Tension de pile supérieur à celle noté sur la pile

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, bonsoir tout le monde.

Lorsque je mesure la tension aux bornes d’une pile 9V, le multimètre m’indique une tension d’environ 11–12V pour un calibre de 20V. Même principe pour des piles dites "1,5V" que le multimètre indique ~2.5V J’aimerais donc savoir si c’est un problème du multimètre ou bien si c’est normal.

Merci pour votre aide :)

Salut,

C’est normal. Une pile neuve ou presque neuve a une tension à vide plus élevée que sa tension nominale. On le voit bien sur une courbe de décharge qui montre la tension en fonction du temps.

Courbe de décharge d’une batterie 9 V (source).

Sur cette courbe, la tension n’est pas celle à vide (vu qu’on a une résistance de 300 ohms), mais ça donne une idée de pourquoi on peut allègrement dépasser 9 V.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! :)

Mais du coup si j’alimente un moteur 1–3V avec deux piles AAA dites "1,5V", ça risque de poser problème non ?
EDIT: pour ma pile 9V c’est bizarre car je m’en suis servi au moins 2h avec une Arduino

+0 -0

Allo,

9V, le multimètre m’indique une tension d’environ 11–12V

Ca me semble une énorme différence, vérifie ton multimètre avec une source connue et stable ou chez un ami contre un autre multimètre.
Pour ton Arduino il tolère 12 V en avant du régulateur et pour les moteurs DC ils résistent assez bien a un survoltage.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte