D ) aurait-il la gentillesse de contrôler mon schéma, et me remonter mes erreurs s’il y en a (sûrement) ?

Merci par avance ;) !

Vite fait :

  • tu as un ULN qui est alimenté en 12V (à gauche), l’autre en 5V, donc souci de cohérence
  • il faut mettre des condensateurs de découplage sur tes composants (100nF entre VCC et masse pour chacun des IC)
  • J’ai la flemme de chercher les docs pour vérifier tes fils et tes valeurs de composants
  • Prends une UNO, ca te coutera moins cher ;)
+0 -0

Bonsoir, Merci Eskimon !

  • Bien vu pour l’alim 5V au lieu de 12V pour le deuxième ULN ! bêtise corrigée
  • pour les condensateurs, je savait pas..je me suis basé sur un schéma de tuto d’un certain…Eskimon ( :D ) ici : Schéma montage ic/afficheur 7 segemts eskimon.fr

A moins que les condensateurs ne concernent que les ULN seulement..ou j’ai rien compris (hypothèse probable ;) )

  • à peu prés sûr pour les autres liaisons et valeurs des composants .J’ai re-vérifié mes liaisons du coup..quand aux valeurs, ceux sont celles transmises par le vendeur (et non par le fabricant…pas terrible, je vais essayé d’obtenir mieux).
  • La carte Arduino n’est pas encore choisie avec précision, car j’ai encore beaucoup d’éléments à ajouter au projet. Je choisirais le modèle une fois tout tracé, mais merci.

Prochaine étape…le capteur de but !

Je pense partir sur une barrière infra-rouge, qui me parait plus fiable qu’un simple interrupteur car ne possède pas de résistance mécanique (faut pas que la balle appuie avec une force minimum sur un endroit précis)…mais si le babyfoot est trop à la lumière, je sait pas si cela marchera correctement (mais je dit peut être une ânerie)…

Si vous avez d’autres idée pour capter les but, je suis ouvert :) !

Ouai les capa je les ignore trop souvent dans les schémas du tuto :/

La barriière IR est une bonne idée oui.

Tu as accès à l’intérieur du baby ? Si oui alors il devrait y avoir moyen de mettre un microswitch ou une barrière infrarouge sur la goulotte qui ramasse les balles, ca évitera d’avoir des faux positifs quand les joueurs vont à la pêche…

+0 -0

oui, les petits malins qui se rajoutent des buts discretos :-° !

C’est un vieux baby de bar que j’ai récupéré dans un état….révolutionnaire :D

J’ai pu faire sauter la serrure et j’ai donc accès à l’intérieur sans problème. y a pas de goulotte dedans, c’est un ensemble de "chemins" en pente fait en bois, avec un monnayeur mécanique complètement foutu qui relâchait les balles après insertion de la pièce.

Je vais sûrement placé une barrière infra-rouge dans un des chemins en pente à l’intérieur, accès impossible depuis le plateau de jeu ;) !

Je pense aussi conserver le principe d’utiliser un monnayeur pour jouer (sa fait une super-tirelire, qui conservera l’argent des vacances :) ), mais électronique. Il faudra donc que je modifie le système de relâchement de balle…genre électro-aimant relié au système…je pense qu’il va falloir placer un relai en amont…j’en trouve pas en 5V et quelques mA.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte